Que lisez vous ces jours-ci?
Re: Que lisez vous ces jours-ci?
Lu David Golder, d'Irène Nemirovsky, que bizarrement je ne connaissais pas jusque-là.
Court mais très réussi portrait de l'homme vieux, riche et seul.
Court mais très réussi portrait de l'homme vieux, riche et seul.
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
Lu récemment :
- un livre historique allemand, Die Zuckerbäckerin de Petra Durst-Benning : ça ne payait pas de mine, comme ça, je l'ai lu parce qu'on me l'avait donné, et en fait c'était très intéressant. Ca se passe dans le Wurtemberg du début 19e, destins croisés de la reine et de deux servantes.
- Chroniques de Jérusalem de Guy Delisle, très bien. J'avais déjà pas mal accroché aux chroniques birmanes, mais là c'est plus intéressant, y'a plus de substance. Je pense que c'est le lieu qui veut ça.
Et enfin :
Seul truc qui m'étonne en fin de compte, c'est que ce livre soit classé en polar. C'est un peu noir, oui, légèrement flippant, oui, mais pas franchement noir ni franchement flippant comme l'idée que je me fais d'un polar, et y'a pas l'ombre d'un policier ni d'une enquête. Pour moi ça irait plus à la limite du fantastique, ou tout simplement dans le roman un peu imaginatif.
Bon en tout cas, j'en lirai d'autres ! Par contre je ne sais pas si The woman in the fifth est dispo.
- un livre historique allemand, Die Zuckerbäckerin de Petra Durst-Benning : ça ne payait pas de mine, comme ça, je l'ai lu parce qu'on me l'avait donné, et en fait c'était très intéressant. Ca se passe dans le Wurtemberg du début 19e, destins croisés de la reine et de deux servantes.
- Chroniques de Jérusalem de Guy Delisle, très bien. J'avais déjà pas mal accroché aux chroniques birmanes, mais là c'est plus intéressant, y'a plus de substance. Je pense que c'est le lieu qui veut ça.
Et enfin :
Maï, j'avais dit que je regarderais si je trouvais du Douglas Kennedy à la bibliothèque... Seulement à chaque fois j'y allais sans avoir noté le nom. Du coup, j'ai fini par en prendre un en me disant "c'est peut-être bien lui" mais du coup j'ai choisi le titre au hasard (y'en avait plusieurs et celui-ci était censé être un de ses grands succès). J'ai donc pris Cul de sac (The Dead Heart). Ca m'a beaucoup plu ! Je l'ai lu en français, donc je ne peux rien dire sur les emprunts au français, mais franchement j'ai pas trouvé le ton pédant, plutôt argotique. Les premières pages m'ont marquée, pourtant comme j'ai eu l'occasion de le dire je m'attache assez peu au style, mais là c'était vraiment assez particulier. Cette impression s'estompe au fil du livre : soit c'est moins marqué, soit on s'y habitue, soit l'action prend le dessus ? J'ai trouvé l'action bien ficelée, pas de longueurs.Maïwenn wrote:Je viens de terminer The woman in the fifth de Douglas Kennedy. Vous avez déjà lu des choses de lui ? A l'occasion de la sortie de son dernier roman on en avait beaucoup parlé dans les médias français, mais je n'avais jamais entendu parler de lui avant... Et voilà que ce livre m'a été prêté par un collègue, ça tombait bien.
Mais il me laisse une impression mitigée. Le style est clair et agréable à lire, mais il y a des répétitions qui finissent par taper sur le système. J'ai bien compris que c'était pour insister sur l'idée de routine, mais point trop n'en faut non plus. Et je trouve qu'on n'entre pas assez dans l'histoire. Une autre chose m'a agacé, il utilise de nombreux mots français au milieu du texte anglais. Bien sûr moi je les comprends, mais ce n'est pas le cas de tous les lecteurs et je trouve que ça fait très pédant d'étaler ses compétences linguistiques comme ça.
Mais, page 296 il y a un retournement de situation qui fait que l'histoire devient beaucoup plus intéressante. Il arrête même les répétitions et limite les mots français. Seulement voilà, 130 bonnes pages sur 400, c'est un peu léger.
