J'ai une amie espagnole à qui je souhaite envoyer une vidéo d'un spectacle donné avec ma chorale l'année dernière.
Elle comprend un peu le français quand on parle lentement, à l'écrit je ne sais pas. Donc je voudrais lui résumer le spectacle en espagnol.
Voici l'histoire à traduire...
Le personnage principal, Joaquim Mendès, est un juif né à Alicante avant 1476.
Le narrateur est un bagagiste à la gare à Marseille, en 1962, il rencontre Joaquim qui lui donne un vieux cahier et un trousseau des clés de chez lui, c'est-à-dire n'importe où. L'histoire de Joaquim est écrite dans le cahier.
Un peu dur à croire, comment un homme aurait vécu presque 500 ans ?
Lorsqu'Isabelle de Castille ordonne, le 31 mars 1492, aux Juifs de se convertir ou de partir, Joaquim trouve une bonne excuse pour fuir le commerce de draps de ses parents, et devient séfarade en exil. Ça tombe bien, il adore voyager !
Il s'installe au El Martsa, en territoire musulman, et se marie avec Rahel, qu'il a séduit en chantant.
Puis il part s'installer à Venise.
Il compose des chants pour les mariages, et est très apprécié pour ses talents de chanteurs. Un ambassadeur l'envoie comme messager pour chanter son amour à une égyptienne.
Joaquim explique à Rahel qu'il part pour une mission de 3-4 mois... mais son voyage dure 4 siècles !
Toute la noblesse de Venise l'engage comme message, et il voyage d'un bout à l'autre de la Méditerannée.
Il chante et aussi découvre les coutumes, croyances et les légendes, comme par exemple le jeu de la rose, inspiré de la légende de Jasmina, dont le mari Mohamed est parti et qui a attendu trèèèès longtemps jusqu'à ce qu'il revienne. Et il est revenu, lui a dit des paroles plus belles que les plus beaux chants et poèmes.
La recette de jeunesse éternel de Joaquim : « Si je suis toujours vivant au bout de 450 ans, c'est que, grandement occupé à toutes mes activités et sollicité de toute part, je n'ai tout simplement pas vu le temps passer. »
A 480 ans il commence à se sentir vieux, il décide de terminer sa vie dans un petit village dans le Sud de la France et d'écrire sa vie.
L'histoire de Joaquim aurait dû s'arrêter là, mais en 1961 il a voulu faire encore un voyage, dans le village d'El Martsa où il a rencontré Rahel.
Puis en 1962 l'Algérie est devenue indépendante, Joaquim n'a pas vu la différence, mais il a été chassé et est reparti en France, dans le village où il était. Mais à la gare, au dernier moment, il a acheté un aller simple pour N'importe Où.
Aller, en cadeau, 3 images

Joaquim met les voiles

'tain ! qui s'est qui a mal placé la Turquie ?

Jasmina & Mohamed