Le club des Tamalous

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
Post Reply
User avatar
Isis
Membre / Member
Posts: 4061
Joined: 17 May 2005 13:02
Location: Au soleil...

Re: Le club des Tamalous

Post by Isis »

Je disais ailleurs il y a un mois :
Isis wrote:Moi aussi je suis abonnée à l’eczéma depuis toute petite. Dernièrement, avec tous les soucis que j’ai eus, j’ai eu quelques poussées désagréables, dont une près de l’œil qui m’inquiète un peu. Je dois aller voir un dermato dans un mois. On va voir ce qu’il dit...
Je suis allée à mon rendez-vous la semaine dernière, et je rebondis sur ce que disais Patmos ...
patmos wrote:Allergie, je connait pas trop, chez moi c'est ponctuel (donc je ne sais pas à quoi je suis allergique puisque c'est une fois de temps à autre)

Exczéma, ça je connait bien, (c'est de famille) pas trop de rapport avec les allergies, les causes: nourriture trop riche, grosse contrariété, etc....
Si je fais une cure de charcuterie, je suis presque sûr d'avoir une réaction eczémateuse (ou, alors une crise d'arthrose).
Si je rentre en jeûne, guérison en deux trois jours dans les deux cas......

C'est une opinion personnelle, Léo les médecins sont assez impuissant pour gérer de l'eczéma
... car le médecin m'a dit que mon eczéma était dû au stress du déménagement ... et m'a aussi interdit les produits laitiers de la vache pendant 3 mois (ensuite on verra) car paraît-il que ça n'aide pas non plus.

Comme c'est pas la première fois qu'on me parle des méfaits du lait de vache (je crois même qu'ici même Svernoux m'en avait parlé pour un autre sujet), et bien j'ai décidé de suivre ce conseil (au pire, ça me mettra un peu au régime :lol:).

Ça va être peut-être un peu compliqué au début...Voyons, il faut :

  • * remplacer le lait de vache du petit-déj par des jus (je peux faire)
    * privilégier les fromages de chèvre/brebis (ça devrait aller)
    * remplacer la crème fraîche par du soja (je le faisais déjà avant, pour varier)
    * j'imagine qu'il va falloir supprimer le beurre des pâtes aussi...
    * Ah oui, et plus de yaourt (de lait de vache) non plus. Je sais qu'on en trouve de brebis et de chèvre, va falloir tester ça ;)


Tiens, j'ai oublié de lui demander s'il fallait aussi supprimer le lait/beurre dans les gâteaux. Ça compte aussi, à votre avis ?
Maman disait toujours : La vie, c'est comme une boîte de chocolats ; on sait jamais sur quoi on va tomber...
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Le club des Tamalous

Post by svernoux »

Oui, ça compte aussi ! Surtout si le but est de déterminer une éventuelle intolérance au lactose, il faut tout tout arrêter. Le fromage râpé aussi !
Pour le beurre, je n'en utilise plus depuis longtemps. Je fais tout à la margarine, en plus c'est plus facile à tartiner. Il faut juste trouver celle qui te plaît. Moi j'aime bien les grandes marques des supermarchés, mais elles sont pleines d'huile de palme et hydrogénées. J'ai essayé celles du magasin bio : pas bon. J'en utilise pour la pâtisserie, mais pas pour tartiner ou mettre dans les pâtes. Du coup, je me suis rabattue sur la Saint-... (pas de citation de marque n'est-ce pas ?) qui n'a pas d'huiles hydrogénées, même en version normale, et qui en plus a une version bio.
Pour le lait et la crème, dans tout ce qui est cuit, tu peux remplacer par des laits et crèmes végétaux (soja, avoine, riz, amande, etc.) On sent peu la différence, sauf sur certaines recettes.
Le chèvre et la brebis contiennent moins de lactose en effet, mais je ne suis pas sûre qu'il en soit totalement absent. Donc, je pense qu'il vaut quand même mieux ne pas remplacer massivement tout le vache par chèvre et brebis, mais seulement à petites doses ce dont tu ne peux vraiment te passer et pour le reste remplacer plutôt en mangeant autre chose, fruits, légumes, jus, etc.
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: Le club des Tamalous

Post by leo »

à mon avis tu devrais quand même passer la batterie de tests d'allergologie pour cibler le lait de vache ou pas, moi les tests n'ont strictement rien donné à part une belle facture et peut être une petite réaction aux cyprès et chats mais sans véritable pertinence
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
Isis
Membre / Member
Posts: 4061
Joined: 17 May 2005 13:02
Location: Au soleil...

