Aujourd'hui, un technicien du SAV de mon CTP (ma petite imprimante de 14 m qui grave au laser sur des plaques d'aluminium) est passé pour une petite vérification du matériel et une mise à jour des logiciels. Par charité, je ne citerai pas la marque.
Lors du passage de la version 3.0 à la 3.5, le logiciel se lance désormais sous une interface programmée en Java. Mais, et la plupart des clients l'ignorent, ils peuvent continuer à utiliser Internet Explorer (hélas pas Firefox) pour travailler.
La console en Java a des fonctionnalités accrues mais aussi un gros défaut. Tous les travaux sont décomposés. Normalement, il faut quatre couleurs pour imprimer un document : cyan, magenta, jaune et noir. En java, il faut donc cliquer sur imprimer le cyan, imprimer le magenta, imprimer le jaune et imprimer le noir. Alors que sous IE, on peut cliquer sur imprimer l'ensemble du travail, ce qui est nettement plus simple. 1 seul clic contre 4 en java (quand vous avez 50 ou 100 travaux en attente, ça fait 100 ou 400 lignes à relire pour trouver les bonnes). Ce qui explique que je travaille avec la console sous IE.
La mise à jour se fait sans problème quand mon collègue vient me voir car il a besoin que je relance un travail déjà fait.
Un petit clic comme d'habitude sauf que là, catastrophe. Le logiciel relance tous les travaux du haut de la liste jusqu'à trouver le bon. Heureusement, on a pu tout arrêter immédiatement (à 6,35 € ht par couleur, je pense que mon patron aurait fait la gueule). J'imagine si je l'avais lancé avant de partir déjeuner, comme je le fais souvent.
Surprise du technicien qui a installé cette mise à jour chez d'autres clients sans souci. On passe à la console en Java et là pas de problème. Suppression de la mise à jour et sous IE, pas de problème non plus.
Conclusion : ces abrutis de programmeurs n'ont même pas vérifié leur programme sous IE.