Bonjour à tous,
Je suis en panne d'inspiration là. J'écume les archives d'état civil du Poitou et je me trouve devant un os. Le mot "chasse" apparait fréquemment dans des actes de décès et de sépultures.
" Aussi mourut une chasse de Nycolas Corderoy..."
" Décédée aussi une chasse du village..."
La période en question : 1676-1694
Quelqu'un(e) pourrrait m'aider ?
Merci !
Léti
A la chasse au vieux ou moyen français
Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe
- tom
- Membre / Member
Le Dictionnaire de l'Ancien Français de Godefroy n'indique pas grand-chose. Il évoque une carrière de pierres, (mais ça ne présente aucun rapport avec les formules que tu proposes), ou bien un secteur qui dépend administrativement d'une ville (mais on a le même problème).
J'en suis donc réduit à spéculer: une dérivation de chasée, peut-être? Donc une dépendante, terme qui peut à la fois être employé de manière relative (le chasé de quelqu'un) ou absolue.
Mais j'insiste: je ne suis pas du tout familier des textes de l'époque moderne, et ce que je propose ici ne repose donc que sur de l'extrapolation à partir de textes plus anciens!
J'en suis donc réduit à spéculer: une dérivation de chasée, peut-être? Donc une dépendante, terme qui peut à la fois être employé de manière relative (le chasé de quelqu'un) ou absolue.
Mais j'insiste: je ne suis pas du tout familier des textes de l'époque moderne, et ce que je propose ici ne repose donc que sur de l'extrapolation à partir de textes plus anciens!
- Sisyphe
- Freelang co-moderator
- Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Ca peut être une réalité très locale...
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
une piste
j'ai regarde sur le site de lexilogos dans le dictionaire "poitevin-francais" on trouve :
chasse. nf. 1. instrument à étamper. 2. cercueil.
bon, la formulation semble bizarre : "Aussi mourut un cercueil de Untel"
mais bon, on peut toujours trouver une explication à tout.
chasse. nf. 1. instrument à étamper. 2. cercueil.
bon, la formulation semble bizarre : "Aussi mourut un cercueil de Untel"
mais bon, on peut toujours trouver une explication à tout.