Que lisez vous ces jours-ci?

Venez échanger, ici, vos lectures, vos goûts pour la peinture, la musique, le cinéma, ...

Moderators: Sisyphe, Maïwenn

Post Reply
ElieDeLeuze
Membre / Member

Post by ElieDeLeuze »

Aujourd'hui, j'ai lu ANTIGONE d' Anouilh. C'est nettement moins chiant que sa réputation au lycée :lol:
C'est un excellent livre pour gouter à la tragédie sans se prendre trop la tete, et c'est nettement plus explicite que les Corneilles et autres classiques. Quelques trucs du théatre contemporain comme un "choeur" et un "prologue" permettent de rendre accessible au public et lecteur les non-dits du mythe. La langue est très accessible pour des lycées, et franchement, je crois que je vais mettre Antigone au programme dans mon école dans deux ans, le programme de l'année à venir étant déjà décidé et bouclé. Une lecture enrichissante et abordable. Que demande le peuple...
Pixel
Guest

Post by Pixel »

Oui, c'est aussi un livre que j'aime beaucoup :)
SubEspion
Membre / Member

Post by SubEspion »

Je viens tout juste de commencer Padre Padrone : l'éducation d'un berger sarde de Gavino Ledda.

Gavino Ledda est né en 1938 à Siligo, au cœur de la Sardaigne. Depuis quelques années, il enseigne la linguistique à l'Université de Sassari. Un destin banal, en apparence. Mais ce savant a été un berger illettré, ce linguiste a ignoré l'italien jusqu'à vingt ans.

Padre Padrone : l'éducation d'un berger sarde raconte l'histoire d'un apprentissage obstiné et contradictoire. Le récit veut être un témoignage ethnographique ; mais à travers le document se raconte une vie qui retrouve, pour se dire, la dramatisation des cantastorie populaires.
À vouloir fuir la pluie, on tombe bien souvent dans la rivière.
Vargas
Guest

Post by Vargas »

Je suis en train de dévorer Le livre de l'intranquillité de Bernardo Soares alias Fernando Pessoa.

Ce livre, une "autobiographie sans évènements" n'a été publiée que dans les années 1980. Jusqu'alors on connaissait Pessoa pour ses autres hétéronymes en poésie. Depuis, ce livre e bouleversé la connaissance qu'on a de son oeuvre

Dans Le livre de l'intranquillité, ce n'est pas le mystique, l'hérméneute, le panthéiste, le précieux, le lyrique, le futuriste qui s'exprime mais le simple employé de bureau lisboète écrivant dans les marges de son travail, exprimant la gloire dans l'échec, l'impossibilité de vivre et plus encore de ne pas vivre quand on en a une conscience aigue.

La beauté du renoncement, l'autodérision quant aux rêves de grandeur, à l'idée d'un destin poétique.
L'esthétique pessoenne qui transparait, chaque fois singulière, dans ses autres oeuvres poétiques semble se raconter, se dévoiler d'elle-même dans le quotidien.
Une oeuvre qui me fait dormir debout, au très bon sens du terme.

Je relis aussi Ubik de Philip K. Dick, son meilleur livre, sans doute.
Ubik ralentit la chute des cheveux. Sans danger si on se conforme au mode d'emploi ;)
Chrysopale
Membre / Member

Post by Chrysopale »

Je viens de terminer Sense and Sensibility de Jane Austen.
J'ai adoré :love:

J'avais auparavant lu Orgueil et Préjugés, en anglais et français (et je ne compte plus le nombre de lectures de ce livre maintenant...). Ca confirme mon admiration pour cette écrivain.
Beaumont
Admin

Post by Beaumont »

Je suis en train de lire The Da Vinci code et j'aime beaucoup, j'ai vraiment du mal à le refermer. Evidemment il faut démêler le vrai du faux, donc ça oblige à faire quelques recherches de temps en temps, mais justement je trouve que l'auteur a bien su tirer parti des zones d'ombre et des mythes qui entourent certains faits et certains personnages historiques. Dommage en fait que tout ne soit pas authentique, ou en tout cas pas prouvé, car si l'Eglise se prenait ce genre de vérité dans les dents cela ferait beaucoup de bien (quoique je doute de l'efficacité, quand on voit les absurdités que le christianisme réussit à faire avaler de toute façon).

