Pour la lune, je vais essayer, mais en général je suis surtout le moment où j'ai le temps !

En boule, en cube, c'est (à mon sens) le dégré zéro de la taille, un seul type de taille, la haie, on coupe ce qui dépasse. Pour les arbustes pas souci, il poussent, fleurissent moins, mais c'est pas beau......(l'avantage est qu'on peut économiser le sécateur, la cisaille ou le taille-haie suffit).svernoux wrote:(et beaucoup d'autres) me disent qu'ils ne s'enquiquinent pas autant, il taillent dans le vif (comme une haie par exemple, au carré ou en boule) et leurs arbustes se portent bien : qu'en pensez-vous ? Cela fait-il une grosse différence de suivre les règles de l'art ?!
Les giroflée ne sont pas des vrais vivaces, enlever les fructications favorise la repousse.svernoux wrote:(Idem question pour mes giroflées (qui elles ne sont pas dans le bouquin) : je ne les ai pas taillées tout de suite (bien qu'elles en aient besoin) et maintenant je vois qu'elles forment des gousses (= les fleurs de l'année prochaine ?) Donc, trop tard ??!
La taille des rosiers, on en fait un un plat, voire un art alors que, on fait comme on veut, un rosier refleuri toujourssvernoux wrote:(Ensuite, la taille des rosiers : mon bouquin dit que ça dépend si c'est des variétés anciennes ou modernes : mais je fais comment pour savoir de quel genre sont mes rosiers ? Ou ça n'a en fait aucune importance ?!
oui, ça me semble être bon.svernoux wrote:J'ai plein de questions... Déjà sur la taille.
J'ai acheté un hors série de l'Ami des jardins sur la taille. C'est super car il y a presque toutes les essences qui sont dans mon jardin. Toutefois, au final c'est un peu compliqué de retenir les spécificités de chacune... J'ai retenu dans l'ensemble qu'on taille les arbustes qui fleurissent au printemps juste après leur fleuraison, et ceux qui fleurissent en été se taillent en fin d'hiver. Exact ? Ca marche pour tous ?
je n'aime pas trop le carré ou la boule, un pépiniériste m'avait dit que c'était plus joli de tailler dans la masse, en profondeur, enlever certaines branches, l'arbre s'en portera mieux, sera plus aéré et aura une forme bien plus naturelle.svernoux wrote:Ensuite, mon bouquin explique qu'il faut tailler telle ou telle branche... J'ai fait comme ça pour mon boule de neige et mon lilas, j'ai commencé le forsythia, mais pas eu le temps de le finir. Ma mère (et beaucoup d'autres) me disent qu'ils ne s'enquiquinent pas autant, il taillent dans le vif (comme une haie par exemple, au carré ou en boule) et leurs arbustes se portent bien : qu'en pensez-vous ? Cela fait-il une grosse différence de suivre les règles de l'art ?
je ne me suis jamais trop formalisé sur les dates pour le forsytia, ni le weigelia, bien enlever certaines branches là aussi, ne pas trop le laisser monter et supprimer les branches qui ont tendance à être malades, de toutes façons j'en coupais déjà lors de la floraison, ça fait un joli bouquet pour l'intérieur, grand vase, et ça se garde assez longtemps.svernoux wrote:La taille de mon forsythia est en plan depuis au moins 3 semaines : est-ce que je peux encore le finir ou c'est trop tard ?
Idem question pour mes giroflées (qui elles ne sont pas dans le bouquin) : je ne les ai pas taillées tout de suite (bien qu'elles en aient besoin) et maintenant je vois qu'elles forment des gousses (= les fleurs de l'année prochaine ?) Donc, trop tard ?
en général je taille à 1m50 environ avant l'hiver, puis un peu plus court courant Mars pour enlever les bouts gelés, plus une taille sévère tous les cinq anssvernoux wrote:Ensuite, la taille des rosiers : mon bouquin dit que ça dépend si c'est des variétés anciennes ou modernes : mais je fais comment pour savoir de quel genre sont mes rosiers ? Ou ça n'a en fait aucune importance
là je ne sais pas trop, je connais la bouillie bordelaise contre le mildiou, le purain d'orties peut êtresvernoux wrote:Autre sujet : traiter. J'ai des fleurs qui prennent de la cochenille et d'après mes beaux-parents, y'a du mildiou dans le potager. On a traité le potager avec du cuivre "bio" acheté en magasin. J'ai pensé subitement à l'aromathérapie étant donné que certaines HE sont antifongiques, antiseptiques, etc. Quelqu'un pratique ? J'aimerais bien utiliser ça pour la cochenille, mais celle-ci n'étant pas un champignon, les HE antifongiques ne sont sans doute pas adaptées. Je pense aussi à un mélange d'hydrolats (j'utilise hydrolat de géranium, de lavande et eau sur mon chat contre les puces et les tiques, alors pourquoi pas contre la cochenille ?)
Pour le mildiou, les HE ont-elles une chance d'être efficaces ?
Si quelqu'un a de l'expérience dans le domaine, ça m'intéresse hautement !
Moi je préfère le buisson !svernoux wrote:Oui le deuxième rosier est très joli, mais un peu mal en point. Moi aussi je préfère les grosses roses à ces gros buissons de petites, mais bon, on a ce qu'on a !...
svernoux wrote: mais je ne lui ai pas demandé ce que c'était...