procès de M. Fourniret

Forum dédié aux débats et informations sur l'actualité de tous les jours, politique, sociale, internet... tout ce qui ne concerne pas directement le forum dans ses nouveautés.
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

procès de M. Fourniret

Post by leo »

je ne peux même plus vous dire à quel point je suis révolté...

c'est horriblement abject !

là, sans embage, je vous dit, la pendaison et encore, c'est pas assez... lente et plus encore !!!

ce que je ne comprends pas, c'est le besoin des familles des victimes d'obtenir des précisions sur les faits... personnellement, je n'en voudrais pas, ça détruit les derniers bons souvenirs que l'on peut encore avoir...
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
Enzo
Membre / Member
Posts: 3237
Joined: 20 Jan 2003 22:12
Location: Lyon

Re: procès de M. Fourniret

Post by Enzo »

Concernant les familles des victimes, je pense que cela peut avoir une très grande importance de savoir comment un proche a vécu les derniers instants de sa vie.

Ensuite, nous avons une justice, laissons-la faire son travail. Elle n'est peut-être pas parfaite, mais le sommes-nous ? Et quant à la peine de mort, même si les crimes commis par Michel Fourniret sont horribles, je continue d'être contre. Le meilleur exemple à donner à un tueur, c'est de ne pas se rabaisser à faire ce qu'il a fait justement. D'autant que les criminels sont souvent eux-mêmes plus ou moins consciemment suicidaires.

N'oublions jamais que nous sommes tous capables du meilleur comme du pire.
Yo tengo tantos hermanos
Que no los puedo contar
Y una hermana muy hermosa
Que se llama libertad
(Mercedes Sosa)
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Post by leo »

N'oublions jamais que nous sommes tous capables du meilleur comme du pire
je sais pas trop quoi penser de ça... normalement, on a quand même une certaine morale, ethique, conscience, humanité ou je sais pas quoi...

bref, NON pas du pire, je sais pas quoi te répondre... :sweat:
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Post by leelou »

Je suis d'accord avec Iub', nous sommes tous capables du pire. Meme si pour cela (et pour certain) il nous faudrait un bon petage de plomb...

Pis, meme si ce n'est qu'en pensée... on est vraiment capable d'horreur !
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Post by Latinus »

leelou wrote:il nous faudrait un bon petage de plomb...
Dans le milieu, cela s'appelle "décompenser" ... Et, je vous rassure, tout le monde ne décompense pas de la même manière.

Certains vont simplement se mettre a baver et il faudra les emener gentiment par les hommes en blanc, d'autres vont partir tout nu, par -15°c au soleil, à la recherche de ET... d'autres encore, en effet, vont adopter une attitude violente (verbale et/ou physique) pouvant se traduire par la mort de l'intéressé et/ou de la victime.

Dire que nous sommes tous capable du meilleur et du pire n'a en soi pas énormément de sens puisqu'encore faut-il définir ce que représentent "meilleur" et "pire".
Chacun sa vision du haut de son échelle.

Pour vous donner une idée plus susceptible de faire vibrer vos souvenirs du quotidien : tout le monde n'a pas les mêmes réactions une fois ivre.
Certains ont l'alcool violent, d'autres dorment et cuvent en silence, d'autres rigolent parce que.... parce quoi déjà ? Bref.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
Manuela
Freelang co-moderator
Posts: 6121
Joined: 20 Jul 2005 12:08
Location: Berlin

Post by Manuela »

(Cette discussion ne devrait-elle pas être dans "actualites" ?)
Guten Tarte! Sorry for the time...
User avatar
Enzo
Membre / Member
Posts: 3237
Joined: 20 Jan 2003 22:12
Location: Lyon

Post by Enzo »

leo wrote:
N'oublions jamais que nous sommes tous capables du meilleur comme du pire
je sais pas trop quoi penser de ça... normalement, on a quand même une certaine morale, ethique, conscience, humanité ou je sais pas quoi...

bref, NON pas du pire, je sais pas quoi te répondre... :sweat:
Léo, qui n'a pas déjà rêvé ou imaginé de tuer quelqu'un ? (qui la plupart du temps n'est pas un meurtrier, mais simplement une personne que l'on ne supporte pas).

