nos légumes oubliés...

Cet espace est dédié aux plaisirs du palais, vous pouvez soumettre des recettes, demander des conseils,...

Moderator: Maïwenn

Post Reply
User avatar
Isis
Membre / Member
Posts: 4061
Joined: 17 May 2005 13:02
Location: Au soleil...

Re: nos légumes oubliés...

Post by Isis »

Svernoux, je sais pas si t'es partie ou pas (:lol:) mais je tiens à confirmer : c'est bien des nèfles. Y'en a effectivement beaucoup par ici (dans le Midi). Dans le quartier, elles commencent tout juste à jaunir sur les arbres, alors ça m'étonnerait pas que les tiennes aient été vendues pas encore mûres ;).
Pour moi, c'est un fruit que je trouve très acide. Perso, j'aurais plus comparé ça à la prune qu'à l'abricot, car en plus, c'est nettement moins sucré que l'abricot (elle y connaissait pas grand chose ta vendeuse, non ? ;) ). Pour expliquer aux gens qui ne connaissent pas, je dis : "C'est comme une prune, en plus acide, et avec plusieurs noyaux dedans".
Je sais aussi qu'il faut attendre qu'elles virent au orange pour pouvoir les manger...
Maman disait toujours : La vie, c'est comme une boîte de chocolats ; on sait jamais sur quoi on va tomber...
User avatar
joey
Membre / Member
Posts: 18546
Joined: 10 Oct 2006 21:08
Location: plein-sud

Re: nos légumes oubliés...

Post by joey »

A Madagascar, à la Réunion , on appelle ça des Bibasses...c'est délicieux...j'ai 2 bibassiers chez moi...curieusement ça fleuri à la fin de l'automne , avec un peu de chance , si l'hiver n'a pas été trop rude , on a de bons fruits à la fin du printemps...

Image
Personne n'est en charge de ton bonheur, sauf toi.
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: nos légumes oubliés...

Post by svernoux »

Merci pour les infos les filles !

Alors en effet je pense qu'elles étaient pas mûres du tout. Là ça fait deux semaines environ que je les ai achetées, elles ont fait le tour de l'Allemagne avec moi, où je ne les ai pas touchées, saucisses oblige ! et là elles sont de retour avec moi à Lyon... Elles commencent un peu à noircir, j'en ai goûtée une hier : c'est plus acide, mais à vrai dire ça n'a pas beaucoup de goût non plus, et en effet je trouve pas ça particulièrement sucré. Du coup j'ai acheté des pommes, je ferai une compote mixte, histoire de pas jeter, mais ça casse vraiment pas trois pattes à un lapin ! Joey, j'imagine que c'est vachement meilleur cueilli à point sur l'arbre !
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
joey
Membre / Member
Posts: 18546
Joined: 10 Oct 2006 21:08
Location: plein-sud

Re: nos légumes oubliés...

Post by joey »

svernoux wrote:Merci pour les infos les filles !

Joey, j'imagine que c'est vachement meilleur cueilli à point sur l'arbre !
ah oui!!! il n'y a pas photo comme on dit!!! :D
elles sont vraiment délicieuses lorsqu'elles sont mûres à point...
et c'est vrai qu'elles ont tendance à noircir rapidement ...Ce n'est pas un fruit qu'on garde longtemps (comme la pomme)
Personne n'est en charge de ton bonheur, sauf toi.
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17487
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: nos légumes oubliés...

Post by Maïwenn »

comme la pomme ? Mes parents ont toujours des pommes ramassées l'automne dernier.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
joey
Membre / Member
Posts: 18546
Joined: 10 Oct 2006 21:08
Location: plein-sud

Re: nos légumes oubliés...

Post by joey »

je voulais dire que la bibasse n'est pas un fruit qu'on conserverait longtemps comme la pomme par ex... :D
Personne n'est en charge de ton bonheur, sauf toi.
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17487
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: nos légumes oubliés...

Post by Maïwenn »

Aaah ! :lol:
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: nos légumes oubliés...

Post by leo »

bon, je ne sais pas s'il est vraiment oublié celui là, mais je viens de découvrir...

la carotte jaune
bel aspect, assez, voire très grosse, un goût assez doux... ressemble au panais (tiens donc...) mais moins sucré, au final on l'a goûté en "carotte Vichy"... pas mal...
carotte jaune.jpg
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
patmos
Membre / Member
Posts: 5760
Joined: 16 Sep 2005 09:54
Location: Quelque part entre Lille - Calais -Dunkerque

Re: nos légumes oubliés...

