Une conjonction de pb de manière subite

Espace de discussions générales sur l'informatique. Tant au niveau matériel que logiciel.
Post Reply
domanlai
Membre / Member

Une conjonction de pb de manière subite

Post by domanlai »

Bonjour

Je me retrouve avec des problèmes que je n'explique pas et tout cela en 3 jours - je me demande s'il n'y a pas un pb général à l'origine des diverses réactions apparemment sans lien.
Est-ce que qqn peut m'aider en me donnant son avis ?

1/ action bizarre de la souris
ça a commencé avec la souris qui souvent nécessite un second clic pour agir (pas de pb d'alimentation) ou bien sélectionne le mot entier alors que j'ai fait un clic simple. J'ai plein de pb de sélection sur els tableaux que je n'avais pas jusqu'à il y a qq jours.

2/ mardi j'ai perdu un fichier de la manière suivante
il s'agissait d'un dossier works (dans C) sur lequel j'ai fait une modif. Lorsque j'ai voulu enregistrer la modif, il m'a dit impossible par manque d'espace. Autant que je me souvienne, il n'y avait pas de question oui/non - il s'agissait seulement d'une fenêtre informative avec un oui pour sortir. Je suppose que j'ai cliqué sur oui puis suis allée voir le pourcentage utilisé qui m'a confirmé qu'il n'y avait aucun pb d'espace. Quand je suis revenue : plus rien. Pas dans la poubelle, inexistant en recherche sur le pC et pareil en utilisant un logiciel de recherche des fichiers perdus. Je n'ai pu retrouver que le raccourci qui ne me sert à rien vu que le doc est déclaré inexistant.

Je me sers très peu du format works car entretemps j'ai adopté openoffice. Ceci dit, je suppose que mon pb n'a rien à voir avec works. Je pense avoir définitivement perdu mon doc : ça m'arrange pas mais ça aurait pu être plus grave. Ce qui m'inquiète est qu'il y ait un pb que je ne sais pas voir et qui me réserve d'autres mauvaises surprises.

Qu'en pensez vous ?
我要飛往天上 呀﹗像那天鳥傲翔 呀﹗那裡充滿希望﹗
arkayn
Membre / Member

Post by arkayn »

Je pense qu'au moment où tu travaillais, les ressources système de ton ordi étaient assez basses. Cela veut dire que tu faisais peut-être travailler trop de programmes en même temps et qu'il n'y avait plus assez de place en mémoire vive.

Voire sur le disque en lui-même. Il faut savoir que quand Windows et/où des logiciels travaillent, ils placent des informations en mémoire vire (les barettes mémoire) mais que si cela ne suffit pas, ils écrivent des informations temporaires sur le disque dur lui-même.

Au moment où Works t'a dit qu'il n'avait pas assez de place, il ne se trompait probablement pas. Les fichiers tempraires, effacés automatiquement par la suite, emplissaient ton disque dur.

Tu as peut-être une chance encore de récupérer ton travail en allant voir dans Windows > Temp. Tu y trouveras des fichiers nommés *.tmp. Avec un peu de chance, l'un sera une copie de travail de ton doc Works.

Par précaution quand même, pense (une fois que tu auras récupéré ton fichier) à faire un nettoyage de ton disque dur puis une défragmentation. Sans négliger un coup d'antivirus et d'antispyware.
La folie des uns est la sagesse des autres
Beaumont
Admin

Post by Beaumont »

En plus de ce qui a été dit par arkayn, vérifie aussi ta souris. Une souris qui lâche ça entraîne plein de problèmes qu'on n'identifie pas forcément tout de suite. Si tu as une autre souris sous la main, branche-la à la place de l'autre et vois si les choses s'arrangent. :hello:
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
domanlai
Membre / Member

Post by domanlai »

Bon. Je n'ai pas pu récupérer le fichier dans le dossier temporaire. Donc, je pense que pour ce fichier, c'est fini ... .

En ce qui concerne la souris, je n'en ai pas sous la main vu que je travaille chez moi. Par contre, j'ai une question : il s'agit d'une souris sans fil avec pile qui clignote en permanence que l'on s'en serve ou pas. J'ai pris l'habitude de l'ouvrir et de déconnecter une pile quand je ne me sers pas de l'ordinateur pour longtemps ou bien pour la nuit.

J'ai bien pensé que ça userait peut-être prématurément la souris mais je m'étais dit que ça devait valoir le coup au niveau consommation (car les piles défilent très vite - sans parler de celles que je recharche et qui s'épuisent encore plus vite).

Cela pourrait-il avoir une autre conséquence négative à laquelle je n'ai pas pensé ?

En touts cas, merci à tous les 2.
我要飛往天上 呀﹗像那天鳥傲翔 呀﹗那裡充滿希望﹗
arkayn
Membre / Member

Post by arkayn »

Je ne pense pas. Par contre, j'ai oublié de le préciser, une pile qui faiblit peut amener à devoir faire plusieurs clics pour obtenir satisfaction.

Dommage que tu n'aie pas pû récupérer ton fichier. Bon courage pour la réécriture.
La folie des uns est la sagesse des autres
Post Reply