[GRECE] Si vous avez des questions..

Lieu de rencontres et d'entraide, ce forum est dédié aux passionnés des voyages.
Venez échanger vos infos, poser vos questions ou faire part de votre expérience !

Moderator: Beaumont

Post Reply
User avatar
Car0line
Membre / Member
Posts: 1378
Joined: 14 Apr 2003 12:02
Location: Athènes-Grèce

[GRECE] Si vous avez des questions..

Post by Car0line »

Si vous avez des questions sur la Grèce n'hésitez pas...
User avatar
Bouchera
Membre / Member
Posts: 623
Joined: 09 Nov 2003 02:40
Location: Canada

Post by Bouchera »

Oui, moi j'en ai...

Si on va en Grèce, que doit-on visiter?
Y a-t-il des sites touristiques particuliers?
Athènes doit être la première destination, n'est-ce pas? :P

Merci de tes réponses.
«Les mots ont rendu leur sens, paix à leurs lettres.»
Daniel Pennac
User avatar
Car0line
Membre / Member
Posts: 1378
Joined: 14 Apr 2003 12:02
Location: Athènes-Grèce

Post by Car0line »

Et non Athènes n'est pas la premiere destination.. la premiere destination ce sont les iles des Cyclades meme si Athènes est un passage obligé, parceque meme si les touristes trouvent cette ville moche, c'est à visiter et puis en plus les avions arrivent presque tous à Athènes (meme si certains charters arrivent directement dans les iles..) IL y a énormément de choses à voir en Grèce!! On ne peut pas tout faire en une fois à moins de rester 6 mois :lol:
Athènes tout d'abord: il y a l'Acropole bien sur, le musée archéologique national, le quartier de Plaka et ses magasins, tout le centre en général..
Ensuite les iles : là il y en a pour tous les gouts, dans les Cyclades il y a des branchées avec des boites ouvertes tout le tems pour faire la fete à toute heure (comme Mykonos, Ios ou Kos), les plus classiques comme Santorin et Amorgos (mais bondées de touristes l'été) et puis les plus calmes et moins touristiques comme Milos, Kimolos, Sifnos, Serifos etc..
Apres il y a les iles ioniennes (entre l'Italie et la Grèce) elles sont au nombre de 7, très jolies également, c'est un mix entre l'architecture italienne (vénitienne et florentine surtout) et grecque.. là encore pleins de choses à visiter, des grottes, des criques etc..
Puis la Grèce continentale, les Météores (monasteres perchés sur des rochers) le Péloponèse, le Nord du pays..
Et enfin la Crète, idéale pour les randos, les balades etc...
Si tu veux plus de détails sur une région particulière n'hésite pas!!
User avatar
kokoyaya
Admin
Posts: 31645
Joined: 10 Oct 2002 14:12
Location: Moissac (82)
Contact:

Post by kokoyaya »

Oui, t'as raisin (sic) mais t'as oublié Corinthe ;)
Je ne me souviens plus trop de la ville mais le canal est très impressionant.
User avatar
Car0line
Membre / Member
Posts: 1378
Joined: 14 Apr 2003 12:02
Location: Athènes-Grèce

Post by Car0line »

Oui j'en ai oublié pleins d'autres! DAns cette région du Péloponnèse il y a Corinthe mais aussi Mycènes, Nauplie, Epidaure, SParte, Monemvassia ...
User avatar
Bouchera
Membre / Member
Posts: 623
Joined: 09 Nov 2003 02:40
Location: Canada

Post by Bouchera »

Car0line wrote:Oui j'en ai oublié pleins d'autres! DAns cette région du Péloponnèse il y a Corinthe mais aussi Mycènes, Nauplie, Epidaure, SParte, Monemvassia ...
C'est des villes aussi?
Et comment se fait-il que les touristes trouvent que Athènes est moche? Bien sûr, l'Acropole est à ne pas rater...
«Les mots ont rendu leur sens, paix à leurs lettres.»
Daniel Pennac
User avatar
Car0line
Membre / Member
Posts: 1378
Joined: 14 Apr 2003 12:02
Location: Athènes-Grèce

Post by Car0line »

Oui ce sont des villes... Les gens trouvent Athènes moche car c'est une ville qui a connu un développement extremement rapide (50 000 habitants en 1850 contre 4 millions aujourdh'ui!!) donc les constructions en masse se sont multipliées.. En gros c'est une ville bétonnée meme si certains quartiers sont plus sympathiques (heureusement!)..
User avatar
Enzo
Membre / Member
Posts: 3237
Joined: 20 Jan 2003 22:12
Location: Lyon

Post by Enzo »