Il est rare qu'un livre me donne envie de voir le film éponyme, pourtant là c'est le cas. Sans doute parce que le livre a été écrit dans l'optique où un film en sortirait. Difficile aussi de ne pas penser à tout le battage médiatique qui a été fait autour de l'histoire, mais ça n'en fait pas un mauvais livre. Ça a sans doute plus de charme de sembler découvrir un chef d'oeuvre oublié d'un poète martyr guatémaltèque, si possible sur les rayons poussiéreux d'une petite librairie de quartier, mais ce n'est pas une raison pour bouder systématiquement les têtes de gondole. ;)
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
Isis
Membre / Member

Post by Isis »

Personnellement, j'ai aussi été tenue en haleine par ce livre. Tu as très bien résumé ce que j'en pense :).
Si tu as aimé à ce point, je te conseille de lire Anges & Démons, du même auteur, qui est encore mieux mené, à mon sens. (Bon, d'accord, y'a moins de "révélations", mais l'intrigue est sacrément bien ficelée, et ça vaut vraiment le détour.)

Par contre, pitié, ne visionne pas le film du Da Vinci Code : tu vas être déçu !
Ou alors, si, regarde-le, et viens nous dire ce que tu en as pensé ;) !

En fait, moi aussi, en lisant le livre (tous les livres de Dan Brown sont très "cinamatographiques"), je me disais que ce serait bien à voir en film. Et puis, j'ai vu le film, et j'ai vraiment trouvé ça mal fait :( !

Alors, j'attends ton avis ! (ou celui d'autres membres du forum ;)) Ca m'intéresse !
Maman disait toujours : La vie, c'est comme une boîte de chocolats ; on sait jamais sur quoi on va tomber...
ode
Membre / Member

Post by ode »

Moi aussi quand j'ai eu le Da Vinci Code dans les mains je n'ai pas pu m'arreter avant de l'avoir fini. Je l'ai vraiment trouver super. :king: Même si une partie de ce qu'il raconte est faux c'est explique quand même pas mal de chose.
Mais je me suis dit que il valait mieux pas que j'aille voir le film (rien que la bande-annonce me decevait deja donc...) :-?
Ensuite bien entendu j'ai lu Anges et Demons que j'ai presque preferé au premier (je crois en fait qu'il est paru avant mais il y a eu un tel battage mediatique autour du Da Vinci Code qu'ensuite ils ont reedité Anges et Démons)
Et ensuite il y en a un troisieme Forteresse Digital qui se lit bien mais qui est beaucoup moins bien que les deux precedents à mon avis!
N£ pr£nd$ pa$ la v!£ tr¤p ¤ $£r!£µx : Quo!qu'!l arr!v£ tu n'£n s¤rtira$ pa$ v!vant !
Isis
Membre / Member

Post by Isis »

T'en as raté un au passage : Deception Point ;). Pas mal aussi, mais dans un tout autre style ; c'est plus une intrigue scientifico-politique.

Forteresse digitale (titre très mauvais, au passage :-? ) est aussi dans un autre style car c'est une histoire de conspiration et de super-ordinateurs...

Mais faut avouer que, dans ces 4 oeuvres, le suspense est toujours au rendez-vous !
Maman disait toujours : La vie, c'est comme une boîte de chocolats ; on sait jamais sur quoi on va tomber...
Shirin
Membre / Member

Post by Shirin »

Pareil, moi aussi j'ai adoré le Da Vinci Code. Pourtant, je suis souvent un peu découragée par les livres de 800 pages (enfin je ne sais pas combien il en fait exactement mais c'est une vraie brique!!). Donc je l'ai lu parce que tout le monde en parlait !! Et je n'ai pas été déçue. Je ne pouvais plus le lâcher. Dan Brown est extrêmement doué pour garder le suspens jusqu'au bout!
Pareil pour Anges & Démons, tout aussi excellent, même si très (trop ?) ressemblant au Da Vinci Code je trouve.

