Vos créations perso

Venez échanger, ici, vos lectures, vos goûts pour la peinture, la musique, le cinéma, ...

Moderators: Sisyphe, Maïwenn

Post Reply
User avatar
Anuanua
Membre / Member
Posts: 3868
Joined: 05 Aug 2007 09:58
Location: Laval, Québec, Canada

Re: Vos créations perso

Post by Anuanua »

Étant noctambule, j'ai posté des photos que j'ai faites près de chez moi dans "Le Club des Noctambules".

Couleurs d'automne

Et Latinus m'a fait remarquer que ce serait quand même plus à sa place ici, en "Arts et Littérature". Alors non : je ne les copierai ici pas mais je vais vous y inviter : c'est un rendez vous.

Enfin... ce ne sont pas vraiment mes créations perso puisque ce sont en réalité celles de Mère Nature. Moi je n'ai fait que viser et appuyer sur le bouton.
Les feux de l'automne
Les feux de l'automne
Néanmoins c'est une invitation.
I te rahiraa o te taime, mea pāpū aè te reo ia taì mai i te mafatu, e mea haavarevare roa atoā rä o ia.
La langue est souvent plus éloquente, mais aussi plus trompeuse que le coeur.
User avatar
Anuanua
Membre / Member
Posts: 3868
Joined: 05 Aug 2007 09:58
Location: Laval, Québec, Canada

Re: Vos créations perso

Post by Anuanua »

Dans ma cour

Pour réaliser la galerie de photos sur les Couleurs d'automne au Club des Noctambules où vous ai invités, j'ai dû courageusement et hardiment m'aventurer loin de chez moi (jusqu'à 200 mètres! Je compte m'inscrire au Club des Grands explorateurs!).

Mais notre maternelle et sage Mère Nature m'a tout doucement rappelé qu'on trouve souvent chez soi ce qu'on cherche au loin... Effectivement, j'ai trouvé de véritables merveilles de l'automne ...dans ma cour! Toutes les photos ci-dessous ont en effet été prises autour de mon logis. Ayant trouvé excellente l'idée de Latinus de les poster en Arts et Littérature plutôt qu'au Club des Noctambules, je vous les présente donc ici.
Dans ma cour 1.jpg
Oui : cette humble beauté vit présentement, malgré les pluies froides de plus en plus fréquentes ici, tout près de ma porte patio. De fait, la masse grise que vous voyez tout au haut est le coin de la bordure en ciment qui entoure mon entrée patio (la caméra était très inclinée). Cette photo ne donne pas une juste idée de l'isolement de cette petite merveille. La voici dans son contexte :
The last ??? of summer
The last ??? of summer
Eh oui : toute seule, sans même une feuille, tenant sur une toute petite tige dans une terre de plus en plus gelée et désertée. Thomas Moore aurait écrit
'Tis the last ??? of summer that is blooming there alone
All her lov'ly companions are either faded or gone.

So soon may I follow when friendships decay,
And from love's shining circle the gems drop away!
When true hearts lie withered, and fond ones are flown,
Oh! who would inhabit this bleak world alone?

Je sais, ce n'est pas une rose, c'est une chépaquoi (je ne suis pas fleurologue). Je sais, c'est moins fashionnable d'être une chépaquoi qu'une prestigieuse rose, mais sa solitude m'a quand même touché. Comme cette merveilleuse interprétation chantée par un enfant...

Une autre petite merveille "blooming there alone" est ce bout de tige tout en or dans le soleil déjà jaune.
L'or de l'automne
L'or de l'automne
Last edited by Anuanua on 07 Oct 2010 03:33, edited 1 time in total.
I te rahiraa o te taime, mea pāpū aè te reo ia taì mai i te mafatu, e mea haavarevare roa atoā rä o ia.
La langue est souvent plus éloquente, mais aussi plus trompeuse que le coeur.
User avatar
Anuanua
Membre / Member
Posts: 3868
Joined: 05 Aug 2007 09:58
Location: Laval, Québec, Canada

Re: Vos créations perso

Post by Anuanua »

Dans ma cour(suite)