Mon collègue m'a dit qu'il avait été déçu lui aussi, il faudra que j'en reparle avec lui maintenant que je l'ai lu. Peut-être que les autres livres de Douglas Kennedy sont mieux ?
Seul truc qui m'étonne en fin de compte, c'est que ce livre soit classé en polar. C'est un peu noir, oui, légèrement flippant, oui, mais pas franchement noir ni franchement flippant comme l'idée que je me fais d'un polar, et y'a pas l'ombre d'un policier ni d'une enquête. Pour moi ça irait plus à la limite du fantastique, ou tout simplement dans le roman un peu imaginatif.
Bon en tout cas, j'en lirai d'autres ! Par contre je ne sais pas si The woman in the fifth est dispo.
Sonka - Сонька
- Maïwenn
- Modératrice Arts & Litté.
On pourrait dire la même chose sur The woman in the fifth. Il y a un peu de suspense, mais ce n'est pas un vrai polar non plus.svernoux wrote: Seul truc qui m'étonne en fin de compte, c'est que ce livre soit classé en polar. C'est un peu noir, oui, légèrement flippant, oui, mais pas franchement noir ni franchement flippant comme l'idée que je me fais d'un polar, et y'a pas l'ombre d'un policier ni d'une enquête. Pour moi ça irait plus à la limite du fantastique, ou tout simplement dans le roman un peu imaginatif.
Après quelques livres bof bof sur lesquels je n'avais rien à dire, je viens de terminer The Blue Afternoon de William Boyd. Très bien écrit, des descriptions finement ciselées, j'ai bien aimé. Le point de départ est une jeune femme américaine dans les années 30 qui est contactée par un homme affirmant être son père. Mais le plus gros du livre c'est l'histoire de cet homme au tout début du XXème siècle aux Philippines : on y parle de chirurgie, d'amours adultères, de rébellion locale, de machines volantes...
Par contre je suis un peu restée sur ma faim à la fin parce qu'on n'a pas toutes les réponses...
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
The end of the land
Je viens de terminer De la Grand'Côte au Gourguillon. Contes Lyonnais des Autrefois. (pas d'auteur)
C'est du très très bon. Contrairement aux petits recueils de lyonnaiseries que j'ai déjà eu entre les mains, là le style est naturel, les mots ne sont pas collectionnés mais utilisés dans leur contexte naturel, et les histoires sont franchement intéressantes, ce qui ne gâche rien.
J'aimerais bien votre avis sur un point, même si je comprends que c'est difficile de juger de la chose sans l'avoir lue. Dans la postface, le postfaceur fait la réflexion suivante, à propos des contes :
En tout état de cause, il m'a donné envie de lire Cafougnette, ce type !
C'est du très très bon. Contrairement aux petits recueils de lyonnaiseries que j'ai déjà eu entre les mains, là le style est naturel, les mots ne sont pas collectionnés mais utilisés dans leur contexte naturel, et les histoires sont franchement intéressantes, ce qui ne gâche rien.
J'aimerais bien votre avis sur un point, même si je comprends que c'est difficile de juger de la chose sans l'avoir lue. Dans la postface, le postfaceur fait la réflexion suivante, à propos des contes :
En plus de n'être pas très sûre de partager son avis sur Pagnol et Guignol, je pense qu'il mésestime totalement la lisibilité et l'intérêt de tels récits pour des "ceusses qui sont pas d'ici". Personnellement, j'ignore une immense partie des expressions et termes utilisés dans ce livre, la plupart du temps je les comprends par le contexte, parfois je ne les comprends pas du tout, mais ils sont truculents quand même et ça ne m'a pas empêchée de prendre mon pied à le lire. Même mon homme a lu quelques chapitres, il a peiné beaucoup plus bien évidemment, mais il a malgré tout aimé ! Je ne pense pas qu'un francophone non lyonnais ait vraiment du mal à le lire, à condition seulement que le sujet l'intéresse, donc : qu'il soit amateur de choses du terroir ou de mots.Sont-ils exportables ? Imaginons levé l'obstacle de la langue grâce au Littré de la Grand'Côte et par un foisonnant apparat critique. Prendraient-ils pour autant ailleurs qu'à Lyon ? J'en doute. Le génie de Pourrat, dira-t-on, a bien été de recueillir des contes en son Livradois natal et d'en faire, le trésor, saveur et savoir, et la mémoire de la France. Oui, mais les contes du Trésor sont issus d'une civilisation rurale, qui était universelle. Nos contes lyonnais sont strictement urbains. Mais, dira-t-on encore, Pagnol a bien exporté Marseille avec Marius, César et Fanny. Oui, et après tout, Lyon a aussi exporté Guignol. Mais ces personnages de comédie ne sont-ils pas à Marseille ce que M. Brun est à Lyon ? Des créations d'un auteur comique génial beaucoup plus que des types issus du peuple même. Ainsi en va-t-il d'une certaine image de Guignol. Les contes lyonnais, mais c'est du pavé même de la ville, de ses murs, ses quais, ses allées qui traversent, ses côtes, son Plateau qu'ils sont sortis. Et sortis de là, ils ne peuvent qu'y rester - de même que les histoires de Cafougnette, le type du mineur naïf créé par le poète populaire Jules Mousseron, ne sont drôles que pour les gens du Nord.