Je n'ai pas vu le film non plus. Beaucoup de personnes qui ont lu le livre m'ont dit être très déçues. Il faudra quand même que je le vois un jour. Par contre, perso, j'imagine parfaitement Tom Hanks dans la peau du héros (dont le nom ne me revient pas!!).
ode
Membre / Member

Post by ode »

non je l'ai pas loupé mais je m'en souvenez plus; j'ai acheté que les trois autres celui là je l'ai pris a la bibli c'est pour ca! ;)
C'est vrai que les deux derniers sont moins bien mais j'ai bien aimé les lire. Si il n'y avait pas autant de suspens cependant ils ne seraient pas vraiment bien!
Dans Deception Point j'ai bien aimé la partie scientifique mais bon tout ce qui etait politique c'est non en fait c'est tres realiste c'est pour ca que c'etait assez long et ennuyant! :D J'ai moins aimé Forteresse Digitale . Comme le dit Shirin les 4 livres se ressemblent beaucoup en particulier les deux premiers
Au contraire de toi Shirin j'aime lire de gros pavés et donc j'ai été servie avec ces livres-ci :lol:
N£ pr£nd$ pa$ la v!£ tr¤p ¤ $£r!£µx : Quo!qu'!l arr!v£ tu n'£n s¤rtira$ pa$ v!vant !
joey
Membre / Member

Post by joey »

loin de chandigarh par Tarun J. Tejpal...

Un vrai régal...

Tarun J. Tejpal fait parti de ces écrivains indiens, Vikram Roy , Salman Ruhdie, dont l'imagination exubérante est à l'image du débit du gange...

Loin de Chandigarh est à lire a-bs-o-l-u-m-e-n-t...

La vie de Tarun J. Tejpal est aussi un roman...
Personne n'est en charge de ton bonheur, sauf toi.
Rastaman
Guest

Post by Rastaman »

je me plonge en ce moment dans vangiles Apocryphes l'Enfance de Jesus E, traduction de Voltaire. Tres interessant

En parallèle je lis Bienvenue sur la Voie de Arnaud Desjardins, c'est vraiment pas terrible :roll:
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

La musique classique pour les nuls
Très intéressant, surtout pour les nuls comme moi !
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
Beaumont
Admin

Post by Beaumont »

Isis wrote:Par contre, pitié, ne visionne pas le film du Da Vinci Code : tu vas être déçu !
Ou alors, si, regarde-le, et viens nous dire ce que tu en as pensé ;) !

En fait, moi aussi, en lisant le livre (tous les livres de Dan Brown sont très "cinamatographiques"), je me disais que ce serait bien à voir en film. Et puis, j'ai vu le film, et j'ai vraiment trouvé ça mal fait :( !

Alors, j'attends ton avis ! (ou celui d'autres membres du forum ;)) Ca m'intéresse ![/color]
Après avoir fini le livre j'ai vu le film, et je l'ai effectivement trouvé très moyen, un peu à côté de la plaque à trop vouloir être dedans. Je pense qu'ils auraient pu faire un film beaucoup plus palpitant, avec des scènes d'action à la Jason Bourne, tant qu'à faire du cinéma américain. Ce qui fait le charme du livre c'est aussi et surtout la progression dans l'énigme et la mise en place du puzzle, or là tout va beaucoup trop vite dans l'histoire, et beaucoup trop lentement dans l'action. Donc on s'ennuie et on ne comprend pas grand chose. Le casting fait rêver sur le papier (Hanks, Tautou, Reno, Marielle...) mais les dialogues sont d'une platitude absolument incroyable et les acteurs ont juste l'air d'être là, sans aucune profondeur, aucun relief. De plus, résumé oblige, le film n'est pas toujours fidèle au livre. J'aurais bien aimé, par exemple, voir le garage de Teabing et la tête de Collet quand il s'aperçoit que c'est une Range Rover qui manque à l'appel, mais cette scène n'a pas été sélectionnée. Sympa en revanche de voir l'intérieur du cryptex ou les scènes d'auto-flagellation de Silas (par contre le flashback sur sa vie il vaut mieux lire le livre pour comprendre). Bref ça fait une sorte de complément illustré au livre, pour les fans, mais avec des moyens et des acteurs comme ça, ça aurait dû donner au minimum un bon film d'action à l'américaine, quitte à couper dans l'histoire.
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
Post Reply