Il y a aussi ces dentelles que l'automne m'offre. Ici aussi il n'y en n'a pas d'autres : ce groupe et c'est tout.
Dentelles d'automne
Dentelles d'automne
Nan : la photo ci-dessous n'est retouchée. Je sais que ça ressemble à une photo dont on aurait exagéré la saturation des couleurs mais ces fleurs ont vraiment cette couleur-là. Ça n'est pas non plus une erreur d'ajustement de la caméra parce qu'à l'oeil aussi elles ont ces couleurs.
FLUO !
FLUO !
Un proverbe dit que les défauts qu'on a le plus de mal à endurer sont les nôtres quand on les voit chez les autres, et que les qualités qu'on admire le plus sont celle qu'on souhaiterait avoir... Les deux qualités que j'apprécie le plus chez n'importe qui sont le respect amoureux de la Vérité et l'humilité. Mais, à bien y penser, ce sont deux noms de la même chose. Alors je n'ai pas pu m'empêcher d'admirer ce tout petit joyau, tout rayonnant mais humblement caché sous les grandes feuilles. Honnêtement, si je n'étais pas allé à la chasse aux images la caméra en main, je ne l'aurais pas vu...
Humble joyau
Humble joyau
Regardant les merveilles de l'automne, je me sens fier d'être l'enfant de Mère Nature, et non un robot peut-être super intelligent mais sans âme ni conscience. Car je crois que ces petits êtres vivants en ont une. Pas comme la nôtre, mais qui sommes-nous pour en juger? Nous aussi, comme elles, ne faisons que passer. Et je préfère me croire leur frère que m'illusionner sur la "supériorité" de l'espèce humaine...

...qui, faut bien le reconnaître, est en train de détruire tout ça!
I te rahiraa o te taime, mea pāpū aè te reo ia taì mai i te mafatu, e mea haavarevare roa atoā rä o ia.
La langue est souvent plus éloquente, mais aussi plus trompeuse que le coeur.
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Vos créations perso

Post by svernoux »

Anuanua wrote:Je sais, ce n'est pas une rose, c'est une chépaquoi (je ne suis pas fleurologue). Je sais, c'est moins fashionnable d'être une chépaquoi qu'une prestigieuse rose, mais sa solitude m'a quand même touché.
C'est une pensée. Je trouve pas ça moins prestigieux qu'une rose, c'est une très belle fleur, la pensée. ;)

Très jolies photos, Anua !
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Anuanua
Membre / Member
Posts: 3868
Joined: 05 Aug 2007 09:58
Location: Laval, Québec, Canada

Re: Vos créations perso

Post by Anuanua »

C'est donc pour ça qu'elle m'inspirait ces belles pensées...?

'Tis the last tought of summer that is blooming there alone
All her lov'ly companions are either faded or gone.

Cпасибо Sonka

Cпасибо pour le commentaire itou. Si tu as aimé, y en a d'autres chez les Noctambules.

Toi qui es fleurologue (bien meilleure que moi en tout cas!), saurais-tu comment s'appelle celle que j'ai appelée "Humble joyau"? La toute dernière. C'est vraiment tout petit : environ un cm hors-tout.
I te rahiraa o te taime, mea pāpū aè te reo ia taì mai i te mafatu, e mea haavarevare roa atoā rä o ia.
La langue est souvent plus éloquente, mais aussi plus trompeuse que le coeur.
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Vos créations perso

Post by svernoux »

J'ai vu aussi les photos chez les noctambules, très belles aussi, même si je n'ai pas commenté ;)

Fleurologue... voilà un titre fantaisiste que j'accepte, j'aurais décliné s'il se fût agi de quoi que ce soit de véridique !