Re: Le club des Tamalous

Post by Isis »

svernoux wrote:Oui, ça compte aussi ! Surtout si le but est de déterminer une éventuelle intolérance au lactose, il faut tout tout arrêter. Le fromage râpé aussi !
Oh ben ça c'est pas difficile, je n'en achète quasiment jamais...
svernoux wrote:Pour le beurre, je n'en utilise plus depuis longtemps. Je fais tout à la margarine, en plus c'est plus facile à tartiner. Il faut juste trouver celle qui te plaît. Moi j'aime bien les grandes marques des supermarchés, mais elles sont pleines d'huile de palme et hydrogénées. J'ai essayé celles du magasin bio : pas bon. J'en utilise pour la pâtisserie, mais pas pour tartiner ou mettre dans les pâtes. Du coup, je me suis rabattue sur la Saint-... (pas de citation de marque n'est-ce pas ?) qui n'a pas d'huiles hydrogénées, même en version normale, et qui en plus a une version bio.
Zut ! Moi je préfère le beurre... :( J'aime pas trop la margarine... Mais je devrais pouvoir m’accommoder de l'huile d'olive pour pas mal d'utilisations... Dans une autre vie, quand j'habitais en Espagne - où les Espagnols ne jurent que par l'huile d'olive - j'ai goûté et apprécié les tartines de pain grillé arrosées d'huile d'olive et de sucre en poudre. Trop miam ! Dans les pâtes c'est pas mauvais non plus.
Pour les margarines (au-delà du goût), on avait eu le même problème que toi à l'époque où on s'y était intéressés : que de l'huile de palme ou bien hydrogénée :(. Mais peut-être que ça a évolué depuis.... Je sens que je vais passer encore plus de temps à faire mes courses... : :sweat:

svernoux wrote:Pour le lait et la crème, dans tout ce qui est cuit, tu peux remplacer par des laits et crèmes végétaux (soja, avoine, riz, amande, etc.) On sent peu la différence, sauf sur certaines recettes.
Ça je pense que c'est ce qui va poser le moins de problèmes. Comme déjà dit, je le fais déjà en partie (ça m'arrive encore d'acheter un pot de crème fraîche de temps en temps, mais c'est vraiment pas souvent). La plupart du temps j'achète de la crème de soja, mais ça m'arrive aussi, pour varier de prendre du riz ou de l'amande. Je suis d'accord avec toi : non seulement on ne sent pas la différence, mais en plus c'est très bon. Dans les plats genre quiches, je trouve que le soja donne vraiment un goût très particulier, qui me manque quand je mange une quiche "traditionnelle". Et en plus ça permet d'éliminer une bonne partie des œufs ;)
J'ai découvert il y a quelques temps que je pouvais aussi utiliser du lait de coco pour certains trucs, qui donne aussi plein de saveurs aux aliments genre purées et autres. [Pour la petite histoire, ça faisait des années que je voulais tester, mais sachant que M. Isis n'aime pas le salé-sucré, je n'avais pas encore osé. Eh ben, c'est à peine croyable, mais toutes les fois où j'ai utilisé du lait de coco (pourtant très parfumé), eh ben monsieur n'a rien senti du tout :-o Du coup, j'ai eu ma période où j'en mettais partout tellement j'étais contente que ça lui plaise :lol: ]

svernoux wrote:Le chèvre et la brebis contiennent moins de lactose en effet, mais je ne suis pas sûre qu'il en soit totalement absent. Donc, je pense qu'il vaut quand même mieux ne pas remplacer massivement tout le vache par chèvre et brebis, mais seulement à petites doses ce dont tu ne peux vraiment te passer et pour le reste remplacer plutôt en mangeant autre chose, fruits, légumes, jus, etc.
Oui, c'est ce que je comptais faire. Je ne me fais pas d'illusions : je ne vais pas pouvoir manger autant de fromage que ce que je faisais avant.
Pour les yaourts, je peux m'en passer facilement. En fait, ça fait des années que je peux pas en manger régulièrement car ça me provoque des ballonnements d'estomac. D'ailleurs, en me renseignant un peu sur la question, j'ai lu que c'était là l'un des symptômes de l'intolérance au lactose/lait de vache.
Dans une autre vie, j'ai aussi goûté au lait de chèvre et de brebis, et je me rappelle avoir trouvé ça très (trop) fort. Mais je vais retenter, peut-être que mes goûts ont évolué, depuis...

