Attention aux courriels de PayPal : virus possible

Espace de discussions générales sur l'informatique. Tant au niveau matériel que logiciel.
User avatar
Anuanua
Membre / Member
Posts: 3868
Joined: 05 Aug 2007 09:58
Location: Laval, Québec, Canada

Attention aux courriels de PayPal : virus possible

Post by Anuanua »

Je ne suis pas sûr de poster ceci dans la bonne section : sinon libre aux modos de le déménager.

J'ai reçu deux mails sur mon adresse Hotmail dont le titre disait que j'ai reçu un paiement sur PayPal. Je ne me souviens pas d'attendre de l'argent de là mais je sais que PayPal est un site fiable, alors j'ouvre. Aussitôt, une petite fenêtre s'ouvre, ouverte par le service Hotmail, disant
Hotmail wrote:Ce courriel contient un virus inconnu, il est donc imprudent de l'ouvrir.
Évidemment, je ne l'ai pas ouvert.

Et j'ai couru ici poster ceci pour avertir mes amis!

Je ne crois pas que PayPal soit fautif ici, mais que des fraudeurs ont réussi un phishing adroit en se servant du nom de Paypal.

Aussi, je suggère que, si vous avez un compte PayPal et que vous recevez ce genre de message, ne l'ouvrez pas mais allez plutôt voir votre compte sur Paypal même.
I te rahiraa o te taime, mea pāpū aè te reo ia taì mai i te mafatu, e mea haavarevare roa atoā rä o ia.
La langue est souvent plus éloquente, mais aussi plus trompeuse que le coeur.
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Re: Attention aux courriels de PayPal : virus possible

Post by leelou »

J'en recois tout le temps et je n'ouvre jamais. Je n'ai pas de paypals sois dit en passant.
Pareil pour la lotterie, vérification de compte de banque, un étranger qui vous écrit du bureau de X et qui vous demande de l'aide et de l'argent.... j'en passe.

Les mails virus ca repère de loin ^^
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
User avatar
arkayn
Membre / Member
Posts: 12219
Joined: 09 Dec 2002 02:02
Location: Nogent-le-Rotrou
Contact:

Re: Attention aux courriels de PayPal : virus possible

Post by arkayn »

C'est bien du phishing, Anuanua. Un faux email t'emmène vers un site contrefait pour t'amener à taper tes identifiants et ainsi pouvoir te piquer quelques sous.

En général, on les repère car l'adresse internet et celle du mail ne sont pas ceux de Paypal, Free, SFR, etc (mais souvent les gens ne font pas attention), le mail est bourré de fautes de français...

De toutes façons, aucun site, aucune banque ne te demandera jamais tes coordonnées par mail.

Le mieux à faire, c'est de transférer le mail aux services concernés. Ici, tu peux envoyer à abuse@paypal.fr, abuse@free.fr...

Personnellement, je vais sur le site contrefait et je le signale à Google. En général, moins d'une heure après, quand on veut retourner sur le site, on a un bel écran rouge signalant "site contrefait". Comme dans la pub pour Windows qui passe à la télé.
La folie des uns est la sagesse des autres
User avatar
Anuanua
Membre / Member
Posts: 3868
Joined: 05 Aug 2007 09:58
Location: Laval, Québec, Canada

Re: Attention aux courriels de PayPal : virus possible

Post by Anuanua »

Oui, je connais déjà la plupart de ces trucs.

Perso, je n'ai rien pu voir de tout ça pour ce mail-ci car, suivant le conseil de Hotmail, je ne l'ai même pas ouvert! Il a été aussitôt éliminé et il n'apparaît même pas ni dans mes "Spams" ni dans mon "Trash" (poubelle).

Cependant, je me souviens que l'adresse de l'envoyeur disait bel et bien "Paypal".
I te rahiraa o te taime, mea pāpū aè te reo ia taì mai i te mafatu, e mea haavarevare roa atoā rä o ia.
La langue est souvent plus éloquente, mais aussi plus trompeuse que le coeur.
User avatar
arkayn
Membre / Member
Posts: 12219
Joined: 09 Dec 2002 02:02
Location: Nogent-le-Rotrou
Contact:

Re: Attention aux courriels de PayPal : virus possible

Post by arkayn »

Souvent, on a droit à trucmuch@bidulemachin.paypal.fr ou autre joyeuseté. De quoi tromper les plus naïfs ou les plus inattentifs.
La folie des uns est la sagesse des autres
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: Attention aux courriels de PayPal : virus possible

Post by leo »

ça marche fort depuis environ 15 jours ces trucs là...
Paypal, eBay, mais aussi Aol, Crédit Mutuel et autres banques
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
arkayn
Membre / Member
Posts: 12219
Joined: 09 Dec 2002 02:02
Location: Nogent-le-Rotrou
Contact:

Re: Attention aux courriels de PayPal : virus possible

Post by arkayn »

Cela fait même plusieurs mois.