Sonka - Сонька
- Maïwenn
Je ne suis pas trop d'accord avec lui non plus. D'autant qu'il ne parle pas vraiment des mots, mais du génie même des contes. Or, les contes sont souvent universels, notamment de part leur structure (cf les travaux de Vladimir Propp) et passent donc facilement d'une région ou d'un pays à l'autre. D'ailleurs on retrouve souvent les mêmes thèmes, voire des histoires approchantes. Il dit que ça ne marcherait pas parce que les contes lyonnais sont des contes urbains, mais cet argument ne me semble pas vraiment recevable non plus, surtout à notre époque.
Penn ar Bed
The end of the land
The end of the land
-
- Membre / Member
Je relis tout le théâtre de Tchékhov, c'est passionnant.
Cerisaie, La mouette, Trois sœurs, Oncle Vania, Ivanov, Chant du cygne, Le sauvage...
Y'a rien à jeter. Mes élèves risquent fort de le sentir l'année prochaine pour les textes de littérature étrangère
Cerisaie, La mouette, Trois sœurs, Oncle Vania, Ivanov, Chant du cygne, Le sauvage...
Y'a rien à jeter. Mes élèves risquent fort de le sentir l'année prochaine pour les textes de littérature étrangère

- leo
- Membre / Member
- Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est
ehhh oui, comme tu le dis, ça dépend un peu des goûts du prof... mais il me reste deux souvenirs agréables de ce temps là... "La 25ème heure" et "en attendant godot" 

le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
- Maïwenn
Je viens de terminer The Help de Kathryn Stockett (La couleur des sentiments en français). Ça raconte l'histoire de quelques femmes dans le Mississippi au début des années 60. Des employées de maison noires et leurs patronnes blanches à l'époque de la ségrégation.
J'ai vraiment beaucoup aimé et je le recommande. Le genre de livres qu'on est triste de terminer. C'est agréable à lire, souvent très amusant et en même temps c'est terrible. On a du mal à imaginer que ça fait moins de 50 ans que les noirs et les blancs sont égaux devant la loi aux États-Unis.
J'ai vraiment beaucoup aimé et je le recommande. Le genre de livres qu'on est triste de terminer. C'est agréable à lire, souvent très amusant et en même temps c'est terrible. On a du mal à imaginer que ça fait moins de 50 ans que les noirs et les blancs sont égaux devant la loi aux États-Unis.
Penn ar Bed
The end of the land
The end of the land
Il a beaucoup de succès en France, ce bouquin. Je ne l'ai pas encore lu mais il va bien finir par atterrir sur ma tablette.
Sonka - Сонька
- Maïwenn
N'hésite pas ! 

