Ces choses qui nous énervent

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
Post Reply
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Re: Ces choses qui nous énervent

Post by Maïwenn »

svernoux wrote:Ah, je croyais que tu l'avais déjà le travail, et que c'était comme ça que vous aviez choisi la destination... Eh ben, c'est la vraie aventure ma parole !
Ah non, ça aurait été trop facile ! ;) On a choisi la destination pour les études de John. Il fallait donc un pays mandarinophone. Je ne voulais pas vivre en Chine, Singapour est vraiment une trop grosse ville, et c'est cher. Restait donc Taïwan qui était plus abordable et démocratique. Et Taipei ne compte que 3 millions d'habitants.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
Dada
Membre / Member

Post by Dada »

Maïwenn wrote: que 3 millions d'habitants.
Pour un européen ça sonne bizarre :lol:
«C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas.» Victor Hugo
Maïwenn

Post by Maïwenn »

Dada wrote:
Maïwenn wrote: que 3 millions d'habitants.
Pour un européen ça sonne bizarre :lol:
Oui ! Mais passer de 10 millions (ou plus) à 3, c'est une sacrée différence ! :D Encore trop pour moi, à vrai dire, mais pour la campagne, il faudra attendre notre prochaine destination... Mais il y a pas mal de parcs à Taipei, notamment le long des rivières, et les montagnes sont toutes proches.
Penn ar Bed
The end of the land
miju
Membre / Member

Post by miju »

Il faut que je me calme mais entendre le ministre de l'éducation nationale et quelques hurluberlus parler d'introduire l'anglais dès la maternelle alors qu'à l'entrée au CP des milliers d'enfants sont plus que limités en expression orale française et qu'à l'entrée en 6ème le calcul et l'expression écrite sont loin d'être maitrisés pour un grand nombre je trouve que c'est une folie.
Avec tout le bonheur que se petafine dans le monde que d'heureux on pourrait faire. :roll:
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

Ils ont déjà du mal à trouver du monde avec un niveau potable pour enseigner les langues en élémentaire, je doute que ce soit ne serait-ce que financièrement et techniquement faisable pour la rentrée.
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

(sinon, je suis bien d'accord avec toi, ce serait déjà bien que tous les élèves soient correctement monolingues :P)
ElieDeLeuze
Membre / Member

Post by ElieDeLeuze »

Si les enfants sont dans un milieu réellement bilingue, et non confronté à une langue étrangère approximativement parlée et morcelée dans des situations artificielles, le bilinguisme ne gêne pas directement le développement dans les deux langues. Mais comme la situation dans les écoles n'est jamais un milieu réellement bilingue, personne n'apprend rien et le niveau ne monte pas en collège. L'introduction précoce d'une VRAIE langue seconde parlée par de VRAIS locuteurs, ce serait efficace dans la durée. Mais personne ne veut payer des intervenants autentiquement bilingues ou étrangers pour tout le territoire nationale, et encore moins pour toute la durée de l'école primaire. Et ça, c'est énervant.
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

Pour travailler dans l'enseignement bilingue, c'est un système qui marche d'enfer. Ça existe depuis des années dans l'éducation nationale et des linguistes comme Dalgalian recommandent d'ailleurs très fortement le bilinguisme précoce avec une langue régionale plutôt qu'avec l'anglais (toujours dans l'EN, la situation est bien sûr différente quand c'est familial :)).
Dada
Membre / Member

Post by Dada »

Moi ce qui m'énerve c'est la fixette sur l'anglais une fois de plus. Les autres langues sont des trucs exotiques inutiles apparemment...
En plus, et par rapport à ce problème d'enseignants compétents en langue étrangère, il serait beaucoup plus facile d'en trouver en répartissant sur plusieurs langues que en voulant exclusivement l'anglais.
«C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas.» Victor Hugo
ElieDeLeuze
Membre / Member

Post by ElieDeLeuze »

kokoyaya wrote:Pour travailler dans l'enseignement bilingue, c'est un système qui marche d'enfer. Ça existe depuis des années dans l'éducation nationale et des linguistes comme Dalgalian recommandent d'ailleurs très fortement le bilinguisme précoce avec une langue régionale plutôt qu'avec l'anglais (toujours dans l'EN, la situation est bien sûr différente quand c'est familial :)).
Je confirme dans le sens où le vrai bilinguisme français/anglais n'aura pas lieu avec des non-anglophones. Un anglais moyen d'adulte moyen même un peu mieux prononcé que la moyenne ne donnera pas le résultat escompté. Il faut juste que ce soit une vraie langue avec un vrai locuteur, et tout roule si on ne crée pas des problèmes là où il n'y en a pas (ce qui malheureusement souvent le cas).
Maïwenn

Post by Maïwenn »

Fin décembre, un groupe appelé "Stourm ar brezhoneg" (le combat du breton) a volé les panneaux d'entrée de la ville où Fillon est conseiller municipal.

Dans le cadre de leur enquête, les policiers ont relevé les empreintes de plusieurs journalistes s'exprimant en breton (sur France Bleu, dans des journaux et magazines. Des médias "normaux", pas affiliés à l'embryonnaire mouvement indépendantiste breton)

J'en ai marre de voir que dès qu'on parle breton on est forcément suspect ! :evil:
Penn ar Bed
The end of the land
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

J'ai dû louper une marche parce que je comprends pas ta colère... Ils sont suspects parce qu'on a trouvé leurs empreintes, pas parce qu'ils parlent breton, si ?
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
iubito
Membre / Member

Post by iubito »

je pense plutôt que c'est comme si les médias hors Bretagne prennent les bretons pour des extrémistes terroristes (vu qu'ils volent des panneaux à la tête de Fi(ll)on), alors qu'il existe des bretons "normaux".

Comme mettre tous les corses dans le même panier d'clémentines terroristes, y'en a des pourries et y'en a des bonnes
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

Non, je crois comprendre que la police a pris "préventivement" les empreintes des journaleux, et non pas qu'ils les auraient trouvées dans le village ! En gros, ils ont trouvé des empreintes inconnues dans le village, et ils vont les comparer avec tout ce qu'il trouveront de bretonophones. Ce qui va faire du monde...

Réjouissons-nous toutefois du zèle de la police scientifique, et des moyens dont elle semble disposer, puisque apparemment elle se déplace même pour les vols de panneau. Ma môman, conseillère municipale de son patelin, m'a dit qu'il en avait à peu près deux par semaines (c'est un vrai fléau, depuis que le prix des métaux s'envole !).

Or, son bled fait à peu près 3500 habitants. Donc 3500:2 = un vol pour 1750 habitants par semaine.
Il existe en France 36582 communes exactement, avec une population moyenne de 1722 habitants (merci wiki !), ce qui nous fait 1722:1750 = 0,984 vol par semaine et par commune, donc 0,984x36582 = 35996,88 vols par semaine sur le territoire, autrement dit 35996.88/7 = 5142,384 vols par jour.

Ca va faire du boulot pour Greesome tout ça... On va te le faire chauffer, le spectromètre de masse ! Whoooooooooooooooooooooo are youuuuuuuuuuu.... :sun: (<- lunettes à luminol, bien sûr)
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Sisyphe wrote:Non, je crois comprendre que la police a pris "préventivement" les empreintes des journaleux, et non pas qu'ils les auraient trouvées dans le village ! En gros, ils ont trouvé des empreintes inconnues dans le village, et ils vont les comparer avec tout ce qu'il trouveront de bretonophones. Ce qui va faire du monde...
Ah, merci, effectivement j'avais compris qu'on les avait trouvées sur le lieu du délit !
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
Post Reply