Post by patmos »

Curieusement les carottes jaunes ont été classé "fourragères" jusqu'à ces dernières années. Je l'avais essayé (la variété 'Jaune Obtuse du Doubs' se trouve en graines à un modique dans toute les graineteries) il y a bien longtemps, très sympa, bonne productivité, vigoureuse, rien à envier à une "potagères", un goût un peu plus doux, peut être. Maintenant les catalogues professionnels proposent des sélections (hybride F1 entre autre) à un prix exhorbitant,. D'autre couleur pourrait apparaître sur le marché, blanches (peut être, commercialement la couleur n'est pas idéale) violette. LA couleur rouge de la carotte est récente, il me semble que jusqu'au XVIII ième, les carotte étaient bla
Le panais est une autre plante, cousine de la carotte certe, mais n'est pas, comme je l'ai parfois entendu, une forme sauvage de la carotte.
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10923
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Re: nos légumes oubliés...

Post by Sisyphe »

variété 'Jaune Obtuse du Doubs'
De chez moi, donc. :D

J'en ai déjà entendu parler. Les grands-mères la connaissaient, et elle revient à la mode dans la cuisine "régionalo-chic" récente (ici par exemple : http://papygateau.canalblog.com/archive ... 77633.html ; je m'en souviens aussi dans des menus de cantine).
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: nos légumes oubliés...

Post by leo »

voilà, c'est fait, on a testé les Taupinambours...

pas facile à éplucher la bête... :lol:

on l'a fait en soupe, pas mauvais du tout, vraimant pas, mais je trouve qu'on sature vite, comme le panais ou la carotte jaune, trop goûteux, trop odorant, je ne pense pas en remanger de si rapidement, mais ce n'est qu'une histoire de goût...
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: nos légumes oubliés...

Post by svernoux »

Je pense un peu comme toi à propos du goût : je trouve que le topinambour et le panais restent en bouche très longtemps, du coup quoi que tu manges après, tu as quand même le goût dans la bouche. C'est leur inconvénient à mes yeux. Mais je les aime bien quand même. :)
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
patmos
Membre / Member
Posts: 5760
Joined: 16 Sep 2005 09:54
Location: Quelque part entre Lille - Calais -Dunkerque

Re: nos légumes oubliés...

Post by patmos »

leo wrote:voilà, c'est fait, on a testé les Topinambours...

pas facile à éplucher la bête... :lol: ...
compliqué toi ! cuit les entier et épluche après, pas encore très facile avec la variété la plus courante (type patate déluré), le t. fuseau (tout en longeur comme son nom l'indique), est beeaauuuucooouup plus facile à nettoyer.

Le goût est effectivement assez soutenu, mais son défaut le plus génants, à mon sens, est son coté laxatif, mais ça dépend:
- de la recette
- de la personne
- des moments

voici une super recette:

VELOUTE DE TOPINAMBOUR AUX COQUILLES SAINT JACQUES

ingrédients:

500 gr de topinambour
6 noix de coquille st Jacques
1 oignon
25 cl de lait
1 litre de boullon de poule
60 gr de beurre
12,5 cl de crème fraîche.

éplucher les topi et les mettre dans le l'eau citronné en attente (oui, pour cette recette on épluche avant de les cuire)
hacher l'oignon
porter le bouillon de poule à ébullition
verser les topi et les oignons
cuire environ 30'
pocher les st Jacques dans le lait bouillant 5 '
ajouter au bouillon + topi
donner un grand coup de mixer pour un faire un velouté.

Ajouter beurre et crème fraîche au moment de servir.
l'association topinambour + coquille st jacques peut sembler incongru voire peu engageant et pourtant c'est l'accord parfait.,

C'est une recette que l'on fait régulièrement dans la famille et plutôt pour les grandes occasions. Le grand jeu c'est lorsque l'on a des convives qui ne connaissent pas, il doivent deviner. je crois qu'aucun jusqu'à maintenant n'a trouver les deux ingrédients, mais ça a toujours été apprécié.
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: nos légumes oubliés...

Post by svernoux »

patmos wrote:l'association topinambour + coquille st jacques peut sembler incongru voire peu engageant et pourtant c'est l'accord parfait.,
Oui, j'aurais eu peur que le topi ne "tue" la délicate coquille... A essayer !
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: nos légumes oubliés...

Post by leo »

j'aime bien regarder Canal+ de 13h à 14h...

aujourd'hui Daphné Burki nous a parlé de pets :-o :loljump:

ben il paraitrait que le topinambour dégage pas mal ! ;)
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
Post Reply