Penn ar Bed
The end of the land
The end of the land
- Sisyphe
- Freelang co-moderator
- Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico
svernoux wrote:Je viens de terminer De la Grand'Côte au Gourguillon. Contes Lyonnais des Autrefois. (pas d'auteur)
En plus de n'être pas très sûre de partager son avis sur Pagnol et Guignol, je pense qu'il mésestime totalement la lisibilité et l'intérêt de tels récits pour des "ceusses qui sont pas d'ici". Personnellement, j'ignore une immense partie des expressions et termes utilisés dans ce livre, la plupart du temps je les comprends par le contexte, parfois je ne les comprends pas du tout, mais ils sont truculents quand même et ça ne m'a pas empêchée de prendre mon pied à le lire. Même mon homme a lu quelques chapitres, il a peiné beaucoup plus bien évidemment, mais il a malgré tout aimé ! Je ne pense pas qu'un francophone non lyonnais ait vraiment du mal à le lire, à condition seulement que le sujet l'intéresse, donc : qu'il soit amateur de choses du terroir ou de mots.Sont-ils exportables ? Imaginons levé l'obstacle de la langue grâce au Littré de la Grand'Côte et par un foisonnant apparat critique. Prendraient-ils pour autant ailleurs qu'à Lyon ? J'en doute. Le génie de Pourrat, dira-t-on, a bien été de recueillir des contes en son Livradois natal et d'en faire, le trésor, saveur et savoir, et la mémoire de la France. Oui, mais les contes du Trésor sont issus d'une civilisation rurale, qui était universelle. Nos contes lyonnais sont strictement urbains. Mais, dira-t-on encore, Pagnol a bien exporté Marseille avec Marius, César et Fanny. Oui, et après tout, Lyon a aussi exporté Guignol. Mais ces personnages de comédie ne sont-ils pas à Marseille ce que M. Brun est à Lyon ? Des créations d'un auteur comique génial beaucoup plus que des types issus du peuple même. Ainsi en va-t-il d'une certaine image de Guignol. Les contes lyonnais, mais c'est du pavé même de la ville, de ses murs, ses quais, ses allées qui traversent, ses côtes, son Plateau qu'ils sont sortis. Et sortis de là, ils ne peuvent qu'y rester - de même que les histoires de Cafougnette, le type du mineur naïf créé par le poète populaire Jules Mousseron, ne sont drôles que pour les gens du Nord.
Difficile de juger, effectivement, sans avoir lu, et ce d'autant plus que la culture lyonnaise m'est totalement inconnue (Cafouqui ?). Cela étant, je comprends, d'un point théorique, le problème posé : la littérature orale est difficilement soluble dans l'écrit, et dans le lectorat "extérieur".
Certes, les contes sont universels dans leur structure "propienne" ; mais les structuralistes eux-mêmes (enfin les plus intelligents) ont répété que "le squelette n'est pas le corps" : les "vrais" contes, oraux et oralisés, n'ont d'efficacité que dans une structure sociale donnée, dans une "situation d'énonciation" donnée, pour causer linguiste. Et oui, la culture paysanne de base, tout comme la culture du "bourg" d'autrefois n'existent plus. L'acte de conter demeure, ne serait-ce que par les histoires que l'on invente pour un enfant le soir, ou par les légendes urbaines colportées par internet. Mais ce que nous lisons en fait de contes aujourd'hui, c'est déjà toujours une mise en forme littéraire (Perrault, Grimm... Ou même les recueils de conte lointains vendus à la FNAC) dont la finalité n'a rien à voir avec la conterie d'autrefois. Elles ne naissent pas du groupe et ne créent pas le groupe.
Quant à Pagnol, je ne crois pas que ce que tu cites énonce un jugement de valeur : oui, Pagnol invente, assez consciemment d'ailleurs, la "pagnolade" : des personnages-santons (LE cafetier de la Canebière, LE Lyonnais émigré plein de componction, LE armateur enrichi, etc.), réduits à une fonction (très propienne d'une certaine manière), mais pour transmettre une réflexion (sociale, dans la trilogie marseillaise ; socio-historique dans le cycle de l'eau) assez complexe et dans le fond, universelle. Ce qui en fait sa valeur littéraire, que ton ouvrage, avec une modestie qui l'honore, ne prétend justement pas avoir. Ton livre relève de la littérature-document, comme Pourrat (qui lit Pourrat ?), ou comme au IIIe siècle av. J.C. les poèmes de Théocrite qui s'amusait à inventer des histoiresa ou des odes dans des dialectes grecs (plus ou moins approximatifs d'ailleurs), qui en réalité étaient en train de mourir...
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
Merci à vous deux qui m'avez donné votre avis. Maï, je sais pas pourquoi, j'avais pas vu ta réponse ! (bug des marqueurs de nouveaux messages ?)
