cours de romani

Bienvenue sur le forum Freelang.com !

Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe

zabru
Guest

Re: cours de romani

Post by zabru »

Laco Dives,
ouah hé bien: but merci. Et comment peut-on dire merci? On rend hommage? On remercie pas? On fait quoi? On paye un coup? Bon c'est de l'humour frenchi, soit, mais doit bien y avoir un truc...
Av sasto
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Re: cours de romani

Post by leelou »

Merci se dit : najis tuke

Enfin si j'ai bien compris ton post... :roll:
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
zabru
Guest

Re: cours de romani

Post by zabru »

leelou wrote:Merci se dit : najis tuke

Enfin si j'ai bien compris ton post... :roll:
:D Najis tuke leelou
bon j'attaque par le début et pas sure de ne pas me decourager car y'a plein de trucs que je suis pas sure de tout comprendre. Merci pour les quizzs ça détend quant à la traduction du texte du 07/03/07 je m'y attèle et je potasse...
Vraiment merci, j'avoue être heureusement étonnée que tu me répondes et saches que c'est le meilleur des encouragements but pharo baro drom
Je ne suis vraiment pas douée non plus en informatique
a bientôt
Guest
Guest

Re: cours de romani

Post by Guest »

leelou wrote:Merci se dit : najis tuke

Enfin si j'ai bien compris ton post... :roll:

Bonjour, bonjour,

Voilà, j'ai essayé de potasser le texte du 07/03/07. J'espère ne pas être complétement à côté de la plaque. D'abord, il semble que se soit une femme qui se lamente (cori = fém) En plus, elle semble implorer ses semblables comme si elle était rejetée. Je me fourvoie sans doute. De plus il ya des mots que j'essaie de deviner car j'ai rien trouvé (ex: mul'a) Bon je me lance


Joj, čhavale, Romale,
joj phares buči keren. (buti)
Joj na chaľom na piľom, (xayom, piyom)
joj sostar me mačiľom.(matiyom)
Joj, so me, čori, kerav,(cororo)
joj, mar man ňiko nane? ( je n'ai personne)
Joj, e daj mange muľa, (i dej)
joj, ačhiľam široti. (nous etions orphelins)
Joj, soske mange romes,
joj, te me les na kamav?

Joj, Devlale, Devlale,
joj, so me, čori, kerav?
Joj, nane man dadoro,
joj, nane man dajori. (dejori)
Joj, so me čori kerav,
joj, de man ňiko nane? ( alors que je n'ai personne)


Oh! frères tsiganes
Oh! vous faites les difficiles (ou les durs)
Oh! je n'ai pas mangé, je n'ai pas bu
Oh! pourquoi suis-je harassée
Oh! que puis-je faire moi l'épauvrée?
Oh! moi qui n'ai personne
Oh! ma mère m'a laissée
oh! nous étions orphelins
oh! pourquoi mes semblables
oh! ne m'aiment-ils pas?

Oh! mon Dieu, mon Dieu
Oh! que vais-je faire moi l'épauvrée?
Oh! je n'ai aucun parent
Oh! je n'ai aucune parente
Oh! que puis-je faire, moi l'épauvrée?

voilà voilà, encore une fois j'espère ne pas avoir massacré le texte Merci de me mettre sur la voie
bonne journée
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10923
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Re: cours de romani

Post by Sisyphe »

Zabru (si c'est bien vous) : par pitié, inscrivez-vous ! Tant que vous n'êtes qu'invité, je suis obligé de valider un par un vos messages, ce qui est assez pénible pour tout le monde...
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
User avatar
nouzri
Membre / Member
Posts: 99
Joined: 21 Jan 2008 15:16

Re: cours de romani

Post by nouzri »

Guest wrote:
leelou wrote:Merci se dit : najis tuke

Enfin si j'ai bien compris ton post... :roll:

Bonjour, bonjour,

Voilà, j'ai essayé de potasser le texte du 07/03/07. J'espère ne pas être complétement à côté de la plaque. D'abord, il semble que se soit une femme qui se lamente (cori = fém) En plus, elle semble implorer ses semblables comme si elle était rejetée. Je me fourvoie sans doute. De plus il ya des mots que j'essaie de deviner car j'ai rien trouvé (ex: mul'a) Bon je me lance

salut zabru.

