gfa wrote:Kaolyn wrote:Ç = Alt + 0199

Merci Kaolyn !
Juste une petite question (à mon avis pour Sisyphe): est-ce permis de mettre une cédille à une majuscule ?
Oui, oui, oui, oui et oui. La prétendue règle qui interdit de mettre des signes diacritiques sur les majuscules est un
mythe remontant au temps des machines à écrire. Il y en a toujours eu dans les imprimeries. Et il est regrettable que lorsqu'on a conçu les claviers "français" des ordinateurs, on ne les ait pas rajoutées d'office...
... Mais ses concepteurs étaient étasuniens, ils ont recopié sans réfléchir les normes des machines à écrire française de l'époque, en rajoutant simplement les caractères nécessaires à l'informatique.
Jusqu'à l'absurde d'ailleurs : la touche [²] gâchée puisqu'elle ne comporte qu'un signe alors qu'il y avait de la place pour trois, et inversement le caractère ^ qui peut être obtenu de deux manières (circonflexe-espace ou alt gr + ç/9).
Que ceux qui ont utilisé l'apostrophe inverse ` (alt gr + 7/è) une seule fois au cours de ces dix dernières années (y compris pour écrire en anglais, qui utilise en fait des guillemets virgulés ‘ ’) me fassent signe.
En attendant, un cahier titré LEÇON sera moins dangereux qu'un cahier titré LECON ! Et dans un hôpital psychiâtrique, il vaut mieux ne pas confondre les INTERNES et les INTERNÉS ! Sans parler du palais des CONGRES.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)