La Flandre a proclamé son indépendance!

Forum dédié aux débats et informations sur l'actualité de tous les jours, politique, sociale, internet... tout ce qui ne concerne pas directement le forum dans ses nouveautés.
User avatar
chatoune
Membre / Member
Posts: 4378
Joined: 27 Apr 2003 15:01
Location: Le Mans
Contact:

Post by chatoune »

:loljump:


flamenco wrote: Et dans le cas corse, je me dirais que c'est un groupe de terroristes qui a pété les plombs et qu'on va leur mettre l'armée aux fesses pour les calmer...
Ah oui mais si tu te dis que l'armée va les calmer, ça veut dire que tu y crois. ;)



Mais c'est vrai que le cas de la France est différent de celui de la Belgique. D'ailleurs c'est peut-être pour ça que certains imbéciles se sont moqués des belges parce qu'ils ne connaissent pas la situation du pays et ont comparé ça avec le cas de la Bretagne en France en si disant "moi je n'y aurais jamais cru". :c-com-ca:
flamenco
Membre / Member
Posts: 9981
Joined: 02 Feb 2003 13:09

Post by flamenco »

chatoune wrote::loljump:


flamenco wrote: Et dans le cas corse, je me dirais que c'est un groupe de terroristes qui a pété les plombs et qu'on va leur mettre l'armée aux fesses pour les calmer...
Ah oui mais si tu te dis que l'armée va les calmer, ça veut dire que tu y crois. ;)
Disons que n'importe quel maire abruti peut s'amuser à déclarer sa ville indépendante et la considérer comme telle jusqu'à ce qu'on lui envoit l'équipe nécessaire pour le calmer. Est-ce que cette ville aura été un jour indépendante? Pour ce maire oui, pour la président de la république, clairement non!

C'est amusant, ca me rappelle mes cours de civilisation hispano-américaine : l'indépendance des colonies. A partir de quel moment, un pays est-il indépendant?

Le parlament flamand pourrait décider légitimement l'indépendance de la Flandre mais pas un groupe de terroristes corses
User avatar
damiro
Membre / Member
Posts: 1442
Joined: 10 Aug 2004 23:50
Location: Liège/Belgium

Post by damiro »

Je n'ai pas vu ce docu-fiction de la RTBF (qqn aurait un lien, svp?)
Je vais avoir de la lecture si je veux répondre...

Tout ce que je dirais pour commencer, c'est qu'il y a une tension exagerée entre wallons et flamands (je vois et en même temps ne vois pas pourquoi) => la preuve en est que tout le pays était dans ses petits souliers en moins de deux minutes...
:hello:
Η γνώση σας δίνει πίσω την ελευθερία
User avatar
arkayn
Membre / Member
Posts: 12219
Joined: 09 Dec 2002 02:02
Location: Nogent-le-Rotrou
Contact:

Post by arkayn »

flamenco wrote:Est-ce que certains se sentaient profondément URSSiens? (:-o Comment on les appelait?)
Des soviétiques ;)
La folie des uns est la sagesse des autres
flamenco
Membre / Member
Posts: 9981
Joined: 02 Feb 2003 13:09

Post by flamenco »

arkayn wrote:
flamenco wrote:Est-ce que certains se sentaient profondément URSSiens? (:-o Comment on les appelait?)
Des soviétiques ;)
Voilà! Ca m'avait échappé! :lol:
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17494
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Post by Maïwenn »

Peu de gens en Bretagne réclament l'indépendance, et ils ne sont pas très médiatisés, donc ça ne marcherait sans doute pas. Par contre, si un reportage bien ficelé annonçait l'indépendance de la Corse je suis sûre que la majorité des gens y croiraient. ! Et moi aussi.

Pour répondre à Svernoux, je me suis fait la même remarque hier : les Français trouveraient très bizarre qu'on annexe la Wallonie, et je ne crois pas qu'ils verraient ça d'un très bon oeil
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
Shirin
Membre / Member
Posts: 929
Joined: 25 Oct 2005 18:43
Location: Belgique
Contact:

Post by Shirin »

damiro wrote:Je n'ai pas vu ce docu-fiction de la RTBF (qqn aurait un lien, svp?)
Je vais avoir de la lecture si je veux répondre...

Tout ce que je dirais pour commencer, c'est qu'il y a une tension exagerée entre wallons et flamands (je vois et en même temps ne vois pas pourquoi) => la preuve en est que tout le pays était dans ses petits souliers en moins de deux minutes...
:hello:
La vidéo des 2 premières minutes : http://viptf1.yacast.net/lci/vod/news/2 ... meBakskes4


Je ne pense pas non plus que les Français apprécieraient ce rattachement. Et je pense que les Wallons non plus. Est-ce qu'on parviendrait à se sentir un jour Français ? Je ne crois pas! On serait donc condamné à jamais à se sentir étranger. Alors autant essayer de se débrouiller seul. Mais le mieux, c'est encore d'essayer de rester uni!
flamenco
Membre / Member
Posts: 9981
Joined: 02 Feb 2003 13:09

Post by flamenco »

Shirin wrote:Je ne pense pas non plus que les Français apprécieraient ce rattachement. Et je pense que les Wallons non plus. Est-ce qu'on parviendrait à se sentir un jour Français ? Je ne crois pas! On serait donc condamné à jamais à se sentir étranger. Alors autant essayer de se débrouiller seul. Mais le mieux, c'est encore d'essayer de rester uni!
C'est justement ce qui m'avait surpris avec la Belge dont je parlais au début du topic. Elle avait l'air de trouver ça super naturel l'idée que la Wallonie devienne une région française!
User avatar
patmos
Membre / Member
Posts: 5760
Joined: 16 Sep 2005 09:54
Location: Quelque part entre Lille - Calais -Dunkerque

