Fonctionnement du Webmail lokanova - aide

Aide à l'utilisation du forum ou des services LokaNova (mail, ...).
(Aide, Bug, Erreurs, ...)
Post Reply
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Fonctionnement du Webmail lokanova - aide

Post by svernoux »

Je ne crois pas que ce genre de sujet existe, alors je le crée. Sinon, tu peux déplacer Lat.

Je propose de mettre ici toutes les questions relatives au fonctionnement du Webmail.

Je commence par une, à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse dans l'aide :

Comment fonctionne l'anti-spam ? Et comment "déblacklister" des adresses ?

J'ai récemment reçu des mails (pour autant que je me souvienne, plusieurs adresse différentes mais provenant d'un même domaine) qui sont arrivés dans le dossier spam, alors qu'auparavant, les messages en provenance du même nom de domaine arrivaient bien dans la boîte de réception.

==> qu'est-ce qui lui prend d'un coup de décider que c'est du spam ? Comment débloquer ces adresses ? (pas trouvé d'option)

Merci d'avance ! :hello:
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
michka
Membre / Member
Posts: 1101
Joined: 20 Jun 2005 17:45
Location: Paris

Re: Fonctionnement du Webmail lokanova - aide

Post by michka »

svernoux wrote:Et comment "déblacklister" des adresses ?
Je crois qu'il faut modifier ou supprimer les filtres du genre
  • "From + contient + domaine/adresse à déblacklister => déplacer dans spam"
dans la section "Filtres" des options du webmail.
Dans la même section tu peux aussi créer de nouveaux filtres pourque le webmail traite comme du spam les messages envoyés à partir d'adresses indésirées.
Wir brauchen keinen Appetit, wir haben den Hunger. (Bertolt Brecht)
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Fonctionnement du Webmail lokanova - aide

Post by svernoux »

michka wrote:
svernoux wrote:Et comment "déblacklister" des adresses ?
Je crois qu'il faut modifier ou supprimer les filtres du genre
  • "From + contient + domaine/adresse à déblacklister => déplacer dans spam"
dans la section "Filtres" des options du webmail.
Merci michka. C'est ce que je pensais aussi, mais le problème, c'est que je n'ai pas de filtre comme tu dis. Je n'ai que 2 filtres (par défaut je suppose puisque je n'en ai jamais créé) qui s'appellent "X-SPAM-FLAG existe" et "X-SPAM-FLAG est égal à Yes". :(
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
Lat_invité
Guest

Post by Lat_invité »

Salut ;)

Je suis assez "over", j'essayerai de répondre dans l'après-midi.


:hello:
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Post by svernoux »

Oui oui, t'inquiète pas, c'est pas urgent, c'était juste une question générale.
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
Lat_invité
Guest

Post by Lat_invité »

Coucou !

Petit message rapide pour te rassurer : je ne t'ai pas oubliée ;)

Si cela devenait plus urgent, n'hésite pas à le préciser, je pourrai te faire une première réponse "dépannage" et me concentrer sur un "how to" par la suite.

:hello:
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Post by svernoux »

Merci, ça me fait plaisir que tu ne m'aies pas oubliée :D
Non, ça n'est pas urgent, mais juste ça m'intrigue, car ça continue.
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Fonctionnement du Webmail lokanova - aide

Post by Latinus »

svernoux wrote:Je ne crois pas que ce genre de sujet existe, alors je le crée. Sinon, tu peux déplacer Lat.
Comme on pouvait s'en douter au vu des la discussion qui a suivi, il n'en existait pas :)
Je propose de mettre ici toutes les questions relatives au fonctionnement du Webmail.
C'est une bonne idée !
Je commence par une, à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse dans l'aide :
aie aie :P
Comment fonctionne l'anti-spam ?
Le fonctionnement d'un antispam est assez simple à comprendre, dans ses principes les plus pertinents au niveau utilisation.
Lorsqu'un message arrive sur une messagerie équipée d'un anti-spam (on peut raisonnablement penser que toutes le sont... allez, 99,98%), celui-ci subit une série de tests. Certains sont incontournables (c'est à dire que le mail est refusé si le résultat n'est pas bon/pas conforme) et d'autres contribuent à établir une "note" (comme pour une interro) dont la valeur finale déterminera si le message ainsi analysé est ou n'est pas un spam.

Les tests dits "incontournables" n'appartiennent pas réellement au moteur "anti-spam", il s'agit de contrôles réalisés par la messagerie alors même qu'elle est en train de recevoir le message (nous sommes dans "la session SMTP").
Il faut savoir que les échanges de courriers électroniques sont soumis à des normes (RFC) et qu'il convient de les respecter.
Un des tests qui "bipe" le plus régulièrement consiste à contrôler si l'adresse mail émettrice (le FROM) indique un domaine qui existe réellement, c'est à dire qu'une vérification est effectuée sur tout ce qui suit le "@" de l'adresse. (hotmail.com ? OK ça existe... bachimouleagauffre.szut ? BIIP, poubelle). Je simplifie un peu parce qu'en réalité un second test est effectué si le premier est OK, ce second test contrôle si le domaine est correctement configuré pour assurer un service de messagerie.

