Gâteau d'anniversaire pour les Nuls

Cet espace est dédié aux plaisirs du palais, vous pouvez soumettre des recettes, demander des conseils,...

Moderator: Maïwenn

Beaumont
Admin

Gâteau d'anniversaire pour les Nuls

Post by Beaumont »

Alors voilà, suite à un pari avec ma tendre moitié, emporté par ma fierté et le goût du challenge, je me suis engagé à lui faire un gâteau pour son anniversaire. Bon c'est dans plus d'un mois, j'ai le temps ! Seulement voilà, je suis aussi à l'aise dans une cuisine que ma grand-mère dans un magasin d'informatique, et j'aurais besoin de votre aide pour trouver une recette simple, originale, et avec des ingrédients faciles à trouver. Je pensais à un gâteau marbré, mais il y a des blancs en neige, ça m'a l'air compliqué, et avec la chaleur qu'il fait ici c'est pas gagné. Mais j'aime bien l'idée, c'est spectaculaire comme gâteau (à mon niveau :lol:).

Si vous avez des idées ou des conseils, je suis preneur... :hello:
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
Rastaman
Guest

Post by Rastaman »

Rem! wrote:Gateau The Brun
Attention ce n'est rien d'autre que le meilleur gateau du monde

Ingrédients:

Pour un paquet de biscuit Thé brun:

-60g de beurre
-7 c. à café de sucre en poudre
-1 oeuf
-environ 1/3 litre de café

Préparation:

1er temps

laisser ramolir le beurre, ajouter au beurre le sucre et le jaune d'oeuf.
monter en neige le blanc d'oeuf, mais pas trop. puis ajouter le blanc à la mixture.

2ème temps

tremper les biscuits 1 par 1 dans le café tiède et les disposer les uns contre les autres jusqu'à obtenir un rectangle de 6 biscuits.
mettre une couche de la mixture puis une couche de biscuits trempés dans le café tiède et recommencer l'opération jusquà la fin du paquet de biscuits.

régalez vous...
Voila celui ci n'est pas bien copliqué et pour 2 ça devrait faire l'affaire.
:hello:
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

A Bangkok je ne suis pas sûre que Beaumont puisse trouver des biscuits à thé...

Moi je te propose le gâteau au yaourt, hyper simple, pas de blancs en neige, et en plus il n'y a pas besoin de balance. Pour l'originalité, tu peux mettre ce que tu veux dedans, son fruit préféré, du chocolat, faire un glaçage où tu écris son prénom, etc... D'ailleurs tu peux aussi le faire marbré. Tout est permis :) Tu peux trouver la recette sur le net, mais je peux aussi te donner la mienne si tu veux. Et si tu as besoin de cours avant le grand jour, je suis là aussi ;)
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

D'ac avec Maï !

En plus, même pas besoin de chercher la recette, elle est déjà sur le forum :D
viewtopic.php?t=5780

Elle a raison Maï, tu peux l'aromatiser à ce que tu veux ou mettre des fruits dedans.

Sinon, si tu as un micro-ondes, j'ai découvert récemment une recette imbattable de simplicité :

Le brownie au micro-ondes
200g de chocolat
125g de beurre (ou margarine)
150g de sucre
130g de farine
3 oeufs

Tu mets le beurre et le chocolat dans plat qui passe au micron-onde. tu fais fondre 1mn à 1mn30 sur puissance maxi au micro-ondes (mon conseil : faire chauffer la moitié de ce temps, remuer, puis continuer -> ça fond mieux).
Hors du m-o, tu ajoute petit à petit le sucre, la farine et les oeufs. tu verses dans un plat qui passe au m-o et tu fais cuire 5mn sur puissance maxi. C'est prêt !

