Le mystère de la clef-zombie

Espace de discussions générales sur l'informatique. Tant au niveau matériel que logiciel.
Post Reply
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10923
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Le mystère de la clef-zombie

Post by Sisyphe »

:) Quand j'étais stagiaire, le ministère nous avait offert une clef USB, contenant une espèce de programme joliment coloré mais parfaitement inutile, donnant accès à des tas de sites internets qu'on aurait très bien trouvés sur google, pour un tiers très intéressants mais tout à fait connus (et accessibles par d'autres sites pédagogiques) et pour les deux-tiers totalement inutiles et douteux, tant il y a des profs experts en pédagogologie (la preuve : ils ont réussi à ne plus avoir d'élèves du tout...) qui se prennent pour des informaticiens. Le comble étant atteint avec d'une part un "logiciel ludique d'apprentissage de la conjugaison", dont la présentation rappelait beaucoup les programmes tapés en Qbasic, et qui me demandait de conjuguer "assourdir" à INFINiTIF PASSE COMPOSE PER1SG AC (j'ignorais l'existence de l'infinitif passé composé, mais comme vous le savez, je suis très mauvais en grammaire) ; et d'autre part, ce qui semblait être le brouillon d'une conférence faite oralement avec le (mauvais) powerpoint qui l'accompagnait.

BREF...

Personne n'a jamais utilisé ce gadget à la c**, et il traînait dans un tiroir depuis des années, jusqu'à ce que je perdisse la clef USB de mon trousseau, et que je décidasse qu'il eût été idiot que j'en achetasse une autre, alors que celle-ci était, ma foi, très joliasse vue de l'extérieur (avec le logo "ministère de l'éducation nationale" dessus, ça le fait non ? :sun: ).

Donc, je formate sans mauvaise conscience le tout pour récupérer les quelques gigas de la clef.

:-o Mais à la première utilisation, pouf, tout le programme et ses blas-blas sont réapparus ! J'ai reformaté derechef, et rebelotte.

Plus exactement : quand je la branche, il fait apparaître deux lecteurs externes : un H: qui correspond à la clef vierge, et un G: qui correspond au programme idiot.

Aucun dossier caché, j'ai vérifié. En fait, il se comporte comme si je branchais deux clefs d'un coup... Et il en exécute automatiquement une, ce qui veut dire fenêtre inutile, perte de temps, quand ce n'est pas plantage de l'ordi (pas le mien, mais je me méfie au lycée...)

Je fais quoi ? Je lui coupe la tête et je la maintiens séparée du corps ? Je brandis un crucifix et je tends une gousse d'ail en salle des profs ? Ou je l'enflamme au kérosène ?


Merci...
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
User avatar
Beaumont
Admin
Posts: 7338
Joined: 07 Jun 2002 02:00
Location: Thailande
Contact:

Re: Le mystère de la clef-zombie

Post by Beaumont »

Il y a manifestement 2 partitions sur ta clé. Si tu fais un clic droit puis Propriétés sur G, ça devrait indiquer le type de partition (FAT, NTFS, CDFS...?). Si c'est CDFS c'est pas gagné...
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
User avatar
iubito
Membre / Member
Posts: 13068
Joined: 22 Dec 2002 20:31
Location: La belle Verte !
Contact:

Re: Le mystère de la clef-zombie

Post by iubito »

on peut même dire c'est mort, t'auras toujours ton programme à la noix dessus.
mais si tu veux des clés usb de quelques gigas... t'en trouves dans le commerce :) ou alors tu suis Maï à la trace. Comme le Petit Poucet, elle en sème de temps en temps :lol:
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24756
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Le mystère de la clef-zombie

Post by Latinus »

Le procédé est relativement ancien (enfin, pas plus ancien que les clés usb :p) et est en général employé sur les clés fournies gratos avec un logiciel quelconque. L'auteur veut s'assurer, en quelque sorte, qu'on ne va pas dégager sa petite merveille et simplement utiliser la clé comme stockage.

La solution la plus rapide est de ne pas autoriser l'exécution automatique sur les média amovible (autorun).
D'une part, c'est pas très joli d'un point de vue sécurité de laisser l'autorun actif et, d'autre part, je n'ai encore jamais rencontré un seul cas où l'autorun était une fonction intéressante (ouah, vachement fatiguant d'aller lancer le programme soi-même...).

Une solution facile et peu onéreuse est en effet d'employer une autre clé ;)

Une éventuelle solution, technique, est d'essayer de dégager cette partition ; c'est parfois possible avec les clés dites "U3" (pour les "Startkey" je n'ai pas trouvé d'outil) :
- http://www.clubic.com/telecharger-fiche ... stall.html
- http://en.wikipedia.org/wiki/U3 (pour info)
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10923
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Re: Le mystère de la clef-zombie

Post by Sisyphe »

Malgré ma nouillitude quintessentielle, il va de soi que j'ai toujours bloqué tous les lancements automatiques chez moi. C'est sur les outils du lycée que je n'ai pas de prise. Cela étant, le grand manitou informatique du lycée nous a précisément dit qu'il avait bloqué tous les lancements automatiques de tous les ordis de tout le lycée pour toutes les configurations (élève, professeur, administrateur, Dieu, le ministre). Afin précisément de permettre désormais aux élèves d'utiliser des clefs USB (une histoire d'antivirus qui fonctionne moins bien ou pas en cas de lancement automatique, là je suis redevenu une farfalle). Enfin bref, je crois que je vais laisser tomber, ça ne change pas grand-chose.

En racheter une... Certes, je ne suis pas pauvre à ce point. Mais elle est vraiment jolie et "institutionnelle" vue de l'extérieure, et en plus, elle rentre très bien sur un anneau de clefs. Pour tout dire, j'ai été et je suis choqué que le rectorat ait pu gaspiller de l'argent à de telles débilités geekiques, prouvant qu'il n'avait pas évolué dans sa conception "chamanique" de l'informatique depuis les TO7 du plan informatique pour tous. Autant que cet argent soit rentabilisé...

Merci pour votre aide.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24756
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Le mystère de la clef-zombie

Post by Latinus »

J'ai la douce impression que tu n'as pas fait gaffe à la fin de mon message, ça ne coûte rien d'essayer ;)
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17487
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Le mystère de la clef-zombie

Post by Maïwenn »

J'avais loupé ce sujet et je n'avais donc pas vu que j'y étais mentionnée
iubito wrote: mais si tu veux des clés usb de quelques gigas... t'en trouves dans le commerce :) ou alors tu suis Maï à la trace. Comme le Petit Poucet, elle en sème de temps en temps :lol:
Idée à abandonner immédiatement, maintenant je tue les clés avant de les perdre... Donc depuis un an j'utilise mon lecteur mp3 pour stocker mes données à transporter, pour le moment ça marche mieux !
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
Post Reply