Cycas Revoluta

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
User avatar
Kaolyn
Membre / Member
Posts: 1172
Joined: 16 May 2005 20:43
Location: Graz, Autriche

Re: Cycas Revoluta

Post by Kaolyn »

Sisyphe wrote: Rien à voir avec le cycas machin (...)
De toute facon ca fait bien longtemps que ce poste n'a plus rien à voir avec le cycas machin :lol:
User avatar
Anuanua
Membre / Member
Posts: 3868
Joined: 05 Aug 2007 09:58
Location: Laval, Québec, Canada

Re: Cycas Revoluta

Post by Anuanua »

Effectivement. Cependant, le tout premier post, venant de toi d'ailleurs, demandait de l'aide et des conseils pour une plante.

Les posts qui suivent, continuent à parler plantes, et d'entretien de plantes. Certains (comme les miens) demandent aide et conseils.

Le sujet principal est respecté, je crois, même si les plantes dont on parles ne sont pas toutes des cycas machins.
I te rahiraa o te taime, mea pāpū aè te reo ia taì mai i te mafatu, e mea haavarevare roa atoā rä o ia.
La langue est souvent plus éloquente, mais aussi plus trompeuse que le coeur.
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Cycas Revoluta

Post by svernoux »

Sisyphe wrote:Condoléances.
Merci ! :loljump:
Sisyphe wrote:Faut juste que je vole un peu de terre quelque part, mais où ?
Ouais c'est pas gagné dans ton quartier :sweat: Dans un square ?
Sinon, je ne trouve pas ça absurde moi, mais mets-le vers une fenêtre, ton oignon, et récolte les feuilles au fur et à mesure. ;)

EDIT : en fait, je viens de repenser à la façon dont on s'y prenait, nous, et en fait tu n'as même pas besoin de terre, nous on le mettait juste dans un verre d'eau, de sorte qu'il n'ait que les racines qui trempent. ;)
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: Cycas Revoluta

Post by leo »

Sisyphe wrote:Faut juste que je vole un peu de terre quelque part, mais où ?
y a pas de jardineries de part chez toi, ou une petite forêt pas loin pour un petit parcours jogging entre deux ou trois copies ?
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Cycas Revoluta

Post by svernoux »

Je rappelle que Sis habite en centre ville de Lyon, et que les forêts, même petites, y sont chose fort rare. :lol:
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: Cycas Revoluta

Post by leo »

en cachette, la nuit, dans un parc... un petit sac plastique... non ? :confused: :confused: :confused:
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
patmos
Membre / Member
Posts: 5760
Joined: 16 Sep 2005 09:54
Location: Quelque part entre Lille - Calais -Dunkerque

Re: Cycas Revoluta

Post by patmos »

Kaolyn wrote: De toute facon ca fait bien longtemps que ce poste n'a plus rien à voir avec le cycas machin :lol:
Qu'est'il devenu le Cycas revoluta ?
User avatar
patmos
Membre / Member
Posts: 5760
Joined: 16 Sep 2005 09:54
Location: Quelque part entre Lille - Calais -Dunkerque

Re: Cycas Revoluta

Post by patmos »

Anuanua wrote:Concernant les mettre à l'extérieur j'hésite. Ces plantes en pot (petits pots) ne sont jamais allées à l'extérieur : comment survivront-elles aux vents, à la pluie et au soleil direct? Serais-je mieux, par exemple, de les mettre à l'abri de la pluie directe (sous un balcon par exemple)? Elle n'ont jamais été exposées au soleil sauf via une fenêtre et pour des périodes d'ensoleillement ne dépassant pas 4 heures (à cause de la rotation de la terre (ou du "déplacement" du Soleil si tu préfères). Le déménagement ne serait-il pas un grand choc?.
Anuanua wrote:Il ne faut la mettre au soleil directement, d'abord à l'ombre pour la laisserse durcir, et progressivement au soleil. Rassure toi TOUTEs les plantes sont faites pour vivre dehors (bon pas toujours au Canada), le vent, le soleil, la pluie sont des choses normales pour elles (bien sûr il a des plantes d'ombre qui n"apprécie pas le plein soleil, de sous bois qui sont sensible au vent, etc...).
Anuanua wrote:Devrais-je les "désempoter" et les mettre directement en terre? Si oui, comment survivront-elles à un rempotage à l'automne?
tant qu'à faite laisse en pot

