bizarrerie sur ligne tél d'un fournisseur internet

Espace de discussions générales sur l'informatique. Tant au niveau matériel que logiciel.
Post Reply
domanlai
Membre / Member

bizarrerie sur ligne tél d'un fournisseur internet

Post by domanlai »

Je voudrais vous présenter le cas bizarre qui se présente pour savoir si certains d'entre vous ont une explication plausible.

Ma mère a reçu cet après midi un coup de fil avec la voix d'une personne (peut-être message enregistré elle ne sait pas me dire) qui lui annonce que le numéro 09xxxxxx cherche à la joindre et que pour être connectée il faut appuyer sur la touche 5.
Elle n'a pas réussi son coup et donc ça s'est arrêté là. Puis elle a fait le 3131 qui lui a redonné le même numéro (dernier appelant).

En fait ce numéro c'est mon numéro de ligne téléphonique via internet. Le truc c'est que je ne l'ai absolument pas appelée ni à l'heure qu'elle m'a donnée ni à un autre moment.

Dernière chose, je me suis aperçue par hasard que free m'avait attribué ce numéro en remplacement du précédent de type 08 mais personne ne m'a avertie.

Peut-il y avoir croisement de ligne ou mélange de numéro ? ou auter magouille que j'imagine pas. En fait, je comprends vraiment pas ...

Merci de vos commentaires

:hello:
我要飛往天上 呀﹗像那天鳥傲翔 呀﹗那裡充滿希望﹗
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

Déjà, heureusement qu'elle n'a pas réussi à contacter la personne en question, ça peut être dangereux.
Sinon, il me semble que le 3131 indique le dernier appelant auquel on n'a pas répondu (donc tu as dû appeler ta mère un jour et elle n'a pas répondu (et ça n'est pas tombé sur répondeur), ça doit être ça que le 3131 a renvoyé).
Latinus
Admin

Re: bizarrerie sur ligne tél d'un fournisseur internet

Post by Latinus »

domanlai wrote:Je voudrais vous présenter le cas bizarre qui se présente pour savoir si certains d'entre vous ont une explication plausible.

Ma mère a reçu cet après midi un coup de fil avec la voix d'une personne (peut-être message enregistré elle ne sait pas me dire) qui lui annonce que le numéro 09xxxxxx cherche à la joindre et que pour être connectée il faut appuyer sur la touche 5.
Elle n'a pas réussi son coup et donc ça s'est arrêté là. Puis elle a fait le 3131 qui lui a redonné le même numéro (dernier appelant).

En fait ce numéro c'est mon numéro de ligne téléphonique via internet. Le truc c'est que je ne l'ai absolument pas appelée ni à l'heure qu'elle m'a donnée ni à un autre moment.

Dernière chose, je me suis aperçue par hasard que free m'avait attribué ce numéro en remplacement du précédent de type 08 mais personne ne m'a avertie.

Peut-il y avoir croisement de ligne ou mélange de numéro ? ou auter magouille que j'imagine pas. En fait, je comprends vraiment pas ...

Merci de vos commentaires

De nombreuses "sociétés" font du spam par téléphone avec une ligne "par internet" - forcément, ça leur coûte zéro communication... une aubaine !
La prochaine fois que ta maman tombe sur un message de ce genre, elle peut raccrocher sans attendre la fin.

Quant au remplacement des 08 par des 09, free a envoyé un mail à chaque abonné concerné (à l'adresse de contact renseignée dans ton compte) pour expliquer le comment, le quand et le pourquoi (08 faisait penser à surtaxé, entre autres choses).

Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
arkayn
Membre / Member

Post by arkayn »

Les numéros de Free en 08 restent valables jusqu'à la fin de l'année si je me souviens bien. Ensuite, il faudra obligatoirement composer le 09. Pense à prévenir tes contacts.
La folie des uns est la sagesse des autres
domanlai
Membre / Member

Post by domanlai »

Merci tout le monde

En fait, c'est pas tellement le pb du numéro : je m'en sers que pour appeler. C'est pour ça d'ailleurs qu'il a fallu que je fasse numéro inversé sur internet pour voir que c'était mon numéro :loljump:

Pour le spam, j'avais déjà expliqué à ma mère et surtout conseillé qu'elle ne rappelle pas des numéros sans savoir de qui il s'agit.

Le point d'interrogation reste le pourquoi d'un rappel automatique. Je pense que c'est Kokokyaya qui a raison mais ça reste pas clair pour moi car un rappel devrait se faire si on l'a demandé. En tout cas pas avec un décalage ausis important dans le temps etc.

Faudrait que je prenne le temps de demander à free.

En tout cas merci de vos réponses

Latinus
Admin

Post by Latinus »

domanlai wrote: Le point d'interrogation reste le pourquoi d'un rappel automatique. Je pense que c'est Kokokyaya qui a raison mais ça reste pas clair pour moi car un rappel devrait se faire si on l'a demandé. En tout cas pas avec un décalage ausis important dans le temps etc.

Faudrait que je prenne le temps de demander à free.

En tout cas merci de vos réponses

Considère que le message que ta mère a reçu n'est pas un message mais le premier appel d'un spam quelconque sous forme de message pré-enregistré.

Appuyer sur 5 n'aurait pas fait grand chose je pense, si ce n'est confirmer à "l'appelant" que la personne au bout du fil mord potentiellement à l'âmeçon et qu'il peut être intéressant de passer du temps à la rappeler avec, cette fois, du réel contenu "commercial".

Ou, autre possibilité, un serveur vocal filtrant (comme dans n'importe quelle société sauf que là c'est lui qui appelle) demandant d'appuyer sur 5 pour "x" raison mais renvoyant alors vers un interlocuteur.
La plupart des gens raccorchant immédiatement, ça fait du temps (donc de l'argent) gagné pour la personne qui a des trucs à vendre puisque seuls les moins méfiant auront pressé sur la-dite touche.

Ce premier message n'étant donc pas un rappel, ce n'est donc pas ce numéro là qui sera renseigné par le 3131 mais n'importe quel autre auquel ta maman n'aura pas répondu.
domanlai
Membre / Member

Post by domanlai »

oui mais à moins qu'elle n'ait rien compris - ce qui n'a pas l'air d'être le cas : le message automatique lui donnait mon numéro et lui demandait d'appuyer sur le 5 pour entrer en relation.

Et c'est à partir de ce numéro qu'elle a fait ses recherches.

C'est ce point là que je comprends pas.
Latinus
Admin

Post by Latinus »

Ha oui... je n'avais pas tilté là dessus !

Si ta maman est certaine d'avoir entendu ce numéro, je n'explique pas... surtout que Free (ton fournisseur) ne fait pas ce genre de rappel.
domanlai
Membre / Member

Post by domanlai »

bon, merci, il faudra que j'en reparle avec elle pour voir si elle se mélange pas les pinceaux.

et moi, d emon côté j'ai eu ces jours-ci, outre des spams, des appels qui raccrochent au bout de deux secondes sur cette ligne.

décidément, bizarre, bizarre
Post Reply