Avant-première de Windows 8?

Espace de discussions générales sur l'informatique. Tant au niveau matériel que logiciel.
Post Reply
User avatar
Anuanua
Membre / Member
Posts: 3868
Joined: 05 Aug 2007 09:58
Location: Laval, Québec, Canada

Avant-première de Windows 8?

Post by Anuanua »

Serait-ce une avant-première de Windows 8?

http://www.clubic.com/windows-os/actual ... hyper.html
I te rahiraa o te taime, mea pāpū aè te reo ia taì mai i te mafatu, e mea haavarevare roa atoā rä o ia.
La langue est souvent plus éloquente, mais aussi plus trompeuse que le coeur.
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Avant-première de Windows 8?

Post by Latinus »

Les informations sont encore très brèves et incomplètes (en fait, uniquement que ce µsoft a bien voulu laisser passer).
Cette version de windows apportera son lot d'amélioration pour tous les périphériques mobiles (tablet, ...) ; d'où les notions de sms et de clavier virtuel qui enflamment un peu les geek ces jours-ci.

Faudra attendre la première beta officielle pour se rendre compte de ce que ça donne... Est-ce que ça sera intéressant pour les ordi fixes qui disposent déjà d'un Seven... W&S !

http://www.cnetfrance.fr/news/premiere- ... 761359.htm
Un type du "design" qui cause un peu et présente un des aspects "mobilité".
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10923
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Re: Avant-première de Windows 8?

Post by Sisyphe »

:roll: C'est moi ou les versions de Windows se bousculent de plus en plus rapidement ?

J'ai l'impression d'avoir fait des années avec Windows 3.1, alors qu'en quelques mois de différence je n'ai même plus le même système d'exploitation que ma môman...
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Avant-première de Windows 8?

Post by Latinus »

Sisyphe wrote::roll: C'est moi ou les versions de Windows se bousculent de plus en plus rapidement ?

J'ai l'impression d'avoir fait des années avec Windows 3.1, alors qu'en quelques mois de différence je n'ai même plus le même système d'exploitation que ma môman...
A mon sens, les plateformes évoluent bien plus rapidement aujourd'hui qu'avant. Les éditeurs de systèmes d'exploitation sont donc obligés de suivre si ils veulent être présents sur ces nouveaux marchés.

Cela dit, c'est assez "constant" malgré tout :

1985 et 1987 pour windows 1 et 2
1990 pour windows 3
1992 pour windows 3.1
1992-1993 pour windows NT 3.51 (OS pro)
1995 pour windows 95 en succession à win 3.1
1996 pour win NT 4 (OS pro)
1998 pour win 98 en succession à... 95
2000 pour win 2000 pro, server, ... (OS pro)
2000 gros flop pour windows millenium supposé remplacer win 98
2001 windows XP (noyau NT, fusion des lignes de codes des nt, 2000, 95 et 98)

Note : avec XP on assiste à la fin des versions Home vs versions Pro. La différence est à présent faite selon qu'on destine l'OS à un poste client ou à un poste serveur... Tous dans différentes déclinaisons (home, pro, media center.... server standard, web, datacenter, ...)

2003 pour windows serveur 2003
2006/2007 pour windows Vista (boudé par beaucoup au profit d'XP - trop d'erreurs de jeunesse pour cet OS)
2008 pour windows 2008 serveur
2009 pour windows 7 (seven)
2012 (à priori) pour windows 8

Ce qui brouille un peu les pistes, c'est que des pc maison ont été installés sous windows 2000 (prévu entreprise initialement), ça a réduit l'écart à deux années pour passer de 98 à 2000 et puis à une seule année pour passer à XP... A la suite de quoi on a attendu 5 ans pour voir venir Vista. Seven et Eight, quant à eux, arrivent avec des écarts normaux si on regarde ce qui s'est passé dans les '90s et si on fait la distinction Maison/Entreprise Client/Serveur ;)
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Avant-première de Windows 8?

Post by svernoux »

Moi aussi pourtant ça me fait l'impression de bouger vite... Mais je crois que c'est parce que beaucoup de gens sont restés longtemps sous 98, puis sous XP sans forcément passer par les cases intermédiaires, non ?

Et Lat, je comprends bien la nécessité de s'adapter à toutes les technologies... Mais est-ce que des mises à jours/services packs ne suffiraient pas ? est-ce que ça n'est pas juste du marketing (et si j'étais mauvaise langue, je dirais qu'une nouvelle version rapporte, alors qu'une maj ou sp, pas...)
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Avant-première de Windows 8?