10mn maxi au total, ingédients hyper simples. Souvent, il est un peu moins cuit dessous que dessus, donc ce que je fais, je le démoule et le présente à l'envers sur un plat, le dessous (qui est à présent le dessus :lol:) étant un peu mou, tu mets des petits décos dessus genre perles en sucre (ça, je sais pas si t'en trouves en Thaïlande en revanche !) ou bien de la noix de coco en poudre (ça, ça doit pouvoir se trouver ?) et ce sera joli en plus d'être bon.
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
Beaumont
Admin

Post by Beaumont »

Merci vous êtes supers. Je crois que je vais retenir l'idée du gâteau au yahourt marbré, avec un petit mot écrit dessus.

Je prendrai des photos ! ;) :hello:
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Beaumont wrote:Je prendrai des photos ! ;) :hello:
Obligé !
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
Beaumont
Admin

Post by Beaumont »

Bon le grand jour approche, et les grandes questions aussi. Est-ce qu'il faut beurrer le plat ?? :sweat:
Beaumont
Admin

Post by Beaumont »

Et si je fais un gâteau marbré, c'est mieux avec du chocolat rapé, fondu, ou en poudre ???

Dans quoi je me suis lancé moi... :lol:
nyarzduk
Membre / Member

Post by nyarzduk »

:hello:

Oui il vaut mieux beurrer le plat, sinon ca risque d'attacher.
Pour le marbre, il faut separer la pate en deux et ajouter du chocolat fondu (ca peut marcher avec du cacao en poudre aussi, mais il faut pas en mettre trop) a une des moities.
Voila une petite recette pour t'aider : http://www.aufeminin.com/w/recette/r271 ... arbre.html

Bon courage ! :yoda:
"Smoking kills. If you're killed, you've lost a very important part of your life." Brooke Shields
Maïwenn

Post by Maïwenn »

Oui, oui, beurre le plat, à moins qu'il soit en silicone.

Pour le chocolat, la poudre c'est pas terrible, je trouve. Fondu ou râpé c'est bien. Tu peux aussi faire les deux, fondu + des pépites de chocolat, miam ! :love: Prends du chcolat noir, pas lait, c'est meilleur.
Penn ar Bed
The end of the land
Beaumont
Admin

Post by Beaumont »

Voilà c'était donc le grand jour, et comme promis je vous montre quelques photos ! C'était donc un gâteau au yaourt marbré, qu'on a baptisé en thai "cake song see" (gâteau bicolore) ! Un grand merci à vous tous et surtout à Maiwenn pour l'idée du gâteau au yaourt, c'est vrai que c'est facile, même pour les Nuls. J'ai juste eu un petit problème au moment du démoulage, personne ne m'avait dit qu'il fallait attendre que le gâteau refroidisse avant de le démouler ! Donc il s'est un peu cassé mais j'ai recollé les bouts et pour cacher les dégâts j'ai mis une couche de chocolat fondu dessus (quand c'est bien fait ça s'appelle un nappage, mais je n'irai pas jusque là). J'ai aussi écrit un petit mot doux en thai avec du sucre glace. Tout le monde a trouvé le gâteau très bon et ma chérie n'en revient toujours pas ! :lol:

Image Image
Image Image
Image Image
Last edited by Beaumont on 10 Dec 2006 13:56, edited 1 time in total.
Maïwenn

Post by Maïwenn »

Je comprends que le gâteau ait plu à ta teerak, il est vraiment beau ! Félicitations !

Quand est-ce qu'on fait un goûter freelang chez toi, maintenant que tu as découvert le chemin de la cuisine, il faut persévérer ! :lol:
Penn ar Bed
The end of the land
Shirin
Membre / Member

Post by Shirin »

Pour quelqu'un qui n'a jamais fait de gâteau, moi je dis bravo :clap: On a envie d'y goûter :)
Enzo
Membre / Member

Post by Enzo »

Félicitations Beaumont, et joyeux anniversaire à ta belle.
Yo tengo tantos hermanos
Que no los puedo contar
Y una hermana muy hermosa
Que se llama libertad
(Mercedes Sosa)
Beaumont
Admin

Post by Beaumont »

Merci !! ;)
Post Reply