Voila j'ai une grosse question : En France, entre amis, pour se dire bonjour, on se fait la bise pour les filles (Filles-filles, filles-gars, et parfois gars-gars). Le problème c'est qu'on ne s'est toujours pas mis d'accord sur le nombre de bises qu'il faut faire : pour certains c'est une, pour d'autres c'est 2...ça va jusqu'à 4!!! Vous me direz c'est pas très très grave, mais parfois ça peut vrament être très compliqué.
Un exemple : chez moi à Lyon, on en fait 2, en Haute-Loire ou dans la Drôme on en fait 3, en Belgique on en fait 1 et à Blois on en fait 4. (Je généralise peut-être, mais en l'occurence c'est plus un exemple qu'une vérité absolue). Alors imagine, une fille de la Drôme qui vient faire ses études à Lyon, elle doit s'habituer à faire 2 bises. Quand à Lyon, elle rencontre des potes de Valence étudiant eux aussi sur Lyon, ils se mettent d'accord pour en faire 2 comme le lyonnais lambda. Or si les deux se retrouvent dans leur département d'origine, ils s'en font 3. Question : ils feraient comment s'ils devaient partir en vacances à Blois??? Tout ça c'est gentillet mais avant d'adopter ce code, les 2 protagonistes se sont tapés une dizaine de vents. Du genre je te tends la joue une 3è fois alors que toi tu t'es arrêté à 2. (Notez qu'en général on n'arrive jamais à se mettre d'accord naturellement et il y a toujours un vent qui est mis.)
Bon laissons là nos deux étudiants et parlons d'un exemple strictement personnel. J'ai des cousins qui habitent à Blois (4 bises). Quand je vais les voir en vacances, c'est normal je m'adapte et me tape les 4 bises. (c'est long surtout quand ils sont nombreux! Le temps de se dire bonjour il faut déjà se dire au revoir et rebelotte la série de 4*cousins). Mais quand eux viennent à la maison, (2 bises) et ben pourquoi ils s'adapteraient hein!!!??? NOOOONNNN!!! Ca serait trop facile : ils en font toujours 4!!!

En fait je cherche des témoignages, conseils du monde entier, afin que je puisse adopter et surtout FAIRE adopter la façon de se saluer qui me paraît la moins ennuyeuse... lol. je sais j'ai un petit côté dictateur Zut on a su se mettre d'accord sur les unités de mesure alors pourquoi pas sur ça?