Lokaclick cinquième : l'hiver

Venez échanger, ici, vos lectures, vos goûts pour la peinture, la musique, le cinéma, ...

Moderators: Sisyphe, Maïwenn

User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17488
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Lokaclick cinquième : l'hiver

Post by Maïwenn »

Je suppose que c'était un accord tacite entre nous, l'organisateur (de lokatoque ou lokaclic) n'a jamais pris part au concours, et propose son œuvre dès le début, en guise d'exemple pendant le lancement du sujet. Moi je trouve ça bien comme ça. Après, si tout le monde veut changer, pourquoi pas...
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24759
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Lokaclick cinquième : l'hiver

Post by Latinus »

Maïwenn wrote:Je suppose que c'était un accord tacite entre nous, l'organisateur (de lokatoque ou lokaclic) n'a jamais pris part au concours, et propose son œuvre dès le début, en guise d'exemple pendant le lancement du sujet. Moi je trouve ça bien comme ça. Après, si tout le monde veut changer, pourquoi pas...
Personnellement je trouvais ça pas mal, ça permet de "faire tourner" les organisateurs tout en évitant les solutions de repli du style "ha ouais mais comme c'est la même personne qui a déjà gagné le tour précédent on va prendre la deuxième au classement des votes".

Il me semble qu'une règle "officielle" doit être posée à ce sujet et il me semble que Maï (initiatrice du mouvement et modo de cette rubrique) est la mieux placée pour en déterminer les termes.

Pour le coup, on peut sans doute laisser Chryso participer puisque ça n'était pas précisé et qu'elle nous a fait l'honneur d'une photographie.

Lat.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Anuanua
Membre / Member
Posts: 3868
Joined: 05 Aug 2007 09:58
Location: Laval, Québec, Canada

Re: Lokaclick cinquième : l'hiver

Post by Anuanua »

Latinus wrote:Il me semble qu'une règle "officielle" doit être posée à ce sujet et il me semble que Maï (initiatrice du mouvement et modo de cette rubrique) est la mieux placée pour en déterminer les termes.

Pour le coup, on peut sans doute laisser Chryso participer puisque ça n'était pas précisé et qu'elle nous a fait l'honneur d'une photographie.

Lat.
Je crois lire là des paroles de sagesse...

Et effectivement, il serait peut-être sage d'établir un consensus pour les prochains.

En évitant toutefois de tomber dans des clichés préfabriqués et jamais questionnés. Par exemple, un tel cliché pourrait stipuler qu'un modérateur ou administrateur ne pourrait participer ni voter, ce qui n'aurait pas plus de sens que l'interdire à l'organisateur...

Aux élections municipales, les candidats et les membres de leur parti ont droit de vote... De même qu'au fédéral...

Je suis 100% d'accord avec Lat d'établir un consensus, mais en veillant à ce qu'il soit basé sur des arguments et non des automatismes.
I te rahiraa o te taime, mea pāpū aè te reo ia taì mai i te mafatu, e mea haavarevare roa atoā rä o ia.
La langue est souvent plus éloquente, mais aussi plus trompeuse que le coeur.
User avatar
Anuanua
Membre / Member
Posts: 3868
Joined: 05 Aug 2007 09:58
Location: Laval, Québec, Canada

Re: Lokaclick cinquième : l'hiver

Post by Anuanua »

L'HIPPOCAMPE DES NEIGES

Cet animal mythique faisait l'objet de nombreuses légendes d'Amérindiens des Rocheuses canadiennes, mais les savants n'y ont jamais cru. Ils se demandaient "Yéti réel?"

Eh bin oui il l'est, comme l'atteste la photo ci-dessous

Nommé "Yshkonawey" par les Mutshâweee (nation d'Amérindiens des Rocheuses), l'existence de cet animal est de moins en moins mise en doute. On le voit ici avec, comme arrière-fond, la grande crevasse de Wapanatchouann, le dieu des morts des Mutshâweee.

