SOS jardinage :p

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
Post Reply
User avatar
patmos
Membre / Member
Posts: 5760
Joined: 16 Sep 2005 09:54
Location: Quelque part entre Lille - Calais -Dunkerque

Re: SOS jardinage :p

Post by patmos »

leo wrote:hééé Lyon c'est pas l'Alsace ! et même chez moi je garde un Bougain :D
en pot à l'abri ;)

Le camelia est bien plus résistant qu'on ne le pense, j'en ai planté il y a environ 15 ans dans le jardin familial, les plus grands font maintenant 2 m, ils n'ont souffert ni du froid ni des sécheresses...

@ svernoux, même petit je ne fait pas de souci pour le bibacier, pour cet hiver et dans l'indécision, tu peut le laisser dehors en mettant le pot en terre (ce genre plante souffre plus vite du froid au niveau des racines que de la partie aérienne.

@ Isis, chrysanthème, sans aucun doute, a priori pas trop rustique, mais dans le midi tu peut le risquer dehors.
idem pour le cyprès (qui est forme dorée de Cupressus macrocarpa, j'ai vérifié) mais attention croissance extrémement rapide, et pratiquement impossible à transplanter après 2 - 3 ans (c'est un des parent du "leylandii" (x Cupressocyparis leylandii) qu'on met partout en haie, haie qui tiennent pas souvent au delà d'une dizaine d'année)
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: SOS jardinage :p

Post by svernoux »

Merci pour les infos et conseils ! :D
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Isis
Membre / Member
Posts: 4061
Joined: 17 May 2005 13:02
Location: Au soleil...

Re: SOS jardinage :p

Post by Isis »

patmos wrote: @ Isis, chrysanthème, sans aucun doute, a priori pas trop rustique, mais dans le midi tu peut le risquer dehors.
idem pour le cyprès (qui est forme dorée de Cupressus macrocarpa, j'ai vérifié) mais attention croissance extrémement rapide, et pratiquement impossible à transplanter après 2 - 3 ans (c'est un des parent du "leylandii" (x Cupressocyparis leylandii) qu'on met partout en haie, haie qui tiennent pas souvent au delà d'une dizaine d'année)

Merci pour toutes ces précisions, Patmos !
Je m'occuperai de mes petits à mon retour, car là je pars demain matin !!
Maman disait toujours : La vie, c'est comme une boîte de chocolats ; on sait jamais sur quoi on va tomber...
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17487
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: SOS jardinage :p

Post by Maïwenn »

Bonjour !

Je me permets de squatter ce topic parce que je cherche le nom d'un arbre, et je me dis que Patmos pourra peut-être m'aider !
DSC08457.jpg
et la fleur en gros plan
DSC08459.jpg
C'est un arbre qui pousse dans les montagnes du nord de la Thaïlande et à Taipei (et sûrement ailleurs aussi ! ;) ). La fleur sent très bon.

Merci ! On a demandé ici, mais personne ne connaissait le nom, même en chinois.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: SOS jardinage :p

Post by svernoux »

Ca pousse grand comment ? Et les fleurs, elles s'ouvrent plus grand à un moment ou elles restent toute petites comme ça ?
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: SOS jardinage :p

Post by leo »

ça ressembe à ficus non ? bien que la fleur... :roll:

sinon j'en reviens à la première photo d'Isis, la plante violette du fond c'est ce qu'on appelle chez nous des Lupins ? très joli, annuelle, mais revient facilement
Lupins.jpg
a un seul inconvénient, c'est noir de pucerons en été ! :-?
Last edited by leo on 02 Feb 2011 21:38, edited 1 time in total.
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
patmos
Membre / Member
Posts: 5760
Joined: 16 Sep 2005 09:54
Location: Quelque part entre Lille - Calais -Dunkerque

Re: SOS jardinage :p

Post by patmos »

Maïwenn wrote:Bonjour !

Je me permets de squatter ce topic parce que je cherche le nom d'un arbre, et je me dis que Patmos pourra peut-être m'aider !
DSC08457.jpg
et la fleur en gros plan
DSC08459.jpg
C'est un arbre qui pousse dans les montagnes du nord de la Thaïlande et à Taipei (et sûrement ailleurs aussi ! ;) ). La fleur sent très bon.

Merci ! On a demandé ici, mais personne ne connaissait le nom, même en chinois.
Le tropical c'est pas ma tasse de thé !