La morale, l'éthique, la conscience, l'humanité, tout cela n'est pas inné, mais acquis. Encore faut-il avoir été éduqué par des gens disposant de tout cela. Or beaucoup de tueurs en série ont été des enfants maltraités, mal-aimés, victimes d'inceste, ou élevés sans aucune limite... Cela explique, mais bien entendu n'excuse rien.
Yo tengo tantos hermanos
Que no los puedo contar
Y una hermana muy hermosa
Que se llama libertad
(Mercedes Sosa)
User avatar
Vikr
Membre / Member
Posts: 2362
Joined: 24 Nov 2003 15:40

Post by Vikr »

aïe aïe aïe on va pas retomber dans le cas des bourreaux qui sont en fait des victimes? :-?
ElieDeLeuze
Membre / Member
Posts: 5068
Joined: 08 Jun 2005 00:20
Location: Lörrach

Post by ElieDeLeuze »

Vikr wrote:aïe aïe aïe on va pas retomber dans le cas des bourreaux qui sont en fait des victimes? :-?
Rien n'oblige à comparer les victimes qui ne sont pas comparables. Il est entendu que toute réflexion sur la psychologie du criminel ne requalifie en rien de statut des victimes de ses crimes à lui.

Le droit et la justice ont le devoir d'écouter les émotions comme élément essentiel de la justice, mais pas au point d'en avoir la tête qui tourne.
User avatar
Dada
Membre / Member
Posts: 2540
Joined: 17 Aug 2005 01:21
Location: La planète bleue

Post by Dada »

Par rapport a la sentence, je suis pas sur que la peine de mort soit pire que la prison a perpetuite :roll:
«C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas.» Victor Hugo
Manuela
Freelang co-moderator
Posts: 6121
Joined: 20 Jul 2005 12:08
Location: Berlin

Post by Manuela »

Le problème c'est que la perpetuite ne signifie pas forcement l'enfermement à vie (cela devrait aller de soi, d'ailleurs).
Guten Tarte! Sorry for the time...
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Post by leelou »

Manuela wrote:Le problème c'est que la perpetuite ne signifie pas forcement l'enfermement à vie (cela devrait aller de soi, d'ailleurs).
Ouais ca m'a choqué ça... Perpetuité = 20 ou 30 ans. Alors qu'il ait droit à l'appel ou non, qu'il soit un vieux croulant ou non... perpétuité = pour toujours non ? :sweat:

Ou alors taper des condamnations de 120 ans comme aux Etats-unis... au moins on sait qu'il risque pas de s'en sortir !
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
User avatar
Vikr
Membre / Member
Posts: 2362
Joined: 24 Nov 2003 15:40

Post by Vikr »

oui mais là on tombe, dans la rétention de sécurité et ça c'est pas bien, c'est liberticide :P
ElieDeLeuze
Membre / Member
Posts: 5068
Joined: 08 Jun 2005 00:20
Location: Lörrach

Post by ElieDeLeuze »

A propos de perpétuité, il n'y a pas justement la possibilité de prolonger l'enfermement quand la récidive est hautement probable ? Il me semblait que justement, les juges des libertés usaient de plus en plus de la tactique du glissement vers le psychiatrique. L'enfermement psychiatrique, même après une longue peine de prison, peut se prolonger éternellement. Les tueurs bien gratinés sont tout aussi clients de la psychiatrie que de la justice.
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Post by leelou »

Ouais mais après, ils vont dire (les juges) qu'il est en bonne conduite, qu'il est remis dans le droit chemin et blabla... et puis il sort, plus tôt ou non. Les suivis psychiatriques se font rarement parait ou sont mal fait, ou pas suivi par le condamné. Au moment où il sort "pcq il est gentil", le suivi ne se poursuit pas non plus...
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
Post Reply