Sis, même après deuxième lecture, je suis pas sûre d'avoir tout compris ! Mais je relirai une troisième fois
Et au fait, Cafouqui, c'est justement pas lyonnais, c'est ch'ti si j'ai bien compris.
Sinon je viens de terminer La Reine Margot d'Alexandre Dumas. J'avais une légère crainte de m'ennuyer, ayant lu Charly 9 tout récemment, mais en fait pas du tout, et même bien au contraire, c'est passionnant de lire peu ou prou la même histoire selon des points de vue différents. D'ailleurs, Charles IX y est décrit totalement différemment de chez Teulé, c'est à croire que ce n'est pas le même homme ! Je me rappelle aussi le film La Reine Margot, où Margot semblait totalement différente de ce qu'elle est chez Dumas... J'en suis à me dire que je lirais bien, s'il existe, un ouvrage qui retrace cette époque du point de vue de la reine-mère (Catherine de Médicis). À tout hasard, quelqu'un en connaîtrait un ?
Par contre, pour l'écriture de Dumas... Bon dans l'ensemble ça va, mais y'a quand même des trucs un peu indigestes. Par exemple la manie de présenter un personnage "mystérieusement", en décrivant son aspect extérieur, puis de dire "ah mais c'est Monsieur Machin, que vous aurez reconnu". Je me rappelle avoir noté un peu le même travers dans Les Misérables mais là c'est pire, car Dumas nous fait le coup toutes les 5 pages, et au moins une dizaine de fois pour chaque personnage, alors c'est franchement lassant. Mais je me demande si ça ne viendrait d'une publication originale sous forme de feuilleton ? Peut-être que, dans des chapitres lus à 1 ou 2 semaines d'intervalle, cela réveillait l'intérêt du lecteur ? Mais lu d'une traite, c'est idiot.
Sis, même après deuxième lecture, je suis pas sûre d'avoir tout compris ! Mais je relirai une troisième fois

Et au fait, Cafouqui, c'est justement pas lyonnais, c'est ch'ti si j'ai bien compris.
Sinon je viens de terminer La Reine Margot d'Alexandre Dumas. J'avais une légère crainte de m'ennuyer, ayant lu Charly 9 tout récemment, mais en fait pas du tout, et même bien au contraire, c'est passionnant de lire peu ou prou la même histoire selon des points de vue différents. D'ailleurs, Charles IX y est décrit totalement différemment de chez Teulé, c'est à croire que ce n'est pas le même homme ! Je me rappelle aussi le film La Reine Margot, où Margot semblait totalement différente de ce qu'elle est chez Dumas... J'en suis à me dire que je lirais bien, s'il existe, un ouvrage qui retrace cette époque du point de vue de la reine-mère (Catherine de Médicis). À tout hasard, quelqu'un en connaîtrait un ?
Par contre, pour l'écriture de Dumas... Bon dans l'ensemble ça va, mais y'a quand même des trucs un peu indigestes. Par exemple la manie de présenter un personnage "mystérieusement", en décrivant son aspect extérieur, puis de dire "ah mais c'est Monsieur Machin, que vous aurez reconnu". Je me rappelle avoir noté un peu le même travers dans Les Misérables mais là c'est pire, car Dumas nous fait le coup toutes les 5 pages, et au moins une dizaine de fois pour chaque personnage, alors c'est franchement lassant. Mais je me demande si ça ne viendrait d'une publication originale sous forme de feuilleton ? Peut-être que, dans des chapitres lus à 1 ou 2 semaines d'intervalle, cela réveillait l'intérêt du lecteur ? Mais lu d'une traite, c'est idiot.
Sonka - Сонька
- leo
- Membre / Member
je me rappelle avoir toute la collection Alexandre Dumas dans mon grenier, plus jeune "Joseph Balsamo" m'avait assez impressionné 

le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
Ah tiens, grâce à toi je viens d'apprendre qui est ce monsieur ! 

Sonka - Сонька
- leo
- Membre / Member
sacré bonhomme effectivement, et dire qu'une bonne part se passe à Strasbourg avec le Cardinal de Rohan (qui nous a laissé un beau palais), j'ai tout revu sur Wiki, deux heures de lecture au fil des différents personnages, la Comtesse de La Motte est pas mal aussi...