Prononciation cœliaque
Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe
Prononciation cœliaque
Je ne sais pas si beaucoup d'entre vous connaissent ce mot... Il est employé dans l'expression "maladie cœliaque". Celle-ci m'est familière depuis quelques années, mais je l'ai toujours vue écrite seulement. En mon for intérieur, je l'imaginais prononcée "kéliak" ou "koeliak". Or, je viens d'écouter une émission à ce sujet et l'expert de la question dit "séliak". Ce que confirme Wikipédia. Pour moi c'est un peu bizarre car c'est directement semblable à cœur qui se prononce k... Alors pourquoi ? C'est une réminiscence latine ?
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
Re: Prononciation cœliaque
C'est bien ça, cœu [kœ] mais cœ = cé [se], les deux viennent du latin:
- cor "cœur" -> cuer, coer, avec [k], puis orthographe fixée cœur (pour avoir à la fois le ue=eu de la prononciation et le o du latin),
- coeliacus (= grec koiliakos, sur koilia "ventre") -> cœliaque/céliaque avec comme souvent oi grec = oe latin, prononcé ensuite é et écrit œ ou é.
Un autre mot semblable: cœlacanthe prononcé [se], le poisson "fossile vivant" (koilê akantha "épine creuse", même racine ventre ~ creux).
-- Olivier
- cor "cœur" -> cuer, coer, avec [k], puis orthographe fixée cœur (pour avoir à la fois le ue=eu de la prononciation et le o du latin),
- coeliacus (= grec koiliakos, sur koilia "ventre") -> cœliaque/céliaque avec comme souvent oi grec = oe latin, prononcé ensuite é et écrit œ ou é.
Un autre mot semblable: cœlacanthe prononcé [se], le poisson "fossile vivant" (koilê akantha "épine creuse", même racine ventre ~ creux).
-- Olivier
Last edited by Olivier on 13 Dec 2011 20:44, edited 1 time in total.
Se nem kicsi, se nem nagy: Ni trop petit(e), ni trop grand(e):
Éppen hozzám való vagy! Tu es juste fait(e) pour moi!
Éppen hozzám való vagy! Tu es juste fait(e) pour moi!
Merci ! 

Sonka - Сонька
- Andergassen
- Membre / Member
En allemand, d'ailleurs, c'est "Zöliakie", ce qui confirme la prononciation "cé" française.
Par de bons mots foudroyons la sottise, craignons le sang ; ne versons que le vin.
Intéressant, en portugais, "maladie cœliaque", c'est "doença celíaca", ce qui aussi confirme la prononciation "cé" française.Andergassen wrote:En allemand, d'ailleurs, c'est "Zöliakie", ce qui confirme la prononciation "cé" française.
Merci de corriger notre français si nécessaire.
Paulo Marcos -- & -- Claudio Marcos
Brasil/Brazil/Brésil
Paulo Marcos -- & -- Claudio Marcos
Brasil/Brazil/Brésil
-
- Membre / Member
Dans la famille cœ-, il y a cœlacanthe aussi.
Je remonte ce sujet parce que je tombe dans une trad sur cœlioscopie... qui me rappelle que j'ai toujours entendu ce mot prononcé "kolioskopi" autour de moi... Toutefois, je ne suis pas sûre de l'avoir entendu de la bouche d'un médecin, alors peut-être est-ce juste un mauvais usage... Dit-on aussi "sélioskopi" ?
Sonka - Сонька
Coloscopie se dit "koloskopi" (on va dans le côlon), coelioscopie se dit "sélioskopi" (on va dans le ventre), ce sont deux choses différentes.
Arf, c'est donc mon ignorance la cause de cette confusion ! Merci Koko 

Sonka - Сонька