Post by Latinus »

svernoux wrote:Moi aussi pourtant ça me fait l'impression de bouger vite... Mais je crois que c'est parce que beaucoup de gens sont restés longtemps sous 98, puis sous XP sans forcément passer par les cases intermédiaires, non ?
Oui, tout le monde n'a pas forcément suivi le rythme... et rien ne l'imposait d'ailleurs ;)
Et Lat, je comprends bien la nécessité de s'adapter à toutes les technologies... Mais est-ce que des mises à jours/services packs ne suffiraient pas ? est-ce que ça n'est pas juste du marketing (et si j'étais mauvaise langue, je dirais qu'une nouvelle version rapporte, alors qu'une maj ou sp, pas...)
Oui et non.

Il n'y a pas que windows qui change de versions, sauf que c'est de lui qu'on parle le plus.
Ubuntu, en 7 ans est passé de la version 4.0 à la version 11.0 ... une version majeure par an et pourtant, si c'est bien du marketing (car les parts de marchés sont chères), on ne peut pas dire que ça leur rapporte puisque c'est en téléchargement libre.

3 ans pour une version majeure d'un système d'exploitation, ça me paraît être une bonne valeur. C'est la durée de vie -moyenne toujours- d'une machine (l'informatique s'amorti sur 3 ans).
C'est pas chose aisée (même pour un service pack) de supporter les nouveaux composants ou d'adapter l'interface pour la moderniser et lui donner des fonctions comme celles que tu peux voir dans les liens donnés plus haut. Il y a d'énormes contraintes ("dépendances") afin de ne pas rendre incompatible un pilote ou un logiciel. La seule solution "saine" est de régulièrement faire table rase (même si on garde certaines compatibilités pour les pilotes ou les logiciels) en développant une nouvelle version majeure.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Beaumont
Admin
Posts: 7338
Joined: 07 Jun 2002 02:00
Location: Thailande
Contact:

Re: Avant-première de Windows 8?

Post by Beaumont »

Je crois que je suis passé à 95 en 98, à 98 en 2000... :lol: J'exagère sans doute un peu, mais je suis pas un fan de la nouveauté en informatique, tout est toujours plus lourd, toujours plus d'options inutiles, toujours plus compliqué à force de se vouloir simple, toujours plus de bugs et de failles à force de vouloir les combler, et il faut toujours réapprendre le peu qu'on savait. Franchement, Excel 2007, à part larguer les gens et faire exploser les budgets formation, quel est l'intérêt ? J'ai ACDSee 3.1 sur ma machine, c'est une version qui date de 2000 et ça fait ce que je lui demande : afficher et faire quelques manips simples sur des photos. Depuis ils l'ont seulement compliqué, jusqu'à ce que ça devienne une usine à gaz. Bah non merci.

Enfin je suis quand même passé de XP à Seven (en ayant sauté la case Vista) à la faveur d'un reformatage, et je ne regrette pas (à part les versions pourries de MS Office). Mais Windows 8 attendra...
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Avant-première de Windows 8?

Post by Latinus »

Je pense avoir fait à peu près le même "chemin".
Dos et win 3.11
Win 95....98... un peu de NT4 juste pour tester les pilotes spécifiques pour 3DSMAX (conception 3D), 2000, XP, vade retro Vista et enfin seven !

Pour Win8, je pense qu'il intéressera surtout les possesseurs de tablet-pc (seven est un peu "léger" pour ça) et autres matériels orientés mobilité.
Moi il me va bien aussi seven !

C'était sympa ACDSee (la belle époque !), je ne sais plus trop pour quelle raison j'ai fini par passer sur xnview... peut-être effectivement le côté lourdeau des versions plus récents et puis le fait qu'il fallait bidouiller le programme ;)
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Beaumont
Admin
Posts: 7338
Joined: 07 Jun 2002 02:00
Location: Thailande
Contact:

Re: Avant-première de Windows 8?

Post by Beaumont »

Latinus wrote:C'était sympa ACDSee (la belle époque !)
C'est toujours la belle époque chez moi, il y a Kajagoogoo à la radio, Magnum à la télé et ACDSee dans le PC ! :sun:
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
User avatar
iubito
Membre / Member
Posts: 13068
Joined: 22 Dec 2002 20:31
Location: La belle Verte !
Contact:

Re: Avant-première de Windows 8?

Post by iubito »

Moi j'attends de voir le n° de version "interne" de Win8
parce que XP c'est 5.1, Vista c'est version 6, et Seven (Win7) c'est .....6.1 :king:
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Avant-première de Windows 8?

Post by Latinus »

iubito wrote:Moi j'attends de voir le n° de version "interne" de Win8
parce que XP c'est 5.1, Vista c'est version 6, et Seven (Win7) c'est .....6.1 :king:
Oui, des versions de noyau... mais, tu sais autant que moi que les numéros de versions ne trahissent pas toujours le réel avancement.
On peut reprendre le cas d'une ubuntu qui est en noyau 2.6.x de la version 4.10 (Warty Warthog) de son OS à la 10.04 (Natty Narwhal) ;)
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
Post Reply