najis (d'origine grec)

najis tuke merci à toi
najis merci

en romani;

pariker- remercier...etc..

parikerav tut je te remercie, merci (à toi)

mul'a = il (elle) est mort


la traduction que tu as faite, n'est pas correcte, tu te débrouille bien mais c'est pas encore ça...allez courage... :)

ps: n'oublie pas de t'inscrire, ça sera plus facile pour tout le monde. :P
zabru
Guest

Re: cours de romani

Post by zabru »

Sisyphe wrote:Zabru (si c'est bien vous) : par pitié, inscrivez-vous ! Tant que vous n'êtes qu'invité, je suis obligé de valider un par un vos messages, ce qui est assez pénible pour tout le monde...
Ok Ok Désolée, mais comme dit prédedemment j'suis pas douée en informatique alors même qui dirait que je ne sais pas comment faire mais j'essaye, je cherche
bonne journée
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10923
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Re: cours de romani

Post by Sisyphe »

zabru wrote:
Sisyphe wrote:Zabru (si c'est bien vous) : par pitié, inscrivez-vous ! Tant que vous n'êtes qu'invité, je suis obligé de valider un par un vos messages, ce qui est assez pénible pour tout le monde...
Ok Ok Désolée, mais comme dit prédedemment j'suis pas douée en informatique alors même qui dirait que je ne sais pas comment faire mais j'essaye, je cherche
bonne journée
Vous allez tout en haut de cette page, vous cliquez sur "register" (= "s'enregistrer" en français), et ensuite vous vous laissez guider. Vous avez juste besoin de vous trouver un mot de passe (ce que vous voulez) et de donner une adresse électronique, qui n'apparaîtra évidemment pas sur le fourm.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
zabru
Posts: 1
Joined: 16 May 2010 16:53

Re: cours de romani

Post by zabru »

nouzri wrote:
Guest wrote:
leelou wrote:Merci se dit : najis tuke

Enfin si j'ai bien compris ton post... :roll:

Bonjour, bonjour,

Voilà, j'ai essayé de potasser le texte du 07/03/07. J'espère ne pas être complétement à côté de la plaque. D'abord, il semble que se soit une femme qui se lamente (cori = fém) En plus, elle semble implorer ses semblables comme si elle était rejetée. Je me fourvoie sans doute. De plus il ya des mots que j'essaie de deviner car j'ai rien trouvé (ex: mul'a) Bon je me lance

salut zabru.

najis (d'origine grec)

najis tuke merci à toi
najis merci

en romani;

pariker- remercier...etc..

parikerav tut je te remercie, merci (à toi)

mul'a = il (elle) est mort


la traduction que tu as faite, n'est pas correcte, tu te débrouille bien mais c'est pas encore ça...allez courage... :)

ps: n'oublie pas de t'inscrire, ça sera plus facile pour tout le monde. :P

Merci beaucoup pour toutes ces infos

J'essaie de nouveau
Oh amis roms
vous travaillez dur
j'ai pas mangé, j'ai rien bu
pourquoi même si je me saoule
pauvre, comment faire
je n'ai personne
ma mère est morte
nous étions orphelins
pourquoi même mon époux
ne m'aime-t-il pas?
mon Dieu, Mon Dieu
pauvre, comment faire?
je n'ai pas de père
je n'ai pas de mère
pauvre, que puis-je faire?

Bon je crois qu'il est temps de faire une pause car j'imprime plus
petite question tout de même: dadoro c'est le diminutif de dad?
merci pour vos lumières
bonne journée
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Re: cours de romani

Post by leelou »

Tu peux redonner le lien vers la page du texte que je me remette dans le truc ;)

Pourquoi on ne te répondrait pas au fait ?

Hum, Nouzri, "Najis" est si faux que ca ? J'ai toujours été comprise avec ce mot :-?