Je ne la connais pas la petite dernière. Enfin je l'ai déjà vue mais je ne sais pas ce que c'est. Elle me fait penser à un oeillet, tout comme l'avant-dernière. Mais je n'en ai pas de certitude, faudrait voir avec patmos, le vrai flower-guru ;)

EDIt : oui, pour l'avant-dernière, je pencherais quand même bien pour l'oeillet du poète. Mais pour la blanche, pas sûre...
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Anuanua
Membre / Member
Posts: 3868
Joined: 05 Aug 2007 09:58
Location: Laval, Québec, Canada

Re: Vos créations perso

Post by Anuanua »

svernoux wrote:Fleurologue... voilà un titre fantaisiste que j'accepte, j'aurais décliné s'il se fût agi de quoi que ce soit de véridique !
Mais C'EST véridique!!! Image
I te rahiraa o te taime, mea pāpū aè te reo ia taì mai i te mafatu, e mea haavarevare roa atoā rä o ia.
La langue est souvent plus éloquente, mais aussi plus trompeuse que le coeur.
User avatar
patmos
Membre / Member
Posts: 5760
Joined: 16 Sep 2005 09:54
Location: Quelque part entre Lille - Calais -Dunkerque

Re: Vos créations perso

Post by patmos »

Anuanua wrote:[Je sais, ce n'est pas une rose, c'est une chépaquoi (je ne suis pas fleurologue)..
Le terme consacré, et sans poésie aucune est: botaniste
Bien vu sonka pour la première et quatrième.

Alors dans l'ordre (toujours sans poèsie)
Pensée (Viola x wittrockiana)
Fusain du japon (Euonymus fortunei) forme panaché (pousse dépourvu de chlorophylle et donc sans avenir (je sais c'est triste))
Gaillarde (Gaillardia aristata)
Oeillet de poète (Dianthus barbatus)
Oeillet sp. (la photo n'est pas assez nette pour voir le feuillage et donc donner une identité plus précise.)

A noter que seule la gaillarde est américaine les autres sont des immigrées
svernoux wrote: faudrait voir avec patmos, le vrai flower-guru ;)
.
:roll: :nono: simplement complétement intoxiqué par la chlorophylle. (nobody is perfect), je ne suis qu'un drogué.
User avatar
Anuanua
Membre / Member
Posts: 3868
Joined: 05 Aug 2007 09:58
Location: Laval, Québec, Canada

Re: Vos créations perso

Post by Anuanua »

C'est pas poétique ça, un beau taniste?

Et, quand tu tombes en amour, c'est avec une chlorophille? (nan! c'est pas une faute d'orthographe!)

Pour ce qui est du fusain du Japon, je ne suis pas sûr que ce soir une plante sans chlorophylle. (À moins que la plante sur cette photo ne soit pas un fusain du Japon?) Ici, présentement, c'est la nuit. Cependant, demain, je vais poster une photo prise de moins proche et tu verras mieux pourquoi je n'en suis pas sûr... En attendant si tu vas voir chez les noctambules (utilise le lien ci-dessus), tu verras une photo intitulée "La Nature a pleuré". C'est la même plante. Elle ne manque pas de vert. (À moins que celle sur la photo ci-dessus soit une tige à part.)

Je vais aussi te donner une photo plus complète de "l'oeillet sp.".
I te rahiraa o te taime, mea pāpū aè te reo ia taì mai i te mafatu, e mea haavarevare roa atoā rä o ia.
La langue est souvent plus éloquente, mais aussi plus trompeuse que le coeur.
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Vos créations perso

Post by svernoux »

Anuanua wrote:En attendant si tu vas voir chez les noctambules (utilise le lien ci-dessus), tu verras une photo intitulée "La Nature a pleuré". C'est la même plante. Elle ne manque pas de vert. (À moins que celle sur la photo ci-dessus soit une tige à part.)
Patmos n'a pas parlé de la plante, mais de la pousse. Le fusain du Japon a de la chlorophylle, mais la pousse qui est au milieu de ta photo ci-dessus n'en a pas (toute blanche).
Mais j'ai une question, Patmos, elle a quand même déjà bien poussé cette pousse albino, comment a-t-elle fait ?
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Anuanua
Membre / Member
Posts: 3868
Joined: 05 Aug 2007 09:58
Location: Laval, Québec, Canada