Surnommé "Hippocampe des neiges" par les rares Blancs qui l'ont aperçu, probablement à cause de la forme de son cou et de sa tête, cet animal est en réalité un mammifère des hautes montagnes. On le voit d'ailleurs aux très longs poils imprégnés de givre sur sa gorge et sur son dos.

Cette photo n'est aucunement retouchée ni "ajustée" (je n'ai pas changé la luminance, le contraste, la balance des couleurs etc.). Elle n'a été que recadrée pour qu'on voit mieux l'animal.

Je crois que, maintenant, la preuve est faite que l'Yshkonawey (ou "hippocampe des neiges") est bien réel!
L'hippocampe des neiges<br />ou Yshkonawey
L'hippocampe des neiges
ou Yshkonawey
Last edited by Anuanua on 25 Jan 2010 14:17, edited 1 time in total.
I te rahiraa o te taime, mea pāpū aè te reo ia taì mai i te mafatu, e mea haavarevare roa atoā rä o ia.
La langue est souvent plus éloquente, mais aussi plus trompeuse que le coeur.
User avatar
Anuanua
Membre / Member
Posts: 3868
Joined: 05 Aug 2007 09:58
Location: Laval, Québec, Canada

!

Post by Anuanua »

Euh... vous aurez probablement deviné que je n'aurais pas eu le courage de m'approcher d'aussi près d'un animal comme cet hippocampe des neiges. J'ai donc pris cette photo en utilisant le zoom.

Mais c'est tout à fait vrai qu'elle n'a été ni retouchée ni ajustée, seulement recadrée. D'ailleurs voici la photo originelle rapetissée à 750 pixels de largeur :
100_0748X2.jpg
On y voit que "l'hippocampe des neiges" est en réalité une formation de neige et de glace salies dans un grand "banc de neige" (c'est ainsi qu'on appelle les "congères" au Québec.) Et que les impressionnants sommets à l'arrière plan atteignent l'altitude de ...2 mètres!

Voici "l'Yshkonawey" dans son contexte. (Dans l'ovale rouge.)
100_0748X3.jpg
J'aurais pu aussi, d'ailleurs,recadrer à partir de cette image où on voit le "cou" de "l'animal" alors qu'il sort de sa caverne!!! Brrrrrr!!! (Sous cet angle, on voit d'ailleurs très bien sa "bouche".)
100_0748X4.jpg
Brèfle, c'est utile d'avoir une caméra qui a beaucoup de pixels pour recadrer...

À propos, avant aujourd'hui, je n'avais jamais entendu parler de la tribu des Mutshâweee, ni du Yshkonawey (ou hippocampe des neiges) ni du dieu Wapanatchouann. Image

Image
I te rahiraa o te taime, mea pāpū aè te reo ia taì mai i te mafatu, e mea haavarevare roa atoā rä o ia.
La langue est souvent plus éloquente, mais aussi plus trompeuse que le coeur.
User avatar
Anuanua
Membre / Member
Posts: 3868
Joined: 05 Aug 2007 09:58
Location: Laval, Québec, Canada

Re: Lokaclick cinquième : l'hiver

Post by Anuanua »

Toujours pour amusement seulement, saviez-vous que les Rocheuses canadiennes ont les plus hauts sommets d'Amérique? (Peu importe d'ailleurs qu'on parle d'Amérique du Nord ou du Sud.) Voici d'ailleurs un impressionnant sommet, le mont Bay Belle
100_0767X1.jpg
Surnommé l'Everest du Québec, il atteint l'impressionnante altitude de 3 mètres 50! (C'est d'ailleurs d'où vient son nom : le mont bébelle.)

