son ou bruit des cloches ?

Bienvenue sur le forum Freelang.com !

Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe

Andrzej
Membre / Member

son ou bruit des cloches ?

Post by Andrzej »

:hello:

Auriez-vous une préférence entre un son de cloches qui retentit dans nos souvenirs et un bruit de cloches...?

Ou quelque chose de mieux, peut-être?

Merci d'avance pour vos suggestions.
Cordialement
Andrzej
_________
Autant de têtes, autant d'avis (Quitard, 1842)
aymeric
Membre / Member

Post by aymeric »

On m'a toujours dit que bruit avait une connotation plus négative que son... en général lorsqu'on aime bien ce qu'on entend, on parle de son, et lorsqu'on veut être neutre ou péjoratif, on parle de bruit... mais ce n'est que mon ressenti personnel...
LSF
Membre / Member

Post by LSF »

A cette question, j'en ajoute une autre : il semble qu'il y ait actuellement une mode qui consiste à dire "son" au lieu de "musique" ?

Et "son" au lieu de "bruit" ?...
aymeric
Membre / Member

Post by aymeric »

LSF wrote:A cette question, j'en ajoute une autre : il semble qu'il y ait actuellement une mode qui consiste à dire "son" au lieu de "musique" ?
Perso je trouve ça assez connoté "branché"...
Et "son" au lieu de "bruit" ?...
Ah bon, je n'ai pas remarqué...
miju
Membre / Member

Post by miju »

Si il s'agit de petites cloches, clarines de vaches tu peux parler de tintement que l'on entend au loin...

Hier je me suis bien tapé la cloche, mais après
je me suis fait sonner les cloches.

C'était pas la question ça cloche un peu là au milieu c'est que je suis une vraie cloche.
Avec tout le bonheur que se petafine dans le monde que d'heureux on pourrait faire. :roll:
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Je vote pour son. Bruit est tout à fait passable, mais en l'occurrence, vu que les cloches sonnent, j'aime autant son.
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
PSAJ
Membre / Member

Post by PSAJ »

Pour départager "son" et "bruit", je suis l'avis d'Aymeric.

Dépendamment de la connotation que tu veux avoir dans ta phrase :

- "bruit" sera associé à un élément desagréable
- "son" sera plus neutre, voire légèrement positif.

Patrice

PS : sinon, il y aussi le timbre d'une cloche. Mais je ne pense pas que ça irait dans sa phrase.
Andrzej
Membre / Member

Post by Andrzej »

:hello:

Merci à tout le monde pour vos opinions! :P
Cordialement
Andrzej
_________
Autant de têtes, autant d'avis (Quitard, 1842)
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

Pour avoir discuté avec un copaing qui préparait son CAPES de musique l'an dernier : le son a ceci de différent avec le bruit qu'il a une fréquence fondamentale, ce que n'aurait pas le bruit.
ElieDeLeuze
Membre / Member

Post by ElieDeLeuze »

Et ben moi, je dis le bruit des cloches, le son étant à mon humble avis de la musique. Personnellement, je refuse d'entendre de la musique dans le bruit des cloches. Mais c'est perso, faites comme vous voulez. En tout cas, bruit ne se réduit pas à quelque chose de désagréable, c'est relativement neutre, comme le bruit des feuillages, le bruit des vagues, les bruits de la nuit.... à vous de les interpréter comme il vous plait, mais ces bruits peuvent être agréables.
aymeric
Membre / Member

Post by aymeric »

Peut-être que le dictionnaire t'aiderait ? Le mien définit un bruit comme un ensemble de sons sans harmonie.
miju
Membre / Member

Post by miju »

Elie , n'as tu jamais entendu un concert de carillon ? Là je crois qu'on ne peut pas parler de bruit, voir même la cloche du village sonnant l'angélus, un baptème un enterrement....

J'adore les cloches de mon village :P
Avec tout le bonheur que se petafine dans le monde que d'heureux on pourrait faire. :roll:
ElieDeLeuze
Membre / Member

Post by ElieDeLeuze »

Ce qui compte, ce n'est pas la réalité acoustique mais la perception sonore. Un concert de carillon, c'est le son des cloches, en tant qu'instrument de musique. Si l'angélus est une pièce musicale pour toi, et bien profite du son des cloches. Mais pour moi, un cloche est une cloche, et à moins d'avoir un contexte qui indique clairement une situation musicale, je fais remarquer que le bruit n'est pas en soi désagréable mais un terme neutre.

Pour vous livrer le fond de ma pensée, je trouve que les cloches ne font ni des sons, ni du bruit mais surtout du vacarme. Et oui, le Elie fait partie des vieux chnocs qui signent les pétitions pour faire taire l'église du village ou de l'arrondissement. J'assume.
iubito
Membre / Member

Post by iubito »

Pour moi, les cloches émettent des sons, bruit serait péjoratif.
Ces sons peuvent être dérangeant... tout comme ceux provenant d'un concert de métal hard rock ultra bourrin dans le bar à 300 m de chez moi.

Ça fait trop de bruit quand ça énerve, n'empêche que ce sont des instruments de musique dans les 2 cas.

Eh oui, une cloche est normalement faite à une note précise.
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
etienne
Membre / Member

Histoires de cloches

Post by etienne »

iubito wrote:Eh oui, une cloche est normalement faite à une note précise.
Je suis également de cet avis. Les cloches émettent donc bien un son.
Après, dans un texte littéraire, rien n'empêche d'utiliser bruit en fonction des sensibilités personnelles ;)
LSF wrote:A cette question, j'en ajoute une autre : il semble qu'il y ait actuellement une mode qui consiste à dire "son" au lieu de "musique" ?
En musiques électroniques, certainement. On parle bien du "son".
Y compris dans les free-party, où les enceintes sont appelées "murs de son".
Étienne
Post Reply