de notre beau paysage...

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!

pouvons nous encore vraimant revenir en écologie

Poll ended at 19 Mar 2008 20:23

je ne le penses pas
3
30%
j'y croie
7
70%

Total votes: 10

leo
Membre / Member
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

de notre beau paysage...

Post by leo »

oui, bon, c'est encore moi...

je viens de voir un reportage sur les Everglades, où dans les années 50/60 (les miennes...) on a détruit la nature à satiété, en canalisant, bétonant, contruisant... une horreur, assécher, juste pour construire des gratte ciels et loger notre satané société !

aujourd'hui, c'est une nouvelle mode... on érige des moulins à vents (éoliennes), en prenant bien soin de détruire des forêts entières afin d'assurer une bonne prise au vent (je suis propriétaire de quelques parcelles de forêts, oh très peu, mais c'est pas facile)

si vous en aviez une juste à côté de chez vous, on en parlerait...

je vous demande juste de vous souvenir des beaux paysages d'alors, et de la nouvelle superbe vue d'aujourd'hui...

et je ne vous parle pas encore de la mode des bio-carburants, qui vont, par espoir de rentabilité, détruire encore plus l'environnement

quelle alternative ? je vous le demande...
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
Dada
Membre / Member

Post by Dada »

J'ai pas trop compris ta question (revenir en ecologie?) mais je crois a un certain retour a la nature. Enfin du moins je l'espere. Quand les gens en auront marre de s'entasser dans des immeubles et de voir que du beton toute la journee.
«C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas.» Victor Hugo
patmos
Membre / Member

Post by patmos »

Dada wrote:J'ai pas trop compris ta question (revenir en ecologie?).
Moi non plus ! :(
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

Dada wrote:J'ai pas trop compris ta question (revenir en ecologie?) mais je crois a un certain retour a la nature. Enfin du moins je l'espere. Quand les gens en auront marre de s'entasser dans des immeubles et de voir que du beton toute la journee.
Moi je crois qu'on aura pas vraiment le choix... L'approvisionnement en nourriture risque d'être un gros problème, je pense que donc beaucoup de gens vont faire le pari d'un retour à la terre, pour cultiver eux-même leur jardin, élever des animaux. D'ailleurs, comme je suis nulle dans ce domaine, j'ai choisi un copain qui s'y connaît ;)

J'étais plutôt optimiste avant sur le sort de la planète, mais plus ça va, plus ça tourne aux scénarios-catastrophe dans ma tête. Bangkok sous les eaux dans 15 ans, j'y crois tout à fait.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
iubito
Membre / Member

Post by iubito »

Moi je l'espère, et j'aimerai que les politiques se bougent de manière plus intelligente qu'actuellement pour ne pas céder à la tentation commerciale du tout-bagnole, des OGM et j'en passe...
Dada wrote:Quand les gens en auront marre de s'entasser dans des immeubles et de voir que du beton toute la journee.
C'est sûr, c'est bien mieux dans une maison, avec son propre jardin potager...
La tendance actuelle des citadins, c'est d'aller habiter à 40 km de la ville (parce qu'une maison plus près c'est beaucoup plus cher) et d'utiliser une (ou 2! pour un couple) voiture(s) pour aller travailler.
Bilan écologique moins bon qu'une personne habitant en ville et utilisant les transports en commun ou ses pieds pour se rendre à son bureau.

Pour les citadins, l'avenir est aux immeubles respectant des normes d'isolation, de faible consommation, et sur lesquels des récupérateurs d'énergie sont installés (panneaux solaires -on a bien des immeubles de verre, on pourrait en avoir en panneaux solaires-, turbines/éoliennes profitant de l'air chaud qui monte le long des murs, éolienne à axe vertical sur le toit...)
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
Maïwenn

Post by Maïwenn »

Quant aux éoliennes, il faut savoir ce qu'on veut ! Si une éolienne naissait dans le champ en face de chez moi, je ne m'y opposerais pas. Alors on va me dire : ah, oui, c'est facile de dire ça quand on n'est pas concernée. Ben si, justement, je suis concernée, on l'est tous. Si c'est pas une éolienne aujourd'hui, ce sera peut-être un site d'enfouissement de déchets nucléaires demain, et le choix est vite fait. Tout le monde dit vouloir de l'énergie propre, personne ne veut d'éolienne à sa porte. Cherchez le problème ! Il est temps de prendre nos responsabilités.

Et vivement que la Bretagne fasse des champs d'éoliennes en mer, c'est si joli ! Et comme ça on ne détruit pas la forêt ;) Je te comprends Leo, le site est peut-être mal choisi. Mais on a fait n'importe quoi, maintenant il faut payer les pots cassés... :-? Tu n'as pas un champ à proposer en échange ? ;)
Penn ar Bed
The end of the land
LSF
Membre / Member

Post by LSF »

Je ne vois vraiment pas où je pourrais cultiver des patates ou quoi que ce soit d'autre : je n'ai pas le moindre jardin, pas même un balcon...

