Question caméscope et montage

Espace de discussions générales sur l'informatique. Tant au niveau matériel que logiciel.
Post Reply
Beaumont
Admin

Question caméscope et montage

Post by Beaumont »

Je voudrais m'acheter un caméscope mais j'hésite entre un modèle avec disque dur intégré et un modèle à cassettes. A priori tout penche en faveur du disque dur, mais le film est enregistré au format Mpeg 4 et j'ai entendu dire que ce n'était pas pratique pour le montage. Seulement je ne sais pas exactement en quoi ce ne serait pas pratique. Est-ce que ça veut dire que les logiciels de montage classiques ne prennent pas le mpg mais seulement le format avi ?

Merci de vos avis éclairés. ;) :hello:
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
iubito
Membre / Member

Post by iubito »

Les logiciels de montage ne prennent pas forcément tous les formats.

Un petit coup de VirtualDub pour enregistrer en AVI décompressé et ça fait l'affaire, mais faut avoir la place sur le disque dur de l'ordi ! :)
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
Beaumont
Admin

Post by Beaumont »

Mais je crois que c'est aussi un problème de qualité, le MPG étant compressé, c'est plus difficile pour le montage. Et logiquement on ne peut pas gagner en qualité en le passant en AVI. Par contre j'ai des infos contradictoires sur le format du MPG, puisqu'il y a le Mpeg2 et le Mpeg4. Les modèles récents feraient du Mpeg4, et apparemment ce serait plus adapté au montage que le Mpeg2.

C'est très difficile de s'y retrouver et de faire le tri entre les sites à jours et les sites déjà anciens, ou entre les forums grand public et les forums soi-disant de "pros".
iubito
Membre / Member

Post by iubito »

ouais c'est sûr... Tout dépend après si tu veux du super montage top qualité ou de la vidéo souvenir d'un moment. Une vidéo d'appareil numérique est encodée en mpeg ou autre, et donc perd un peu de qualité, mais un petit montage sans grande prétention, ça va.
Par contre si tu veux vraiment la qualité, je crois que incontestablement les K7 sont meilleures, d'après mes amis possesseurs de camescope.
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
Beaumont
Admin

Post by Beaumont »

Non je n'ai pas besoin d'une qualité optimale, c'est pas pour projeter sur grand écran ou pour faire du grand art, mais je voudrais pouvoir isoler des séquences, rajouter des petits effets, insérer du texte ou des images, mettre de la musique par dessus... Si c'est possible en mpg, ça ira très bien. Mais je voudrais vraiment être sûr.

:hello:
SuperCed
Membre / Member

Post by SuperCed »

Si tu as un Mac sous la main, tu peux essayer iMovie qui fait tout ça très bien. C'est intégré au système. C'est simple.

Sinon, il y a un soft que j'aime beaucoup pour le montage, il s'agit de FinalCut pro, mais c'est plus complexe à maitriser.
Cependant, c'est sur ce soft que j'ai préféré monter après en avoir testé plusieurs autres (Premiere, avid, etc.)
Hajde Jano, kolo da igramo...
Beaumont
Admin

Post by Beaumont »

Merci pour ces infos. Et est-ce que tu sais si on peut importer un fichier MPG dans FinalCut, Premiere, etc., ou est-ce que ça doit être en AVI ?

Sinon pour info je crois que je vais me décider pour le Sony SR-80 (vendu en Europe sous le nom SR-70).
SuperCed
Membre / Member

Post by SuperCed »

Dans Final Cut, tu peux importer du AVI, du MOV ou du MPEG 1.
Pour le MPEG 2, c'est un peu plus complexe. Je n'ai pas testé à vrai dire. Il faut peut-être un outil spécial mais ils y en a plein gratuit. En fait, le problème du MPEG 2 (qu'on trouve par exemple sur les DVD), c'est que la vidéo est multiplexée avec l'audio. C'ets à dire qu'il sont groupés. Il existe cependant plein de softs gratuits pour séparer les pistes son et vidéo.
Je pense que c'est pareil dans Premiere.
Par contre, je préfère Final Cut que Premiere. On va plus vite pour faire la même chose.
Beaumont
Admin

Post by Beaumont »

OK... bon je vais sacrifier un peu le montage, au profit de l'aspect pratique (pas de cassettes, grande autonomie). Si petit à petit je vois que ça pose vraiment problème, je le saurai pour la prochaine fois ou je verrai s'il y a d'autres solutions, comme celles que tu évoques. En attendant je me ferai la main et je monterai comme je peux. J'en ai assez bavé à regarder les films de vacances ou d'anniversaires des autres, super longs et ennuyeux à mourir, je ne veux pas imposer cette torture à mon tour ! :lol:
SuperCed
Membre / Member

Post by SuperCed »

Je viens de relire le haut du topic, et je n'avais pas vu que tu parlais du MPEG 4. En fait, ce format est bien reconnu sur la plupart des logiciels de montage vidéo.

Par contre, pour le camescope, il vaut mieux prendre des cassettes.
Je te conseille les camescopes Canon qui sont très bons.
Beaumont
Admin

Post by Beaumont »

SuperCed wrote:Je viens de relire le haut du topic, et je n'avais pas vu que tu parlais du MPEG 4. En fait, ce format est bien reconnu sur la plupart des logiciels de montage vidéo.
Oui mais j'ai des infos contradictoires, il se peut que ce soit du Mpeg2 seulement.
SuperCed wrote:Par contre, pour le camescope, il vaut mieux prendre des cassettes.
Pour le format de sortie ? Ce qui m'embête un peu avec les cassettes c'est qu'il faut en acheter tout le temps et qu'elles ont une durée limitée, alors que le disque dur fait 60 gigas, ça fait 14 heures en qualité max. Et on peut graver un DVD facilement et rapidement, alors qu'avec des cassettes je crois qu'il faut le faire en temps réel.
SuperCed wrote:Je te conseille les camescopes Canon qui sont très bons.
Hmm j'étais plutôt parti sur Sony, je trouve qu'ils sont mieux représentés ici, j'ai plus confiance. Ce qu'on m'a vraiment déconseillé c'est JVC.
SuperCed
Membre / Member

Post by SuperCed »

Les Sony sont pas mal aussi.
Pour les autres marques, je connais pas forcément.
Post Reply