Ces choses qui nous énervent

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
Post Reply
enora
Membre / Member

Re: Ces choses qui nous énervent

Post by enora »

iubito wrote: Vive le nouveau service de la Poste, avant j'avais mon colis le soir même, maintenant il faut attendre 24h !!! Que de progrès !
J'ai pas l'impression d'être beaucoup plus jeune, mais pour moi il a toujours fallu attendre un jour pour récupérer un colis si t'avait raté le facteur !
"Qui trop sauce ses plats jamais ventre plat n'aura"
Vikr
Membre / Member

Post by Vikr »

enora wrote:
iubito wrote: Vive le nouveau service de la Poste, avant j'avais mon colis le soir même, maintenant il faut attendre 24h !!! Que de progrès !
J'ai pas l'impression d'être beaucoup plus jeune, mais pour moi il a toujours fallu attendre un jour pour récupérer un colis si t'avait raté le facteur !
+1
arkayn
Membre / Member

Post by arkayn »

Ah non. Jusqu'à il y a un ou deux ans, je le récupérais l'après-midi même.
La folie des uns est la sagesse des autres
iubito
Membre / Member

Post by iubito »

souvent c'était livré le matin, et récupérable à partir de 15-16h dans la même journée, j'habite à 500m de la poste principale de la ville et c'est tout le temps là, sauf une exception une fois, où je récupère mes colis. Le jour de l'exception, j'avais dû aller de l'autre côté de la ville.

Je crois savoir ce que c'est le colis qui m'attend, un échange d'un produit que j'ai renvoyé en garantie... si c'est ça, c'est pas très gros, ça rentre largement dans la boîte.
Une fois le facteur m'avait mis un colis qui passait par la "super grande" porte de boîte aux lettres, mais moi je n'ai pas la clef de cette grande ouverture (pour faire simple : qui est commune à toutes les boîtes de l'immeuble), et donc le colis était trop gros pour sortir par ma porte "individuelle", j'ai du découper le carton avec mon canif pour le sortir. Alors si aujourd'hui c'est un colis plus petit que ça, j'vais les engueuler ! :evil:
d'autant plus que pour ouvrir les boîtes individuellement, y'a même pas besoin de clef, le système étant mal foutu, je peux ouvrir n'importe quelle boîte de l'immeuble avec 2 doigts, je l'ai d'ailleurs fait l'autre fois pour mettre un catalogue (petit mais épais) d'une voisine, que le facteur n'avait pas passé par la fente, et n'avait pas ouvert tout en grand.
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
didine
Freelang co-moderator

Post by didine »

Encore mieux ici: ils viennent de fermer le bureau de poste à 200 m de chez moi, alors quand le facteur vient mettre dans ma boîte aux lettres un mot disant qu'il a sonné pour m'apporter un colis et que je n'étais pas là (alors que personne ne sonne), 1) le colis est disponible le lendemain seulement, 2) je dois aller le chercher à un bureau de poste à 1,8 km de chez moi, alors qu'il y en a un autre à 700 m!
arkayn
Membre / Member

Post by arkayn »

Serait-ce de l'humour belge ?
La folie des uns est la sagesse des autres
serenita
Membre / Member

Post by serenita »

LSF wrote:Il y a pire : plusieurs fois il est arrivé que des courriers qui m'étaient destinés fussent renvoyés à l'expéditeur !
Vérification faite, mon adresse (pourtant pas compliquée !) était exacte, sans oubli ni faute d'orthographe, il y a une boîte aux lettres bien visible avec mon nom dessus... mais le facteur a la flemme (ou a pris du retard dans sa tournée : productivité, productivité...) et préfère tout simplement renvoyer à l'expéditeur avec la mention "inconnu" ! :insane: Dans ces cas-là, je me demande si je suis moi et si j'habite chez moi... :roll:

