Voyage alternatif

Lieu de rencontres et d'entraide, ce forum est dédié aux passionnés des voyages.
Venez échanger vos infos, poser vos questions ou faire part de votre expérience !

Moderator: Beaumont

Post Reply
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Voyage alternatif

Post by svernoux »

Je ne savais pas trop où mettre ça...
Ce soir commence la diffusion de ce programme :
http://alternatives.blog.lemonde.fr/201 ... ans-mouts/
et ça m'a l'air fort intéressant...

On pourrait aussi dans ce sujet discuter d'autres formes et expériences alternatives de voyage (j'ai failli mettre dans le couchsurfing...)
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17485
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Voyage alternatif

Post by Maïwenn »

Effectivement ça a l'air intéressant, dommage que France 5 bloque les émissions à l'étranger...

J'ai un copain qui a quitté Brest fin avril pour rejoindre le Vietnam en vélo couché. Il est en Roumaine maintenant. Contrairement aux deux gugusses de la télé il n'est pas parti sans rien, mais bien sûr son budget est limité. Mais ce n'est que récemment qu'il a dû payer son hébergement pour la première fois. Il a fait un Service Volontaire Européen il y a quelques années, le réseau des personnes en cours de SVE ou des anciens marche bien. Une fois qu'il quittera l'Europe ça sera plus compliqué par contre !
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
Beaumont
Admin
Posts: 7338
Joined: 07 Jun 2002 02:00
Location: Thailande
Contact:

Re: Voyage alternatif

Post by Beaumont »

Ce n'est pas pour enlever du mérite aux deux copains mais je serais quand même curieux de savoir une chose : est-ce qu'ils ont une assurance ? Parce que soit ils en ont une, et alors le concept de l'émission de télé (on part tout nu sans rien prévoir) s'effondre, ou soit ils n'en ont pas, et là c'est de la folie pure et en aucun cas un exemple à suivre, car en cas d'accident il faut pouvoir se faire soigner et parfois rapatrier (même si c'est dans un avion qui pollue !).
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Voyage alternatif

Post by svernoux »

Maïwenn wrote:Une fois qu'il quittera l'Europe ça sera plus compliqué par contre !
C'est pas dit ! L'hospitalité marche bien dans certains pays d'Asie, non ?

Beaumont : je pense qu'ils sont forcément assurés, car ils vivent la plupart du temps en France, donc qu'ils soient étudiants, actifs ou chômeurs, il sont forcément couverts d'une manière ou d'une autre. Mais je ne vois pas en quoi ça tue le concept de l'émission ?
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Beaumont
Admin
Posts: 7338
Joined: 07 Jun 2002 02:00
Location: Thailande
Contact:

Re: Voyage alternatif

Post by Beaumont »

Si tu pars 6 mois ou un an, ou simplement plus de 3 mois, je ne pense pas que tu sois couvert (frais d'hosto, rapatriation...) dans tous les pays par la sécu ou la sécu étudiante, et je ne parle même pas de la responsabilité civile (si tu causes un accident). C'est pour ça qu'il y a des assurances voyage. ;)
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17485
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Voyage alternatif

Post by Maïwenn »

svernoux wrote:
Maïwenn wrote:Une fois qu'il quittera l'Europe ça sera plus compliqué par contre !
C'est pas dit ! L'hospitalité marche bien dans certains pays d'Asie, non ?
Oui pardon, je n'ai pas été très claire. Je voulais dire qu'il ne pourra plus bénéficier du réseau SVE. Jusqu'à présent, quand il quitte un endroit, il a souvent des adresses en poche pour sa prochaine destination. Hors Europe il devra se débrouiller quotidiennement.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
Beaumont
Admin
Posts: 7338
Joined: 07 Jun 2002 02:00
Location: Thailande
Contact:

Re: Voyage alternatif

Post by Beaumont »

Et même quand on a une assurance, il faut bien lire le contrat et savoir exactement pour quoi on est couvert, sinon ça peut mal se passer, comme pour ce jeune Néo-Zélandais. Des histoires comme ça il y en a souvent en Thaïlande, je ne sais pas si les Français sont mieux couverts ou si ça se passe différemment, mais dans des pays comme ça on peut vite se retrouver dans la mouise.
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Voyage alternatif

Post by svernoux »

Beaumont, je ne sais pas pour tous les pays... Pour la Nouvelle-Zélande, c'est clair : c'est un système à l'américaine, donc si on ne souscrit pas d'assurance, on n'est pas couvert. Je pense effectivement que la situation n'est pas du tout la même en France, or les deux gars ci-dessus sont français. Le seul problème, à mon avis, c'est si tu pars plus d'un an et que tu plaques tout en France : plus de logement, plus de boulot, plus d'études, plus de compte en banque... Mais je ne crois pas que ces deux gars soient partis plus de quelques mois !
Sans parler de la sécu, tu es assuré 1/ par ta carte bancaire 2/ par ton logement
Pour mes dernières vacances, je me suis renseignée et mon assurance logement couvre mes frais médicaux à l'étranger à hauteur de 80 000 euros, sans que j'aie rien souscrit de spécial.
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Beaumont
Admin
Posts: 7338
Joined: 07 Jun 2002 02:00
Location: Thailande
Contact:

Re: Voyage alternatif

Post by Beaumont »

Pour le logement je ne savais pas. Sais-tu quelle est la durée ? Pour la carte bancaire il me semble que c'est 3 mois maximum.
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Voyage alternatif

Post by svernoux »

Aucune idée ! :(
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
iubito
Membre / Member
Posts: 13068
Joined: 22 Dec 2002 20:31
Location: La belle Verte !
Contact:

Re: Voyage alternatif

Post by iubito »

assurance logement (ou plutôt voiture) qui assure les voyages
y'a 2 ans, on a compté sur la carte bancaire, et pas eu besoin. En Grèce j'ai eu 2 cachetons et une piqouze dans la fesse droite... gratis !

Bon, l'année prochaine, je vais tâcher de ne pas dépasser les 3 mois pour le Sun Trip... ;)
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
Post Reply