frédérique - mec ou nana?

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
Post Reply
ANTHOS
Membre / Member

frédérique - mec ou nana?

Post by ANTHOS »

Bonjour tous

Est-ce que le prénom 'frédérique' appartient à une femme à ou homme?

D'abord je me suis dit que c'est un prénom feminin mais le titre de cette personne est Directeur plutot que Directrice.

Merci

Andréas
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

En théorie, c'est Frédéric pour un homme et Frédérique pour une femme.

La forme féminine en France est franchement plus rare que la forme masculine correspondante, mais elle existe.

:roll: D'ici à ce que la Frédérique en question tienne à se faire appeler "madame le directeur" comme quelques femmes s'y attachent au nom de principe cryptophallocratiques (c'est officiel et important = c'est masculin)...
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
Vikr
Membre / Member

Post by Vikr »

Sisyphe wrote:"madame le directeur".
bah ce sera toujours mieux que " madame la directeure" genre "la proviseure" :-?
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

Vikr wrote:
Sisyphe wrote:"madame le directeur".
bah ce sera toujours mieux que " madame la directeure" genre "la proviseure" :-?
directrice. Trice, trice, trice ! Celui-là y'a même pas à hésiter, le féminin existe depuis trois siècle !

Mais je suis d'accord avec toi, Vikr, les féminins "québécois" sont ridicules, induisent une nouvelle règle dans la langue qui n'existait pas du tout, compliquent encore notre pauvre français qui est déjà en piteux état après trois siècles d'imbécilités pédantes et latinistes, et surtout : sont lâches, puisqu'on ne les entend pas.

Les mots en -teur font leurs féminins en -trice.
Les mots en -eur leurs féminins en -euse.

Madame la proviseuse. J'ai toujours dit ainsi quand j'étais au lycée et je ne vois pas ce que ça a du ridicule.

Si un travailleur peut être une travailleuse et un facteur une factrice, je ne vois pas pourquoi un proviseur ne pourrait être une proviseuse et un directeur une directrice.

:sun: Mais ce n'est pas le sujet. On en a parlé ailleurs.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
Post Reply