Vous avez dit service public ? Vous êtes sûrs que ça existe encore ?... :(
Sûrement un "petit" intérimaire ou un nouveau qui ne connaîssait pas du tout la tournée et qui a cherché en vain votre nom au milieu de dizaines et de dizaines d'autres. Ca peut arriver dans les immeubles où il y a beaucoup de boîtes aux lettres (entre 20 et 40 par entrée) et que les étiquettes portant les noms sont toutes différentes, abîmées, les noms mal écrits, le courrier mal trié, etc. Il faut un temps d'adaptation...J'ai eu un job de factrice un jour. :sun: Entre les gens qui veulent absolument taper la discute et qui vous retardent (quand on est nouveau chaque minute compte!), ceux qui récriminent pour se défouler (chouette, un représentant de La Poste! Mon coupable du jour.), le facteur est, disons, diversement sollicité! Ca peut paraître flippant pour l'usager...mais gardez à l'esprit que votre facteur n'est pas forcément formé! (pareil pour les profs, d'ailleurs...) Personnellement, on m'avait "jetée" dans une tournée et j'avais appris sur le tas, c'était folklorique. Je me souviens avoir gardé quelques lettres plusieurs jours d'affilée au cas où je retrouverais le nom, ce qui ne manquait pas d'arriver dans la majorité des cas, mais il fallait le temps et la volonté. :lol: Et la volonté, tous les intérimaires ne l'ont pas. :-o Bukowski a été facteur et a écrit quelques nouvelles inspirées de son job: très marrant quand on a vécu le même genre d'expérience!
"Al principio era el Verbo..."
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

Un des mes plus proches amis de khâgne faisait le facteur à chaque vacances à Paris... Et me racontait ensuite tous ses combats épiques : rentrer dans la cour dont il n'avait pas la clef (un grand mythe que la "clef du facteur" : les digicodes sont devenus la règle, on les change du jour au lendemain, les portes blindés, sas, etc. se multiplient), l'agressivité rare de ceux, de plus en plus courants, pour qui la propriété collective n'existe pas (MA cour, MON couloir), mais qui n'en exigent pas moins leur courrier... Et bien sûr, la pression du temps : la tournée doit finir avant 14 heures, et puis bientôt avant 13 heures et puis...

Autrefois le facteur livrait vos colis ; aujourd'hui, dans les grandes villes, le facteur livrait vos colis comme vos lettres. Aujourd'hui, ce sont deux services différents, en attendant que ce soit deux entreprises différentes. Ils paraît que les entreprises (entendre : les grosses) y gagent, mais les particuliers y perdent. Alors, oui, les préposés aux colis ne sonnent même plus chez vous : ils déposent le billet d'annonce, et vont, mais quand ils en ont le temps déposer le colis à la poste la plus proche (parfois en se trompant)... Je suis le premier à m'énerver, mais l'employé du bureau du coin n'y est pour rien.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
leo
Membre / Member
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Post by leo »

mon facteur (plutôt son chef de Poste) m'avait un jour mis un gentil petit mot me disant que ma vieille (très) boite aux lettres n'était pas aux normes, et que si je voulais encore recevoir mon courrier, il me fallait installer leur belle boite standard très moche avec clés et tout... il est vrai que la mienne avait du mal à contenir plus de 3 ou 4 lettres...

j'ai essayé, sur un pilier devant le portail... bofff...

j'en ai donc fabriqué une, encore plus grande, sans clés et qui peut contenir des paquets bien plus grands, plus le journal, plus la pub (et souvent l'excédent de pub dont ils n'arrivaient pas à se débarrasser). il a fallu un certain temps au facteur pour comprendre que le couvercle se soulevait :lol: par la suite il m'a dit que je devrais postuler pour que mon système soit homologué et généralisé :loljump:

j'avais oublié de mettre mon nom, mais sur son conseil (et il a insisté), celà a été rectifié... il faut dire que ma boite est fixée sur l'armoire électrique devant le portail, donc... le nom sur l'armoire.

