adjectifs numéraux - prononciation

Bienvenue sur le forum Freelang.com !

Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe

Post Reply
Andrzej
Membre / Member

adjectifs numéraux - prononciation

Post by Andrzej »

:hello:

J'ai essayé de chercher ce sujet par la fonction: Recherche, mais en vain. Merci donc de me guider si le sujet existe quand même, ou de me répondre s'il est nouveau.

J'aimerais savoir où est-ce que vous êtes actuellement avec la prononciation des nombres à mille:

1600 = mil six cents ou seize cents

J'ai plus souvent entendu le premier, mais récemment, sur un cite d'information touristique (cityzeum.com), dans la présentation audio des monuments je vois qu'on se sert de la deuxième façon. La question m'est donc revenue. Est-ce courant, est-ce un régionalisme?
Merci pour vos réponses!
Cordialement
Andrzej
_________
Autant de têtes, autant d'avis (Quitard, 1842)
chatoune
Membre / Member

Post by chatoune »

Moi je dis plutôt mille six cent, mais on entend les deux prononciations un peu partout je crois.

J'ai des souvenirs de cours d'histoire ou on disait plutôt seize cent.
Isis
Membre / Member

Post by Isis »

Moi aussi je dis "mille six cents", mais c'est vrai qu'on entend les deux sans problème. On peut dire comme on veut, je crois ;).

(Peut-être "seize cents" s'entend-il plus chez les moins jeunes...? Ou alors est-ce considéré comme plus élégant/soutenu ?)
Maman disait toujours : La vie, c'est comme une boîte de chocolats ; on sait jamais sur quoi on va tomber...
Olivier
Membre / Member

Re: adjectifs numéraux - prononciation

Post by Olivier »

Andrzej wrote:dans la présentation audio des monuments je vois qu'on se sert de la deuxième façon.
C'est parce que c'est réservé aux dates. Pour les dates on peut dire les deux: "mille six cent..." ou "seize cent...", le 2e est peut-être plus ancien et traditionnel, le 1er plus moderne et logique.
Dans Google:
- "dix-neuf cent" 12 mille occurences, "mille neuf cent" 76 mille
- "quinze cent" 16 mille occurences, "mille cinq cent" 46 mille
- "douze cent" 22 mille occurences, "mille deux cent" 61 mille
Plus c'est loin dans le temps plus la forme ancienne est utilisée, semble-t-il :)
-- Olivier
Se nem kicsi, se nem nagy: Ni trop petit(e), ni trop grand(e):
Éppen hozzám való vagy! Tu es juste fait(e) pour moi!
Post Reply