Sisyphe wrote:

a) Question vague et brutale : qu'évoque pour vous l'expression "récit de voyage" ? (Je précise : toute époque, toute culture, tout média, écrit ou non).
b) Y-a-t-il des auteurs et des titres (quelle que soit leur "valeur" littéraire) que vous connaissez et appréciez sur ce sujet ?
b bis) Un extrait vous aurait-il particulièrement marqué ? 
c) Avez-vous déjà voyagé à la suite de la lecture de ou tout en lisant un récit de voyage ?

Bonsoir, 
Je trouve vos questions bien intéressantes.
Je viens de justement de poster des demandes de traductions de témoignages collectés sur mes carnets de route sur le forum freelang... 
Il se trouve que l'on m'a incité à publier mes carnets de route alors je peux vous parler de récit de voyage, moins médiatisé que les Bouvier, Ella Maillart, etc..
Oui j'ai fait certains voyages suite à lecture de récits de voyage. carnet de voyage plus précisément. Et je connais plusieurs personnes qui ont fait de même après avoir lu mes carnets, et ça c'est le plus beau compliment qu'on puisse me faire...
Personnellement je conçois le récit de voyage comme du "brut", un journal écrit sur place, le soir avant de dormir, j'essaye de coucher sur le papier les émotions, les anecdotes de la journée. Pour ce qui est des rencontres, je les immortalise en demandant aux gens de me laisser un témoignage écrit de leur main, dans leur alphabet. Et je prends le temps dans la journée de me poser pour croquer ou faire une aquarelle, en finissant le dessin sur place. 
Ce que les gens apprécient dans mes carnets c'est cette spontanéité tant dans l'écriture que dans le dessin, ils sont de suite transportés dans le voyage.
Chacun fait son voyage et moi je trouve intéressant de découvrir différentes lectures d'un lieu connu, puisque les rencontres n'ont pas été les mêmes. Nous mêmes, si nous faisons le voyage à nouveau, il sera différent...
Je suis d'ailleurs sur le point de publier mon carnet d'IRAN, et j'ai particulièrement à cœur de parler de ce pays, loin des clichés et idées reçues...
Si cela vous intéresse, et pour illustrer ce propos (ni voyez pas là une quelconque pub...) je vous invite à jeter un œil sur mon site :
http://www.globecroqueur.com
N'hésitez pas si vous avez besoin de plus de renseignements...
Phil, un modeste globecroqueur,