bon, c'est pas tout à fait règlementaire, mais jusqu'à aujourd'hui pas de problèmes

ceci dit, il y en a encore certains (les vacataires durant les congés, ou nouveaux postiers) qui font trois fois le tour en cherchant où était ma fichue boite... :lol:

dès qu'il fera un peu plus beau temps, et moins de tempête (là ça souffle à 110 km/h) je vous poste une photo :D
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
serenita
Membre / Member

Post by serenita »

:D :D :D Comment ai-je pu ne pas mentionner les quelques personnes étonnées de ne pas recevoir leur courrier et qui, après un habile questionnement, avouaient ne pas avoir mis leur patronyme sur "leur" boîte parce que "le facteur il le sait que mon courrier il va là!" multiplié par cinq ou six personnes dans le même cas, sur les quelques centaines de personnes de la tournée...Moi j'aime la proximité (d'ailleurs j'aurais pu me souvenir de chacun de ces "clandestins", sur le long terme) mais il faut prendre un minimum de distance et éduquer l'usager...Car certain(e)s ne m'ont guère épargné les crises de nerfs. Une lettre retrouvée hors de sa boîte, déchirée en morceaux: "C'est ta faute, facteur! C'est une honte, bla bla" Heu, non. Vous voyez ces petits jeunes qui pêchent les lettres dans les boîtes abîmées?...Vous connaissez mon collègue qui n'est pas aussi sérieux que moi ( :sun: ) et qui laisse le courrier dehors, chacun retrouvera le sien? ... Ne me criez pas dessus!!!! :insane: (oui, dit méchamment).
"Al principio era el Verbo..."
leelou
Membre / Member

Post by leelou »

1) le colis est disponible le lendemain seulement, 2) je dois aller le chercher à un bureau de poste à 1,8 km de chez moi, alors qu'il y en a un autre à 700 m!
Ah ca arrive souvent ca. J'ai exactement la meme chose.

Ah mon avis le bureau de poste qui est a 700 m de chez toi, ne doit pas etre situer sur la meme commune que la tienne.
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
didine
Freelang co-moderator

Post by didine »

leelou wrote:
1) le colis est disponible le lendemain seulement, 2) je dois aller le chercher à un bureau de poste à 1,8 km de chez moi, alors qu'il y en a un autre à 700 m!

Ah mon avis le bureau de poste qui est a 700 m de chez toi, ne doit pas etre situer sur la meme commune que la tienne.
Si justement, c'est ça le pire! ;)
leelou
Membre / Member

Post by leelou »

didine wrote:
leelou wrote:

Si justement, c'est ça le pire! ;)

Ah ben là... :sweat:
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
LSF
Membre / Member

Post by LSF »

Chez moi, il n'y a que 3 immeubles habités dans ma rue (les autres, ce sont des arrière-boutiques de magasins, un entrepôt ou des garages), et dans mon immeuble il suffit de pousser la porte et on tombe sur seulement deux boîtes aux lettres, bien visibles, et mon nom en grands caractères imprimés sur l'une d'elles... Difficile de la louper !

Pour mon adresse, elle est pourtant idéale : un nom très peu courant dans la région, un numéro, un nom de rue très court et facile à retenir, et le tout totalement dépourvu d'apostrophes et de signes diacritiques...

Pour les colis et les recommandés : je suis à égale distance de deux bureaux de poste (la poste principale et une annexe), toutes deux à 150 m... Une fois sur deux l'avis de mise en instance m'indique que je dois aller chercher l'envoi à l'un de ces breaux de poste alors que le colis m'attend dans l'autre... Donc je fais la queue, et avec ma veine habituelle, on m'explique qu'il faut faire 300 m et faire à nouveau la queue dans l'autre poste... en me dépêchant pour arriver avant la fermeture ! En plus, ce ne sont pas les mêmes horaires d'ouverture et il faut donc bien calculer !
joey
Membre / Member

Post by joey »

grâce aux explications de Sérénita je verrai mon facteur d'un tout autre oeil... :) ...mais quand même! envoyer des jeunes gens , sans formation, distribuer le courrier dans la jungle urbaine :roll:
Personne n'est en charge de ton bonheur, sauf toi.
Post Reply