***

Pour répondre à Léo :

Léo wrote:à mon avis tu devrais quand même passer la batterie de tests d'allergologie pour cibler le lait de vache ou pas, moi les tests n'ont strictement rien donné à part une belle facture et peut être une petite réaction aux cyprès et chats mais sans véritable pertinence
Ben tu vois je préfères faire le test alimentaire sur trois mois plutôt que de me retrouver avec le dos plein des jolies pastilles que tu nous as montrées... :lol:
En plus, tu dis que ça n'a servi à rien, alors...
Ça me coûte rien de me mettre au régime ;).
Maman disait toujours : La vie, c'est comme une boîte de chocolats ; on sait jamais sur quoi on va tomber...
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: Le club des Tamalous

Post by leo »

bon, hé, ça n'a pas fait mal hein et au moins je suis fixé, enfin de rien en fait rhhhhh :lol: , mais en tous les cas ce n'est pas une allergie... mince, là encore je me surprend en train de gratter :-?
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Le club des Tamalous

Post by svernoux »

De toute façon, je ne crois pas qu'on puisse tester l'intolérance au lactose... C'est une intolérance, pas une allergie.
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Le club des Tamalous

Post by svernoux »

Bon, je ne retrouve pas. J'ai peut-être confondu avec le gluten. J'ai retrouvé cette discussion :
http://www.crudivorisme.com/forumlesgra ... f=15&t=428
Où les témoignages convergent pour dire que les tests de dépistage de l'intolérance au gluten ne sont pas du tout fiables.
Et ce n'est pas si hors sujet que ça car, je l'ai déjà dit je crois, intolérances au gluten et au lactose sont souvent liés. Si tu prends la peine de lire le fil, Isis, tu verras que Julie a constaté que l'intolérance au lactose de son fils disparaissait dès lors que le gluten était supprimé.
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Isis
Membre / Member
Posts: 4061
Joined: 17 May 2005 13:02
Location: Au soleil...

Re: Le club des Tamalous

Post by Isis »

Merci pour les infos !
Maman disait toujours : La vie, c'est comme une boîte de chocolats ; on sait jamais sur quoi on va tomber...
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: Le club des Tamalous

Post by leo »

allez, histoire de faire remonter ce fil au top10 :lol:
chaleur excessive, ventilos à fond chambre, bureau, cuisine... résultat... rhume !
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
Andergassen
Membre / Member
Posts: 36565
Joined: 12 Nov 2009 15:20
Location: Plein sud/Pôle nord, selon la langue

Re: Le club des Tamalous

Post by Andergassen »

Ah ces "traverstrains"... :roll:
Par de bons mots foudroyons la sottise, craignons le sang ; ne versons que le vin.
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: Le club des Tamalous

Post by leo »

ahhh ?
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
Andergassen
Membre / Member
Posts: 36565
Joined: 12 Nov 2009 15:20
Location: Plein sud/Pôle nord, selon la langue

Re: Le club des Tamalous

Post by Andergassen »

Tu ne connais pas cette spécialité typiquement alsacienne* ? (traduction littérale de "Durchzug"). Les Frantzouses de l'intérieur disent bêtement "courants d'air") :loljump:
*Plaisanterie "maison" de mon temps d'étudiant en Allemagne.
Par de bons mots foudroyons la sottise, craignons le sang ; ne versons que le vin.
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: Le club des Tamalous

Post by leo »

Andergassen wrote:Tu ne connais pas cette spécialité typiquement alsacienne* ? (traduction littérale de "Durchzug"). Les Frantzouses de l'intérieur disent bêtement "courants d'air") :loljump: *Plaisanterie "maison" de mon temps d'étudiant en Allemagne.
:lol: bon j'aurais compris "durichzug" donc le train qui passe :roll:
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
Post Reply