Je suis dans une région où les forêts ne manquent pas : le bois y est sous-exploité mais cela pourrait ne pas durer.

Pour ce qui est des éoliennes, j'en verrais bien pousser sur toutes les collines ! C'est plutôt joli (encore que l'on pourrait facilement en améliorer l'esthétique !) et ce sont des points de repère. D'ailleurs, jadis nos ancêtres ont dû rouspéter contre les moulins à vent qui "gâchaient" leur paysage ! C'est tout de même infinimement mieux que de se voir imposer une centrale nucléaire !

Reste que l'urbanisme du XXème siècle est un splendide ratage : villes qui s'étendent indéfiniment (alors qu'on aurait pu les multiplier, ce qui aurait évité la désertification des zones rurales), séparation des lieux d'habitation, de travail, de commerce, de loisirs, d'où multiplication des déplacements, forcément individuels car les transports en commun ne pourront jamais s'adapter à tant de besoins différents...

C'est tout un monde à repenser de fond en comble. Mais en aucun cas ce ne sera pour revenir à ce qui existait il y a cinquante ans.
flamenco
Membre / Member

Post by flamenco »

Maïwenn wrote:Et vivement que la Bretagne fasse des champs d'éoliennes en mer, c'est si joli !
Ça te rappelle le Danemark? :D
Maïwenn

Post by Maïwenn »

Jaaaaa :love:
Penn ar Bed
The end of the land
Latinus
Admin

Post by Latinus »

Maïwenn wrote:Si c'est pas une éolienne aujourd'hui, ce sera peut-être un site d'enfouissement de déchets nucléaires demain, et le choix est vite fait. Tout le monde dit vouloir de l'énergie propre, personne ne veut d'éolienne à sa porte. Cherchez le problème ! Il est temps de prendre nos responsabilités.
J'ai du mal a prendre les choses au sérieux quand on compare, à gauche, un moyen de production d'énergie aux, à droite, déchets d'un autre moyen de production.

Parce que les éoliennes, bien évidemment, ne sont en rien concernées par :
1 - les crasses du processus de fabrication.
2 - la transformation d'un site pour l'accueil
3 - le traitement après durée de vie.

Bref, revenons sur Terre.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
Maïwenn

Post by Maïwenn »

La réglementation prévoit les champs d'éoliennes pour 20 ans. Ensuite, elles doivent être démontées, les déchets revalorisés (ça doit être plus facile que pour du nucléaire) et le site remis en état.

Je ne suis pas une farouche opposante du nucléaire, seulement je pense que si on peut développer une production alternative, c'est mieux.
Penn ar Bed
The end of the land
Maïwenn

Post by Maïwenn »

Et si les éoliennes c'est pas bien (après tout, je peux me tromper), il y a quoi de mieux ? :)
Penn ar Bed
The end of the land
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

Les éoliennes sont très très très loin d'être des alternatives au nucléaire, tout au mieux de l'appoint (mais tout à fait d'accord pour développer du moins pire que le thermique par exemple).
Latinus
Admin

Post by Latinus »

Depuis quand la réglementation atteste-t-elle de la réalité ? Cela se saurait... M'enfin, si elle suffit à tranquiliser, pourquoi pas.

Personnellement, je suis un farouche opposant de l'inutile. A commencer par les dépenses d'argent et d'énergies.

Pour peser un peu de l'autre côté de la balance, voici une réaction d'une personne que je ne connais pas mais qui devrait, dans l'idéal, inciter à ne pas se reposer sur ce que raconte la réglementation ou des engagés pas engagés....
http://forums.france5.fr/questionmaison ... t_26_1.htm

Et pour le rejoindre, en imaginant que l'on substitue des éoliennes (puisque c'est le sujet, hein... sinon on peut imaginer de prochaines découvertes/techniques) au nucléaire, en te laissant faire le calcul du nombre d'éoliennes à construire pour arriver à une même quantité de production, les déchets et l'impact sur le paysage/environnement (produire de la fibre, c'est pas Alice au pays des merveilles) engendrés par cela sont-ils toujours dans le domaine de l'acceptable... Certainement pas.
Et si les éoliennes c'est pas bien (après tout, je peux me tromper), il y a quoi de mieux ?
C'est bien là le problème.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
Vikr
Membre / Member

Post by Vikr »

concernant l'énergie électrique et les éoliennes, voici les questions et les doutes que j'ai

l'électricité ne peut pas se stocker donc il faut adapter la production à la demande
or il n'y a pas forcément du vent tout le temps et encore moins quand on en a besoin le plus
certains disent que les éoliennes ne peuvent produire que le 1/3 du temps nécessaire
donc pour les 2/3 restants il faut rajouter quelque chose de polluant

cela n'empêche que cela peut peut être servir d'appoint miniscule, mais dans ce cas, il faudrait voir ce que cela coûte en énergie, de la production jusqu'à la destruction de ladite éolienne, comparativement à l'énergie produite par l'utilisation de l'éolienne
Post Reply