Mais là, ça ressemble bien à de l'Osmanthus (cousin du troène) les feuilles sont opposées, les fleurs ont 4 pétales, comme toutes oleaceae. Les fleurs sont'elle parfumées ?
les chinois font un thé à l'Osmanthus. C'est originaire de Chine, avec des espèces très rustiques (O. heterophyllus, assez courant maintenant, ressemble à s'y tromper à du houx), et des espèces subtropicales: O. fragrans, O. armatus, et probablement d'autres car je ne les connais pas toutes.
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: SOS jardinage :p

Post by leo »

patmos wrote:...assez courant maintenant, ressemble à s'y tromper à du houx
oui, les feuilles sont un peu crantées, maintenant d'ici à ressembler à du houx, j'ai un doute :roll:
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
patmos
Membre / Member
Posts: 5760
Joined: 16 Sep 2005 09:54
Location: Quelque part entre Lille - Calais -Dunkerque

Re: SOS jardinage :p

Post by patmos »

Tu ne me connais pas bien Léo

Voilà, dis moi qui est qui ?
Attachments
ou3.jpg
ou3.jpg (9.94 KiB) Viewed 3244 times
ou7.jpg
ou1.jpg
User avatar
patmos
Membre / Member
Posts: 5760
Joined: 16 Sep 2005 09:54
Location: Quelque part entre Lille - Calais -Dunkerque

Re: SOS jardinage :p

Post by patmos »

Je ne vais m'arrêter si vite, une deuxième série.....
Attachments
ou5.jpg
ou5.jpg (7.19 KiB) Viewed 3243 times
ou10.jpg
User avatar
patmos
Membre / Member
Posts: 5760
Joined: 16 Sep 2005 09:54
Location: Quelque part entre Lille - Calais -Dunkerque

Re: SOS jardinage :p

Post by patmos »

et une troisième :sun:
Attachments
ou4.jpg
ou4.jpg (7.02 KiB) Viewed 3242 times
ou12.jpg
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17487
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: SOS jardinage :p

Post by Maïwenn »

patmos wrote:
Mais là, ça ressemble bien à de l'Osmanthus (cousin du troène) les feuilles sont opposées, les fleurs ont 4 pétales, comme toutes oleaceae. Les fleurs sont'elle parfumées ?
les chinois font un thé à l'Osmanthus. C'est originaire de Chine, avec des espèces très rustiques (O. heterophyllus, assez courant maintenant, ressemble à s'y tromper à du houx), et des espèces subtropicales: O. fragrans, O. armatus, et probablement d'autres car je ne les connais pas toutes.
Oui, les fleurs sont très parfumées, et effectivement on nous a dit qu'on pouvait en faire du thé. Ca doit donc être ça, encore une fois, tu es incollable Patmos ! :) Merci !!

Svernoux : les plus grands qu'on ait vus ici en ville doivent faire 3-4m, mais je crois bien qu'en Thaïlande, en forêt, ils étaient plus grands. Pour les fleurs, je ne sais pas, pour le moment elles sont toutes comme ça.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: SOS jardinage :p

Post by svernoux »

Ah oui, costaud quand même !

@patmos : moi je dirais le houx en 2, peut être en 3, mais je vais encore me faire ratatiner ! :loljump:
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: SOS jardinage :p

Post by leo »

Patmos... :god:

je pense avoir chez moi le "ou1" ou le "ou7" de la première série de photos, je ne vois pas bien la différence (hauteur 6 mètres)
houx (1).jpg
et son occupant
houx (2).jpg
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
patmos
Membre / Member
Posts: 5760
Joined: 16 Sep 2005 09:54
Location: Quelque part entre Lille - Calais -Dunkerque

Re: SOS jardinage :p

Post by patmos »

Bien vu Leo,
Svernou 1 sur 2

1 Osmanthus heterophyllus
2 Ilex aquifolium
3 Osmanthus heterophyllus
4 Olearia dentata (Houx de nouvelle Zélande)(il y a pas mal de choses qui ressemblent à des degré divers à du houx)
5 Ilex aquifolium 'Angustifolia'
6 Osmanthus heterophyllus
7 Osmanthus armatus

la différence évidente entre houx et osmanthus c'est la disposition des feuilles, alternes chez le houx, opposées ches les Osmanthus, et avec les fruits rouges, c'est du houx.

Revenons à la plante de Maï, l'Osmanthus fragrans est certainement naturalisé ou planté à Taïwan, par contre sa présence dans le nord de la Thaïlande peut correspondre à son aire de répartition naturelle. Il en existe une forma à fleurs orange.

4
Post Reply