Olivier wrote:
kokoyaya wrote:En Espagne par exemple, énormément de Catalans parlent très mal le castillan, ce qui pose de gros problèmes de communication.
Et à cause du fait que l'anglais n'est pas prioritaire en France, énormément de Français le parlent très mal, ce qui pose de gros problèmes de communication à la plupart des Européens...
Je ne sais pas comment j'avais pu laisser passer cette énormité sans réagir.
C'est incroyable d'oser dire ça quand on est français ET amoureux DES langues au pluriel !!
Je préfère encore que ce fil soit fermé que cette phrase soit laissée sans réaction.
1. D'abord, actuellement, la priorité absolue est donnée en France à l'anglais, ce qui est assez triste, si on considère le passé de la France et du français. Il est impossible de ne pas avoir l'anglais à l'école, et même y échapper en LV1 devient très difficile.
2. L'anglais n'est PAS la langue commune de l'Europe. Qui est, au choix, "la traduction", ou "toutes les langues officielles de l'Europe". Il n'y en a pas, de langue commune, et s'il y en avait ...
3. ... aucune raison de privilégier l'anglais, si on ne veut pas construire les Etats-Unis d'Europe sur le modèle de ceux d'Amérique, une Union fondée sur l'injustice et l'inégalité, avec des citoyens supérieurs et une grande majorité discriminés, tous ceux qui ne parlent pas l'anglais de naissance ou n'ont pu faire de séjours linguistiques ou d'études coûteuses d'anglais.