Lorsque les tests réalisés lors de la réception sont concluants, le message est stocké par la messagerie dans une zone temporaire. Le sas d'entrée qui sépare la jungle internet de la civilisation (et inversement).
C'est à ce moment là (dans la plupart des cas, parce qu'on peut aussi lui demander d'intervenir pendant la session SMTP... mais restons simples...) que l'anti-spam intervient et que la "note" prends éventuellement du grade ; celui-ci exécute une série de moulinettes sur le message.
Celles-ci l'analysent de la tête au pied (au sens propre comme au figuré), contrôlent si le domaine émetteur (le FROM) est repris dans les black-lists publiques (elles ne sont pas maintenues par la messagerie elle-même, du moins pour Loka), de même que pour l'adresse IP à l'origine du message. Elles analysent également les mots, la fréquence à laquelle ils apparaissent, s'il y a de l'html et en quelle quantité, le mail est-il uniquement constitué d'une image, quelles sont les éventuelles adresses internet reprises dans le corps et sont-elles en black-lists elles-aussi... Bref, il n'est pas dans l'intérêt de ce topic de tout reprendre mais ces moulinettes sont nombreuses et ne cessent d'être enrichies lors des mises à jour successives (et régulières) de l'anti-spam.

Au final, le message reçoit une note "x". Si celle-ci atteint ou dépasse le maximum configuré dans la messagerie, alors le message est marqué comme étant du spam. Si elle ne l'atteint pas, il est marqué comme n'étant pas du spam (cela s'inscrit dans les entêtes du message).
Les règles de filtrage rentrent alors en jeu... Si le "tag" spam est trouvé, elles appliquent l'action demandée. Sur Lokanova, le message est déplacé dans le dossier "spam" ; celui-ci est consultable par le webmail, cela évite d'utiliser de la bande passante serveur pour des messages qui risquent, pour la plupart, de finir directement à la poubelle.

Ces règles peuvent-être affinées. De base elles fonctionnent sur du "oui ou non" mais on peut très bien configurer le filtrage pour qu'il agisse lorsque "x" atteint une valeur qu'on décide arbitrairement (pour son compte) et non plus lorsque qu'il atteint la limite fixée sur le serveur.
C'est toutefois un réglage qu'il faut définir avec soin ; être trop lâche sur la valeur "déclenchante" aura pour effet de filtrer moins de spam et donc d'en laisser passer peut-être trop à votre goût.
J'expliquerai la manip si celle-ci vous intéresse (si vous avez un mail lokanova bien sûr...)

:sweat: Est-ce que tout cela est clair ?
Et comment "déblacklister" des adresses ?
Il faut d'abord s'assurer que c'est bien l'adresse qui est en black-list et si c'est le cas, le problème doit se résoudre ailleurs que sur Loka puisque ce sont des listes publiques qui sont utilisées.
En général, c'est surtout l'adresse IP ou le domaine qui est en black-list... et si c'est le seul critère "positif", cela ne suffit pas pour que la note "spam" atteigne la valeur critique. Il y a donc autre chose...
J'ai récemment reçu des mails (pour autant que je me souvienne, plusieurs adresse différentes mais provenant d'un même domaine) qui sont arrivés dans le dossier spam, alors qu'auparavant, les messages en provenance du même nom de domaine arrivaient bien dans la boîte de réception.

==> qu'est-ce qui lui prend d'un coup de décider que c'est du spam ? Comment débloquer ces adresses ? (pas trouvé d'option)
Il faut donc que tu parcoures la source des messages. Dans le webmail, tu as un bouton "afficher la source" lorsque tu "es" dans un mail. Dans le thème standard, c'est une icône avec une loupe.
Dans la source, tu trouveras un rapport "spamassassin"... celui-ci peut sembler très sibyllin, mais tous les tests positifs y sont repris ; tu peux m'en faire suivre quelques uns (juste les rapports, c'est complètement impersonnel) en MP ou par mail si tu n'arrives pas à comprendre le pourquoi du comment.
Merci d'avance ! :hello:
Vu le délai, merci de ta patience !

:hello:
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Fonctionnement du Webmail lokanova - aide

Post by svernoux »

Latinus wrote::sweat: Est-ce que tout cela est clair ?
Oui oui, relativement ! Merci pour le topo !
Latinus wrote:En général, c'est surtout l'adresse IP ou le domaine qui est en black-list... et si c'est le seul critère "positif", cela ne suffit pas pour que la note "spam" atteigne la valeur critique. Il y a donc autre chose...
Je vois. Si j'ai le droit de citer, les mails concernés venaient de ProZ. Il s'agissait de newsletters et d'offres commerciales. Donc, pour l'IP, je sais pas, mais j'imagine qu'une boîte comme ça a plusieurs IP, ça doit pas être facile à choper. Pour le domaine, eh bien c'est toujours le même. Pour le contenu "visible" à mes yeux, je peux imaginer (à la réflexion) que les mails publicitaires tels que "special offer" "buy now" puissent être classés comme du spam. Mais franchement, tu as raison, ça doit être autre chose puisque tant les mails publicitaires que les newsletters arrivent alternativement dans la boîte de réception ou dans le dossier spam.
Latinus wrote:Dans la source, tu trouveras un rapport "spamassassin"... celui-ci peut sembler très sibyllin, mais tous les tests positifs y sont repris ; tu peux m'en faire suivre quelques uns (juste les rapports, c'est complètement impersonnel) en MP ou par mail si tu n'arrives pas à comprendre le pourquoi du comment.
OK. J'en ai plus en stock entre temps je les ai déplacés/supprimés, mais à la prochaine occasion, je m'en occupe.
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Post by svernoux »

ayé, en voilà un, je t'envoie tout ça par mp. ;)
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Post by Latinus »

répondu ;)
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
Post Reply