SOS jardinage :p

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
Post Reply
patmos
Membre / Member

Re: SOS jardinage :p

Post by patmos »

Coincombre et cornichon, botaniquement c'est pareil, l'un trèèèèèèès productif de petits fruits amers (donc cornichon), les gros cornichon sont tous à fait utilisable en concombre, bien faire dégorgé dans du gros sel pour casser l'amertune. L'autre produit moins, est moins amer, mais les fruits sont plus long.
Donc si on garde les graines dans un jardin ou les deux type sont présent, toute chance de se retrouver avec un truc intermédiaire car hybridation quasi garantie.
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Groumph. Eh oui, hybridation, logique. Bon ben l'année prochaine je mettrai que des longs, je crois !
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

patmos wrote: les gros cornichon sont tous à fait utilisable en concombre
Et l'inverse, est-ce que c'est possible ? J'adore les cornichons, mais ici il n'y a que des concombres...
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
leo
Membre / Member
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Post by leo »

patmos wrote:Ce n'est pas une courge (au sens générique: potiron, courge), les fleurs sont trop petite,
les fleursmepermettent d'affirmer qu'il s'agit un membre du genre Cucumis, donc:
concombre ou cornichon (C. sativus)
ou
melon (C. melo), je pense plus à ce dernier au vu des feuilles (arrondies, plus anguleuses chez C. sativus)
à pincer pour avoir vite des fleurs femelles si tu veut récolter des fruits, ça rampe moyen....
suis d'accord pour le melon, je jette souvant les restes au compost, mais pincer je sais pas comment faire, surtout que ma plante n'a pas beaucoup à enlever, dis moi vite :D
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
patmos
Membre / Member

Post by patmos »

@ leo : enlève la tête.

@ maïwenn : pas problème pour faire des cornichons avec du concombre, simplement comme le concombre fait moins de fleurs femelles que le cornichon, la récolte n'est pas très abondante, à moins d'avoir beaucoup de pieds de concombre.
Mais tu pense peut être à prendre des concombres de tailles commerciales pour les mettre en bocaux, ça doit marcher, peut être moins de goût à l'arrivée ?
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

Non, je pensais à faire pousser des concombres et les récolter encore petits.

Mais ce sera plus simple de me faire expédier des graines de cornichons français :)
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
leo
Membre / Member

Post by leo »

j'ai décapité Patmos, enfin pas lui hein :loljump:
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

A mon tour de soumettre un problème... Notre petit pin est envahi de ce truc :
DSCN4037.JPG
Ca a l'air de faire crever les branches atteintes :cry:
Que faire ?
Sonka - Сонька
leo
Membre / Member

Post by leo »

c'est collant ? on dirait des nids de chenilles ou alors araignées ? on attend le chef
patmos
Membre / Member

Post by patmos »

svernoux wrote:A mon tour de soumettre un problème... Notre petit pin est envahi de ce truc :
DSCN4037.JPG
Ca a l'air de faire crever les branches atteintes :cry:
Que faire ?
Sérieux ce truc ! C'est quoi commre bestiole, si c'est une chenille, simple (enfin presque) va chercher dans une jardinerie du Bacillus thurigiensis, c'est très efficace conte les larves de lépidoptères (les chenilles quoi) (et parfaitement écologique).

Si c'est un autre insectes faut essayer plusieurs choses, savon noir, huile (essentiel ou pas !)
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Ben, le problème, c'est qu'on en sait rien ! On n'a rien vu éclore pour l'instant... Comment on peut savoir si c'est une chenille ou autre chose ?
Sonka - Сонька
leo
Membre / Member

Post by leo »

j'ai trouvé une réponse possible sur le net, je cite:
"A ma connaissance, il n'existe pas d'oïdium sur pin. D'autre part, si c'est un pathogène foliaire, il n'y a pas d'espèce colonisant de cette façon les pins.
Par contre, il se peut qu'il s'agisse d'un insecte. Il y a une cochenille qui, quand il y a une grosse attaque, donne une impression neigeuse (blanchâtre, grisâtre). Mais je n'en ai pas vu sur tronc puisqu'elle se nourrit exclusivement au dépend des aiguilles.
Sinon, il y a une cicadelle qui attaque les pins. Elle provoque une chute des aiguilles parce qu'elle pique les aiguilles pour se nourrir. Il faudrait regarder de plus près ce qu'il y a sur les aiguilles afin de voir les caractéristiques de ces dépôts blanc. La cochenille ressemble à une coquille de moule en bien plus petit
"
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Mais ça n'est presque pas blanc, justement. Pour l'instant, ça n'a pas du tout l'aspect de la cochenille que je connais. Vous voulez un gros plan ?
Sonka - Сонька
leo
Membre / Member

Post by leo »

si je regarde le tronc plein de "grumeaux" oranges ça me rappelle un pin à moi, au bout du compte il était plein de chenilles et il en est mort :-? un gros plan oui, je me trompe peut-être
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Voilà le gros plan :
DSCN4090.JPG
DSCN4092.JPG
Sonka - Сонька
Post Reply