Car0line wrote:Oui ce sont des villes... Les gens trouvent Athènes moche car c'est une ville qui a connu un développement extremement rapide (50 000 habitants en 1850 contre 4 millions aujourdh'ui!!) donc les constructions en masse se sont multipliées.. En gros c'est une ville bétonnée meme si certains quartiers sont plus sympathiques (heureusement!)..
J'ai passé 4 jours en Grèce en mars 2003. Athènes est une ville intéressante sur le plan historique (il faut monter à l'Acropole !), et puis il y a des quartiers sympas comme la Plaka. Mais on ne peut pas dire que ce soit une jolie ville. C'est très bétonné, pas toujours bien propre, circulation anarchique et surtout c'est une ville très polluée !
Yo tengo tantos hermanos
Que no los puedo contar
Y una hermana muy hermosa
Que se llama libertad
(Mercedes Sosa)
User avatar
Enzo
Membre / Member
Posts: 3237
Joined: 20 Jan 2003 22:12
Location: Lyon

Post by Enzo »

Enzo wrote:
Car0line wrote:Oui ce sont des villes... Les gens trouvent Athènes moche car c'est une ville qui a connu un développement extremement rapide (50 000 habitants en 1850 contre 4 millions aujourdh'ui!!) donc les constructions en masse se sont multipliées.. En gros c'est une ville bétonnée meme si certains quartiers sont plus sympathiques (heureusement!)..
J'ai passé 4 jours en Grèce en mars 2003. Athènes est une ville intéressante sur le plan historique (il faut monter à l'Acropole !), et puis il y a des quartiers sympas comme la Plaka. Mais on ne peut pas dire que ce soit une jolie ville. C'est très bétonné, pas toujours bien propre, circulation anarchique et surtout c'est une ville très polluée !
En revanche à l'extérieur d'Athènes, j'ai beaucoup apprécié les paysages au bord de la mer. Je n'ai malheureusement pas eu le temps de visiter davantage la Grèce. Ce sera pour une prochaine fois.
Yo tengo tantos hermanos
Que no los puedo contar
Y una hermana muy hermosa
Que se llama libertad
(Mercedes Sosa)
User avatar
SubEspion
Membre / Member
Posts: 3705
Joined: 02 May 2003 22:53
Location: Si vous saviez !

Touchmounch.

Post by SubEspion »

Avec mes interminables cours sur la Grèce, il semble que 60 % des Grecs
vivent en part urbaine et que le reste, en part rurale. Est-ce que c'est à
cause que le territoire grec est composé à environ 75 % de montagnes
(du moins, je crois) que les gens sont encore assez présents dans les
campagnes ?

À cause des conflits qu'il y a eu à travers le temps avec la Turquie et à
cause de la séparation entre les Grecs et les Turcs à Chypre, est-ce que
les relations entre la Grèce et la Turquie sont en déclin ? Je demande
cette question autant dans la vie politique et dans la vie publique, de
tous les jours...

Selon mon atlas, je vois que les enseignants sont mal rétribués et leur
niveau sont très bas
en Grèce. Pourquoi est-ce que, dans ce pays, les
professeurs seraient-ils moins compétents que dans un autre pays ?

Je te remercie pour tes réponses...

:hello:
User avatar
Car0line
Membre / Member
Posts: 1378
Joined: 14 Apr 2003 12:02
Location: Athènes-Grèce

Post by Car0line »

Coucou

Il y encore pas mal de monde effectivement qui vit dans les campagnes, la population d'agriculteurs est encore assez importante mais plus ça va, moins les gens restent dans les villages et ils migrent vers les villes pour trouver du travail. Seuls les anciens restent et les jeunes retournent dans leur village uniquement pour se ressourcer pendant les vacances et voir leur famille...A Paques notamment c'est super de voir les cérémonies se dérouler dans un village car dans les grandes villes il n'y a pas grand chose. DANs le village on invitera les étrangers à gouter au mouton, à boire du vin et faire la fete, l'ambiance est vraiment super!

En ce qui concerne les relations entre la Grèce et la Turquie elles n'ont jamais vraiment été au beau fixe.. Il faut savoir que les Grecs, culturellement, sont très très patriotiques et relativement chauvins alors quand on voit que les Turcs ont réduit les Grecs à l'esclavage pendant 400 ans, qu'ils les ont viré de COnstantinople (en 1922) et qu'ils occupent tout le nord de l'ile de Chypre depuis 1974, on comprend que certains aient des rancoeurs.. surtout que c'est encore tres récent et pas mal de gens ont vécu cela de pres! Paradoxalement ce sont les Chypriotes essaient de nouer des liens avec les occupants turcs comme on l'a vu lors de l'ouverture de la "frontiere" entre la partie grecque et turque de Chypre.
MAis en Grece les Turcs ne sont pas encore très bien vus, alors qu'au contraire si un Grec va en Turquie il sera encore mieux reçu que ne l'est déjà un étranger (dixit plusieurs de mes amis grecs qui sont allés en vacances en Turquie, ils ont été tres supris de l'accueil très chaleureux!)
Enfin, au niveau du gouvernement on essaie de faire comme si tout allait bien, tout le monde il est beau tout le monde il est gentil, car la Turquie pourrait se retrouver un jour dans l'UE (pas pour tout de suite à mon avis mais bon..) Meme si parfois il y a quelques tensions car des F16 turcs ont violé l'espace aérien grec (et vice versa) ou encore on voit des Turcs planter le drapeau de leur pays sur un caillou de 100 m2 en mer Egée déclarant que c'est LEUR ile...