Anuanua wrote:Qu'est-ce que tu appelles de l'engrais liquide? Un mélange disponible sous ce nom chez des marchants de plantes ou quelque chose qu'on fabrique avec de l'eau et des chépaquoi ?.
les engrais type plantes vertes qu'on trouve un peu partout
Anuanua wrote:Tu parles de "Un taille sérieuse pour redémarré sur de bonne base" ; c'est quoi la différence entre une taille sérieuse et une taille pas sérieuse? Je pense couper la plante à environ la moitié de la tige, faire raciner la partie coupée dans un verre d'eau et la mettre en terre lorqu'elle aura des racines d'au moins deux cm de longueur. C'est bon ou j'ai tout faux??.
Le principe est de faire apparaitre de nouveaux bourgeons sur la partie inférieure de la tige, ce qui se fera naturellement, une taille accélére le processus. La tige actuelle, étiolé ne saura pas porter beaucoup de végétation, mais un bouturage est possible, tu peux le faire directement en terre, dans un mélange 50% terreau - 50% sable. Attends 2 -3 semaines après la sortie que la plante ait un peu plus de punch pour couper la tête.

Anuanua wrote:La vraie raison de toutes ces questions est que ce que tu proposes est radicalement différent de ce qu'elles ont vécu jusqu'ici : le changement devrait-il être progressif ou je les f*** dehors tout simplement? Je constate bien qu'elles ne sont pas pétantes de santé mais je ne veux pas les tuer avec un remède trop radical ou trop soudain.
Pas d'inquiétude, elles s'adapteront très vite à leur nouveau milieu, plus normal et naturel qu'un appartement, l'important est d'y mettre un peu de progressivité.
User avatar
Anuanua
Membre / Member
Posts: 3868
Joined: 05 Aug 2007 09:58
Location: Laval, Québec, Canada

Re: Cycas Revoluta

Post by Anuanua »

Comment te remercier, Pat?
I te rahiraa o te taime, mea pāpū aè te reo ia taì mai i te mafatu, e mea haavarevare roa atoā rä o ia.
La langue est souvent plus éloquente, mais aussi plus trompeuse que le coeur.
User avatar
Kaolyn
Membre / Member
Posts: 1172
Joined: 16 May 2005 20:43
Location: Graz, Autriche

Re: Cycas Revoluta

Post by Kaolyn »

Il nous a quitté :(
User avatar
patmos
Membre / Member
Posts: 5760
Joined: 16 Sep 2005 09:54
Location: Quelque part entre Lille - Calais -Dunkerque

Re: Cycas Revoluta

Post by patmos »

Kaolyn wrote:Il nous a quitté :(
Non je suis toujours là :D
User avatar
Anuanua
Membre / Member
Posts: 3868
Joined: 05 Aug 2007 09:58
Location: Laval, Québec, Canada

Re: Cycas Revoluta

Post by Anuanua »

Je me suis aussi posé la question. Mais moi j'ai conclu qu'elle ne parlait pas de toi...
I te rahiraa o te taime, mea pāpū aè te reo ia taì mai i te mafatu, e mea haavarevare roa atoā rä o ia.
La langue est souvent plus éloquente, mais aussi plus trompeuse que le coeur.
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: Cycas Revoluta

Post by leo »

Kaolyn wrote:Il nous a quitté :(
toujours aussi espiègles les femmes... :lol:
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
Kaolyn
Membre / Member
Posts: 1172
Joined: 16 May 2005 20:43
Location: Graz, Autriche

Re: Cycas Revoluta

Post by Kaolyn »

Ah la la juste parce que j'ai la flemme de citer tout le monde se fait des idées!
Merci Patmos pour tous tes conseils ;)
User avatar
Anuanua
Membre / Member
Posts: 3868
Joined: 05 Aug 2007 09:58
Location: Laval, Québec, Canada

Re: Cycas Revoluta

Post by Anuanua »

Finalement, Kaolyn, quand tu as écrit “Il nous a quitté”, voulais-tu dire que ton cycas machin avait mouru ou que Patmos n'était plus en ligne?

Ta phrase non complétée prêtait à quiproquo...
I te rahiraa o te taime, mea pāpū aè te reo ia taì mai i te mafatu, e mea haavarevare roa atoā rä o ia.
La langue est souvent plus éloquente, mais aussi plus trompeuse que le coeur.
Post Reply