Dans les vrais courriers de Ebay, ils marquent votre nom et prénom. Si c'est absent, même pas la peine de regarder autre chose, c'est un faux.
La folie des uns est la sagesse des autres
User avatar
Beaumont
Admin
Posts: 7338
Joined: 07 Jun 2002 02:00
Location: Thailande
Contact:

Re: Attention aux courriels de PayPal : virus possible

Post by Beaumont »

Mon préféré du moment, c'est l'arnaque nigériane qui propose d'indemniser les victimes d'arnaque nigériane... :loljump:
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
User avatar
arkayn
Membre / Member
Posts: 12219
Joined: 09 Dec 2002 02:02
Location: Nogent-le-Rotrou
Contact:

Re: Attention aux courriels de PayPal : virus possible

Post by arkayn »

Oh ! Je l'ai pas eu celui-là ! :cry:
La folie des uns est la sagesse des autres
Manuela
Freelang co-moderator
Posts: 6121
Joined: 20 Jul 2005 12:08
Location: Berlin

Re: Attention aux courriels de PayPal : virus possible

Post by Manuela »

J'en ai reçu un d'Amazon et mon copain un de Yahoo lui demandant ses identifiants
Guten Tarte! Sorry for the time...
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: Attention aux courriels de PayPal : virus possible

Post by leo »

j'en ai eu un bien... le gars est atteind d'un cancer du poumon, plus que quelques semaines, si si le docteur lui a dit, et il veut me donner ses sous :loljump:
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
Anuanua
Membre / Member
Posts: 3868
Joined: 05 Aug 2007 09:58
Location: Laval, Québec, Canada

Re: Attention aux courriels de PayPal : virus possible

Post by Anuanua »

Oui... j'en ai reçu au moins une dizaine comme ça. Un pauvre moribond qui veut léguer sa fortune pour qu'elle serve au bien de l'humanité et qui a totale confiance en moi qu'il n'a jamais connu pour que ça serve bien à ça. Certains fournissent quant même une "explication" : c'est Dieu qui, en réponse à leurs prières, leur a cité mon nom (et leur a même donné mon adresse E-mail... faut le faire!).

J'espère qu'avec une telle référence, vous me respecterez désormais.... Non mais!
prière.gif
Ci-dessus Jésus enseignant aux enfants
qu'ils doivent faire confiance à Anuanua
(Anuanua : arc-en-ciel en langues polynésiennes,
d'où la tiaré (petite fleur blanche) dans les cheveux de la fille)
I te rahiraa o te taime, mea pāpū aè te reo ia taì mai i te mafatu, e mea haavarevare roa atoā rä o ia.
La langue est souvent plus éloquente, mais aussi plus trompeuse que le coeur.
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Attention aux courriels de PayPal : virus possible

Post by svernoux »

Beaumont wrote:Mon préféré du moment, c'est l'arnaque nigériane qui propose d'indemniser les victimes d'arnaque nigériane... :loljump:
Aaaaaah, elle est forte celle-ci, elle va dans le bêtisier des pros !!! :loljump:
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Re: Attention aux courriels de PayPal : virus possible

Post by leelou »

Le plus drôle aussi c'est de recevoir des mails de choses typiquement française (comme les mutuelles ou quoi) alors que ca n'existe même pas ici. C'est du faux d'office.
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: Attention aux courriels de PayPal : virus possible

Post by leo »

pas mal cette semaine... une super attaque concernant mon compte SFR (via Neuf et Aol), ils n'en démordent pas, à peu près 6 rappel à l'ordre me signalant une embrouille sur mon compte etc..., et pas mal fait, bien rédigé, sans fautes, copie parfaite... le site SFR la cite précisement

mais la meilleure (et pas nouvelle quand même) est celle de ce jour concernant mon accès Paypal, ils ne manquent pas d'air, trop drôle, regardez bien la partie droite précisant bien de ne jamais donner ses mots de passe, et aussi l'adresse de connection proposée... :loljump:
super non ?
super non ?
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
Post Reply