En ce qui concerne les enseignants, ils sont mal rétribués, mais ça c'est le cas de tout le monde en Grèce! Leur niveau est bas peut etre, mais c'est à cause du systeme de formation des profs...C'est plutot de ce coté là que le gouvernement devrait faire quelque chose! Je ne connais pas tout en détail mais je sais que pour avoir un poste fixe, un prof doit attendre en moyenne 10-15 ans!!
User avatar
Bouchera
Membre / Member
Posts: 623
Joined: 09 Nov 2003 02:40
Location: Canada

Post by Bouchera »

Merci de tes réponses, Caroline :hello:
«Les mots ont rendu leur sens, paix à leurs lettres.»
Daniel Pennac
User avatar
aliciane
Membre / Member
Posts: 113
Joined: 27 Jan 2004 01:39
Location: Montpellier (après avoir fait Lyon, Bruxelles, Paris, Berlin, Paris, je fais un retour aux sources

Post by aliciane »

Γεια σου Caroline, je suis à Athènes pour toute l'année scolaire et je reste jusqu'à la mi-juillet, je voulais savoir ce que tu pense de toute cette agitation dans cette superbe capitale et surtout des mascottes des JO 2004. Ensuite, puisque tu dois probablement mieux suivre l'actualité grecque que moi, est-ce que tu pourrais me dire ce que je peux répondre à mes amis quand ils me demandent si la ville sera prête pour les-dits JO. :confused: j'ai encore des problemes avec la langue et c'est assez compliqué de suivre les actualités. :confused:

j'aimerai aussi avoir ton avis et celui des autres membres du forum sur la facon de transcrire les termes grecs en français : quel système utiliser pour la lettre φ par exemple et pour les différents ? et que pensez vous des noms des mascottes des JO transcrits ainsi : Phévos et Athená ?

Γεια !
User avatar
Car0line
Membre / Member
Posts: 1378
Joined: 14 Apr 2003 12:02
Location: Athènes-Grèce

Post by Car0line »

Salut Aliciane,

L'agitation de la ville n'est pas due seulement aux JO c'est tout le temps le bazar de toutes façons! :lol: Je pense quand meme que c'est pas mal car je ne sais pas si toutes les constructions qui ont été faites en vue des JO auraient été faites si rapidement ... Au niveau des travaux ils DEVRONT etre prets de toutes façons... mais certains travaux en cours ne sont pas pour les JO et ne seront donc pas terminés en aout (c'est le cas par exemple du parking souterrain de la place Kannigos (angle de la rue Patission et Akadimias).. pour tout le reste ça sera surement fini mais certaines intallations seront faites à la va vite...La station de métro à Monastiraki par exemple, ça fait 6 mois et demi qu'ils refont un quai et encore, apres il va falloir faire l'autre!

Quant aux mascottes, au départ je les trouvais moches et puis finalement avec le battage médiatique, la pub etc. on les voit partout et je m'y suis habituée... En fait ce sont des statuettes anciennes qui ont été retrouvées sur un chantier du métro et ils ont décidé d'en faire les mascottes....

En ce qui concerne la transcription du grec, tu me parles du φ il s'agit tout simple du f, mais peut etre que tu voulais dire θ (θήτα) que l'on transcrit "th" parcequ'il se prononce comme en anglais..mais en fait toutes les lettres grecques ont des transcriptions bien précises, par exemple "thérapie" qui prend "th" car en grec cela commence par un θ, sinon le υ on le transcrit par y (d'ou le "hydrologie" ), le η est transcrit "é" (d'ou Athéna, la mascotte), le ξ "x ou ks", le ψ "ps" (psychologie...) et le χ "ch" (que l'on retrouve dans psychologie, psychiatrie etc..!) Enfin les diphtongues pour les différents "i" ne comptent pas, on les transcrit "i" tout simplement. Si je récapitule, il y a 5 sons "i" en grec, le iota (qui correpond exactement à notre i), le ita = é, le ipsilon =y, et les diphtongues οι et ει que l'on prononce "i" également, enfin normalement, car la pour Phevos ont devrait avoir "i" et non pas "é" mais bon...
User avatar
Raph
Membre / Member
Posts: 1074
Joined: 29 Sep 2003 21:29
Location: Myans, France

Post by Raph »

moi c'est à propos des études en grèce.
je crois qu'il y a une université a Thessaloniki, est-ce que tu c'est ce qu'on peut y étudier, s'il faut absolument parler grec, anglais ou s'il y a d'autres langues pour les cours (car mon anglais, il ne me suffit même pas pour parler avec un petit maternel britanique, et mon grec, ben je connais quasiment rien!)?
merci :)
今日は、私はラファエルです。
Post Reply