Re: Vos créations perso

Post by Anuanua »

svernoux wrote:mais la pousse qui est au milieu de ta photo ci-dessus n'en a pas (toute blanche).
elle a quand même déjà bien poussé cette pousse albino
Euh... elle n'est pas blanche (et donc pas albino) : elle est dorée. Elle a la couleur qu'on voit sur la photo.
Dans ma cour 3.jpg
I te rahiraa o te taime, mea pāpū aè te reo ia taì mai i te mafatu, e mea haavarevare roa atoā rä o ia.
La langue est souvent plus éloquente, mais aussi plus trompeuse que le coeur.
User avatar
patmos
Membre / Member
Posts: 5760
Joined: 16 Sep 2005 09:54
Location: Quelque part entre Lille - Calais -Dunkerque

Re: Vos créations perso

Post by patmos »

la pousse est effectivement jaune, elle possède de la xanthophylle, mais anémique elle n'a pas d'avenir. Pour répondre à svernoux, au départ la pousse est nourrit par le rameau "mère".

Chez les cactus il y des formes horticoles sans chlrophylle multiplié par greffage, c'est le porte greffe qui nourrit ces cactus connus sous les noms commerciaux de cactus banane et cactus fraise.....
User avatar
Anuanua
Membre / Member
Posts: 3868
Joined: 05 Aug 2007 09:58
Location: Laval, Québec, Canada

Re: Vos créations perso

Post by Anuanua »

Plus haut je mentionne
Anuanua wrote:Cependant, demain, je vais poster une photo prise de moins proche
Voilàvoilà. On voit très bien la pousse jaune dont parle patmos.
100_0228a.jpg
I te rahiraa o te taime, mea pāpū aè te reo ia taì mai i te mafatu, e mea haavarevare roa atoā rä o ia.
La langue est souvent plus éloquente, mais aussi plus trompeuse que le coeur.
User avatar
Anuanua
Membre / Member
Posts: 3868
Joined: 05 Aug 2007 09:58
Location: Laval, Québec, Canada

Re: Vos créations perso

Post by Anuanua »

Interdiction absolue et totale à Andergassen de casser les pattes à mes canards!
Et ce, peu importe qu'ils aient une, deux, trois ou ...mille pattes!
mille-pattes.jpg
(le mille pattes pourrait avoir été cousu par Chryso...)

Oh tonne Automne quand tu nous tiens!

J'avais posté au Club des Noctambules et ici des photos d'automne où on voyait des plantes. Pas loin de chez moi il y a le Parc de l'Anse-Bleue (dont j'ai déjà parlé dans plusieurs posts) et, dans ce parc, un lac. Artificiel mais il contient de la vraie eau. De sorte qu'il attire des vrais canards. De sorte que je m'y suis retrouvé avec ma caméra... Suivant la recommandation de Lat, je vous les offre ici (plutôt qu'au Club des Noctambules même si ici, en ce moment, on est en pleine nuit) quoique je ne peux pas sincèrement appeler ça "mes créations perso". En effet, bien que certaines de ces photos soient fort belles, je ne m'en sens pas le mérite car ce ne sont pas "mes" créations : l'image était là, tout ce que j'ai eu à faire fut "point and shoot". Ce sont les créations de Mère Nature qui sont fort belles : moi je n'ai que cliqué.

Le jeu des couleurs sur l'eau était vraiment féérique par moments!
Couleurs d'eau
Couleurs d'eau
Parfois c'était sur terre que les couleurs étaient enflammées
Couleurs d'automne
Couleurs d'automne
Last edited by Anuanua on 31 Oct 2010 07:09, edited 1 time in total.
I te rahiraa o te taime, mea pāpū aè te reo ia taì mai i te mafatu, e mea haavarevare roa atoā rä o ia.
La langue est souvent plus éloquente, mais aussi plus trompeuse que le coeur.
User avatar
Anuanua
Membre / Member
Posts: 3868
Joined: 05 Aug 2007 09:58
Location: Laval, Québec, Canada

Re: Vos créations perso

Post by Anuanua »

Nager sur l'or
Quand on dit de quelqu'un qu'il ou elle nage sur l'or, il est rare qu'on parle de canards... Pourtant...
Or liquide
Or liquide
Lokanard3.jpg
Lokanard4.jpg
I te rahiraa o te taime, mea pāpū aè te reo ia taì mai i te mafatu, e mea haavarevare roa atoā rä o ia.
La langue est souvent plus éloquente, mais aussi plus trompeuse que le coeur.
Post Reply