"Qu'est-ce qu'on mange ?"

Cet espace est dédié aux plaisirs du palais, vous pouvez soumettre des recettes, demander des conseils,...

Moderator: Maïwenn

Post Reply
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Re: "Qu'est-ce qu'on mange ?"

Post by Maïwenn »

svernoux wrote:Eh ben ça doit être ça, ça ressemble drôlement à ta description !
Je vais demander à ma mère quelle partie c'était exactement ! Comme j'en ai toujours vu dans le plat, je pensais que c'était systématiquement livré avec le lapin. (on mangeait les lapins élevés par mes grand-parents)
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
leo
Membre / Member
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Post by leo »

petite anecdote, quand j'étais "un peu" plus petit (12/15 ans) j'avais des cours de musique en ville et le mercredi soir je devais ramener
soit un poulet grillé (enrobé dans un filet), ça sentait bon dans tout l'autobus,c'était délicieux et assez rare en ces temps là
soit un morceau (cuissot en général) de lièvre d'Argentine, sacré bêtes que celles là, trois fois plus grosses qu'un beau lapin actuel
ça n'existe plus tout ça, tiens, mon premier Ananas c'était à 13 ans... nostalgie, nostalgie :lol:
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
Maïwenn

Post by Maïwenn »

Ma mère dit que c'est le râble "c'est le dos du lapin entre les pattes posterieures le thorax et les pattes anterieures". Mais du coup je doute... Je connaissais ce nom sans savoir ce que c'était exactement, et ça me semble commun de manger du râble de lapin (?). Mais si tu n'en avais jamais vu, c'est peut-être pas ça ?
Penn ar Bed
The end of the land
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Alooors... A ma connaissance, le râble, c'est bein le dos, mais pour moi c'est ça :
http://storage.canalblog.com/50/58/77168/41203401.jpg
Par contre du coup, en tapant râble dans Google, j'ai trouvé ça :
http://chefsimon.com/rable-lapin.html
Et sur les photos, on voit que le râble se compose de ce que je pensais être le râble, et d'une partie plate, probablement celle que je cherche ! Donc, ça serait "une partie du râble" !
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
Maïwenn

Post by Maïwenn »

de l'aile de râble ? :D
Penn ar Bed
The end of the land
leo
Membre / Member

Post by leo »

ça me semble bien être ça svernoux, on peut effectivement en tirer de bonnes escalopes, juste cuisiner tout doux... :)

ce soir omelette aux petits champignons de Paris bruns, allez je vous quitte, faut les peler :lol:
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Ah du coup dans tout ça, j'ai oublié de vous dire : hier soir, j'ai fait un ragoût de pois chiches. Boeuf haché, tomate, pois chiches, oignons, ail et épices. Bon finalement, c'était un peu comme un chili con carne mais avec des pois chiches au lieu des haricots ! :lol:
Mais c'était fort bon.
Sonka - Сонька
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Ce midi, j'ai mangé et cuisiné pour la première fois du chevreau. Pas mal ! Un peu gélatineux et chiant à dépiauter, vu que j'avais pris des morceaux à sauté, mais bon goût tout de même ! Surtout que j'avais réussi à faire une sauce pour une fois, donc avec des petits pâtes, c'était fort bon.
Sonka - Сонька
Maïwenn

Post by Maïwenn »

Tiens, je crois bien n'en avoir jamais mangé
Penn ar Bed
The end of the land
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

Tiens, c'est marrant, j'aurais un peu plus de mal à manger du caprin que l'ovin... Dans la hiérarchie totalement relative et culturelle des "animaux que l'on mange et qu'on ne nomme pas" (ex. boeuf) et de "ceux que l'on nomme et qu'on ne mange pas" (ex. chat), j'aurais tendance à placer les caprins dans la catégorie intermédiaire : les à-la-rigueur-mais-pas spontanément, comme le lapin (cela dit, j'ai souvent mangé du lapin). J'ai bien les chèvres, et les chevreaux c'est trop mignon...
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
leo
Membre / Member

Post by leo »

Chevreau.JPG
je peux pas... :cry:
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Mais les petits cochons aussi c'est trop mignon !
Sonka - Сонька
leo
Membre / Member

Post by leo »

non, mea maxima culpa... qu'est ce que j'aime les cotelettes d'agneau... on est horrible ! :-? bon, les crèpes ça crie pas !!! ;)
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

svernoux wrote:Mais les petits cochons aussi c'est trop mignon !
:roll: Bin en fait, je ne suis pas sûr d'avoir jamais mangé du cochon de lait (qui est le nom du porcelet dans l'assiette). Cela dit, je crois que le cochon de lait rejoindrait la première catégorie plus facilement que le chevreau ; peut-être simplement parce qu'il existe deux noms différents.

Tout petit d'animal est mignon sur pattes, bien sûr, même le veau sous la mère. Mais le rapport n'est pas le même : on ne vit pas au milieu de cochons dans nos civilisations modernes, et on ne les déplace plus pour la glandée depuis deux siècles ! Même dans une ferme non-industrielle et bio-bo-bo-compatible à touristes urbains, la porcherie est un lieu à part. Alors que le chevrier vit avec ses chèvres...

Quand j'étais petit, on allait fréquement à Neuchâtel en Suisse voisine... Il y a un parc, dont je ne sais plus le nom, où des chèvres et des chevreaux sont en liberté. Je n'ai jamais joué avec des porcelets, mais j'ai déjà joué avec des chevreaux. Ceci explique cela.

(Bon, les mères ont tendance à mordre, mais c'est autre chose).
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Sisyphe wrote:on ne vit pas au milieu de cochons dans nos civilisations modernes
Tu es sûr ? :loljump:
Sonka - Сонька
Post Reply