Post by patmos »

flamenco wrote:
Shirin wrote:Je ne pense pas non plus que les Français apprécieraient ce rattachement. Et je pense que les Wallons non plus. Est-ce qu'on parviendrait à se sentir un jour Français ? Je ne crois pas! On serait donc condamné à jamais à se sentir étranger. Alors autant essayer de se débrouiller seul. Mais le mieux, c'est encore d'essayer de rester uni!
C'est justement ce qui m'avait surpris avec la Belge dont je parlais au début du topic. Elle avait l'air de trouver ça super naturel l'idée que la Wallonie devienne une région française!
Une éventuel indépendance de la Flandre est un sujet auquel beaucoup de belges ont réfléchis, j'ai lu il y a quelques années un article sur cette problématique pour la petites communauté germanophone de Belgique, qui se sent belge d'abord. Mais en cas de session de la Flandres ils ne se sentiraient pas chez eux ni dans un état wallon, encore moins en Allemagne ou en France. En fait en cas d'éclatement de la Belgique, il demanderaient leur rattachement au Luxembourg.

La Belgique est devenu un état fédèral il y une dizaine d'années. Ccertain y on vu une étape vers la scission.

Dans ce domaine ce qui parait surréaliste peut rapidement devenir réalité.
Quand en 1980 (ou 81) H. Carrére d'Encauste a sorti un livre qui traitait d'un possible éclatement de l'URSS. Celà a parut invraisemblable à beaucoup, on sait ce qu'il en est arrivé 10 ans plus tard, une partie de l'ex URSS (les pays baltes) est même maintenant intégré à l'Union Européenne.
Alors une Wallonie française dans 5 o 10 ans, celà n'est pas impossible. Ca ne changerait pas grand choses pour nous, pour les walllons ça serait étrange d'être intégrés dans un état beaucoup plus grand.

Il ya une donnée que je connait pas sur ce sujet, si le gouvernement flamand organisait un référendum sur l'indépendance quel est le taux de flamand qui voterait dans ce sens ? et connait'on comment ce taux a évolué ces derniéres années ?

Par contre une Flandre qui demanderait sont rattachement aux Pays Bas, je n'y croit pas. A part la langue* rien ne réuni les flamands et néerlandais (n'oublions pas que l'indépendance belge s'est faite aux dépends des Pays-Bas)



* Je trouve plutôt remarquable que les flamands et néerlandais se soient mis d'accord déclarer le néerlandais langue unique, alors que le plus souvent les états indépendant ont bien marqué leurs différence linguistique avec les voisins (croate/serbe, macédonien/bulgare, moldave/roumain, azéri/turc, etc.. ) La différence de prononciation était suffisament importance à l'époque de l'union linguistique (début XXième) pour faire deux langues distinctes.
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17926
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Post by svernoux »

J'ai fait le test sur mes parents, ce week-end : et qu'est-ce que vous diriez si la Belgique était rattachée à la France ? (J'ai dit la Belgique parce que pour eux, Wallonie/Flandre, c'est pas clair du tout...) Réaction :
"Euh... Ben... On sait pas trop... Ben c'est-à-dire qu'on sait pas trop qui c'est, les Belges... On a rien contre mais bon..."

:lol:
flamenco wrote:Un cas qui n'a absolument rien à voir (enfin je pense), comment les habitants de l'URSS ont vu le démentellement de leur pays? Est-ce que certains se sentaient profondément URSSiens? (:-o Comment on les appelait?) Y a t-il eu des "grands moments d'émotions" lorsque les ex-pays de l'URSS ont déclaré leur indépendance?
Bien sûr qu'il y avait un sentiment d'appartenance soviétique. Tu peux demander à mon mari, et il n'est pas le seul. D'ailleurs :
flamenco wrote:Je pense que dans le cas de la Tchécoslovaquie, la sission avait été voulue des deux côtés, donc ça doit probablement être différent... Mais certains devaient être quand même attachés à leur pays (1918-1993, ca fait 75 ans d'histoire commune quand même!)
oui mais ça n'empêche pas ! Enfin je sais pas pour la Tchécoslovaquie, mais pour l'Ukraine et la Russie par exemple, l'immense majorité des Ukrainiens était pour l'indépendance de l'Ukraine (ça a d'ailleurs été voté ou qc comme ça), ce qui n'empêche pas qu'il regrettent certains aspects de l'URSS, parce que pour beaucoup, indépendance de l'Ukraine ne signifiait pas forcément haine de la Russie, mais que c'est comme ça que ça a tendance à tourner. (j'espère que je me fais bien comprendre...)
Bref, y'avait une fraternité en URSS que beaucoup regrettent. J'étais avec des Russes récemment qui me disaient "on est tristes de l'attitude des Ukrainiens et des Géorgiens, ce sont nos frères !"
Ce qui n'empêche pas les différences bien sûr et l'envie de vivre sa vie...
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
ANTHOS
Membre / Member
Posts: 2804
Joined: 27 Mar 2004 23:06
Location: Barcelona
Contact:

Post by ANTHOS »

J’avoue volontiers que mes connaissances de la situation en Belgique sont pauvres.

Toutefois, je trouve que ce canular est d’une débilité profonde. Je me demande ce qui a fait le rédacteur-en-chef et les autres dédideurs donner leur aval à cette emission.
Post Reply