Dadoro = Papa (en kalderash) (Ce serait plutot "dad" le diminutif de "dadoro" ;))
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
User avatar
nouzri
Membre / Member
Posts: 99
Joined: 21 Jan 2008 15:16

Re: cours de romani

Post by nouzri »

zabru wrote:
petite question tout de même: dadoro c'est le diminutif de dad?
Salut leelou et Zabru :)

"dadoro c'est le diminutif de dad?" pas si faux que ça....

dad-oro n'est pas le diminutif de "dad, dat" mais le "-oro" forme un diminutif sur "dad", dad = père, "dadoro" = (petit père), père (respectueux), papa. En romani "papa" se dit "tata, tatè"
Autre ex. "čavo" = garçon, fils, "čavoro" = (petit garçon), enfant, fils/ "tikno" = petit, "tiknoro" = tout petit.

"najis, nais" ne peux être comprit par tous les Roms au contraire de "pariker-" verbe d'origine romani, je faisais juste une remarque "najis" n'est pas d'origine romani et certains roms ne le comprennent pas. C'est vrai, que sur le net, il circule, il est copier-coller à tout-va et répéter par les non-roms sans en connaitre l'origine, sans savoir que dans certains dialectes il n'est comprit. :-?


butidir sikl'os beršêndar sar lilêndar.
nous apprenons plus des années que des livres. :jap:
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Re: cours de romani

Post by leelou »

dad-oro n'est pas le diminutif de "dad, dat" mais le "-oro" forme un diminutif sur "dad", dad = père, "dadoro" = (petit père), père (respectueux), papa. En romani "papa" se dit "tata, tatè"
Autre ex. "čavo" = garçon, fils, "čavoro" = (petit garçon), enfant, fils/ "tikno" = petit, "tiknoro" = tout petit.

:sweat: Rappel moi de mettre mon cerveau en marche de temps en temps. C'est un truc élémentaire et ca m'est sorti de la tête...
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
User avatar
nouzri
Membre / Member
Posts: 99
Joined: 21 Jan 2008 15:16

Re: cours de romani

Post by nouzri »

leelou wrote:
dad-oro n'est pas le diminutif de "dad, dat" mais le "-oro" forme un diminutif sur "dad", dad = père, "dadoro" = (petit père), père (respectueux), papa. En romani "papa" se dit "tata, tatè"
Autre ex. "čavo" = garçon, fils, "čavoro" = (petit garçon), enfant, fils/ "tikno" = petit, "tiknoro" = tout petit.

:sweat: Rappel moi de mettre mon cerveau en marche de temps en temps. C'est un truc élémentaire et ca m'est sorti de la tête...


interesin tut majbut ka le phučhimata thodine p-o site taj desa anglal but majfeder. :lol:
Guest
Guest

Re: cours de romani

Post by Guest »

J'ai perdu ma cassette pouyr "Zanes Romanes" est possible a comprez de noveau------------Sorry about my French, I have lost my cassette for Zanes Romanes. would i be able to buy a replacement anywhere----also any other materials to learn Kalderash/ many thanks, Angus Stirling, e:anguswilliamstirling @ hotmail.com. Je suis Ecossais dans Edimbourg. Merci.
Anirbas
Membre / Member
Posts: 3
Joined: 31 May 2010 13:21

Re: cours de romani

Post by Anirbas »

Bonjour !
Euh... c'est un peu penaude que je viens vers vous, je ne m'en sors pas trop avec les différentes romani (mais je potasse "Parlons tzigane" de Vania de Gila-Kochanowski !).
Et donc, je me permets de revenir sur le sujet Djelem djelem car il existe beaucoup de versions de la chanson dont une dont je n'arrive pas à traduire exactement (et même approximativement) le deuxième couplet :

Ala voliv lake kale jakha,
Kaj si gugle sar duj kale drakha

(Idem, d'ailleurs pour le troisième :
Kindem lake lolo dikhlo tursko,
Ni volil man achel latar pusto)

Il y a plusieurs traductions sur le net, mais qui ne semblent pas coller avec ces paroles là...

Y'a-t-il quelqu'un qui pourrait m'éclairer ?

Merci beaucoup ! Enfin... najis tuke ! Ou parikerav tut ? :-?
Post Reply