D'accord d'accord : pour mettre cette photo ici, j'ai d'abord dû commencer par enlever un poteau de l'Hydro-Québec et de téléphone... Et les fils. Et les arbres derrière. Et des maisons, alouette... Voici d'ailleurs l'original :
100_0767.jpg
C'est pour amusement seulement hein!. Ce ne sont pas ces photos que je propose au concours, mais celle du Yshkonawey.
I te rahiraa o te taime, mea pāpū aè te reo ia taì mai i te mafatu, e mea haavarevare roa atoā rä o ia.
La langue est souvent plus éloquente, mais aussi plus trompeuse que le coeur.
User avatar
Kaolyn
Membre / Member
Posts: 1172
Joined: 16 May 2005 20:43
Location: Graz, Autriche

Re: Lokaclick cinquième : l'hiver

Post by Kaolyn »

Intéressant, j'avais jamais entendu parler de cette créature :loljump: !
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17488
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Lokaclick cinquième : l'hiver

Post by Maïwenn »

Au sujet de la participation ou non de l'organisateur.

Par les pouvoirs qui me sont conférés par Latinus, et suivant la règle énoncée par Svernoux pour les lokatoques :
l'organisateur est hors-concours, mais propose une recette en ouverture du concours, histoire de donner l'exemple
Je déclare que les lokaclics suivent la même règle. L'organisateur est hors-concours mais propose une photo en ouverture du concours, histoire de donner l'exemple.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Re: Lokaclick cinquième : l'hiver

Post by leelou »

Je suis à la bourre. La photo sera là cet après-midi, voir midi, ca ira toujours ?
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
User avatar
Chrysopale
Membre / Member
Posts: 1767
Joined: 23 May 2007 22:40
Location: Trop au nord, 'fait froid...
Contact:

Re: Lokaclick cinquième : l'hiver

Post by Chrysopale »

Vas-y Leelou, y a pas de problème, j'attendrai la tienne avant de m'occuper de tout ça.

Pour ce qui est de la participation, de toute façon, ne vous inquiétez pas, ma photo ne participera pas aux votes. Je n'en avais pas mis en ouverture, pour cause de photos inaccessibles. Mais je voulais juste en montrer une malgré tout. Comme ça, tout le monde est content.
Essayons d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Prévert)
Ahány nyelvet beszélsz annyi ember vagy...
Save the earth, it's the only planet that has chocolate !
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24759
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Lokaclick cinquième : l'hiver

Post by Latinus »

Je ne sais pas si il est encore temps, pas de problème si c'est trop tard ;)
Désert blanc
Désert blanc
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Chrysopale
Membre / Member
Posts: 1767
Joined: 23 May 2007 22:40
Location: Trop au nord, 'fait froid...
Contact:

Re: Lokaclick cinquième : l'hiver

Post by Chrysopale »

Pas de problème pour ta photo, Lat', mais où est Leelou?
Essayons d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Prévert)
Ahány nyelvet beszélsz annyi ember vagy...
Save the earth, it's the only planet that has chocolate !
User avatar
Chrysopale
Membre / Member
Posts: 1767
Joined: 23 May 2007 22:40
Location: Trop au nord, 'fait froid...
Contact:

Re: Lokaclick cinquième : l'hiver

Post by Chrysopale »

Bon, toujours pas de nouvelles de Leelou, et j'ai enfin compris comment fonctionnait Doodle... voici le sondage !

http://www.doodle.com/9p5hy9fu6thb2p42
Essayons d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Prévert)
Ahány nyelvet beszélsz annyi ember vagy...
Save the earth, it's the only planet that has chocolate !
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24759
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Lokaclick cinquième : l'hiver

Post by Latinus »

Merci ;)

(pour les lokaclicks suivants, on peut employer les sondages du forum, le nombre d'options a été augmenté suite au précédent lokaclick)


(et en cette période un peu froide, rien de tel qu'une mère noël pour réchauffer ...)
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17488
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Lokaclick cinquième : l'hiver

Post by Maïwenn »

Merci Lat ! Mais tu sais, même si le plastique c'est fantastique, je ne sais pas si ces poupées te réchaufferaient beaucoup ! ;)
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
Post Reply