éducation bilingue (ou plus) des enfants

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
Post Reply
User avatar
ANTHOS
Membre / Member
Posts: 2804
Joined: 27 Mar 2004 23:06
Location: Barcelona
Contact:

Re: éducation bilingue (ou plus) des enfants

Post by ANTHOS »

Bonjour Sophie

Comment vas tu? C'est très intéressant ce cas - je n'ai pas d'explications à offrir juste ma réaction à chaud et une petite expérience personnelle.

Envoyer un enfant de 4 ans à un psy - quelle horreur!!! A moins que le psy en question ait une expérience avec d'autres enfants bilingues.

Concernant l'utilité d'un orthophoniste - même s'il (ou elle) ne peut pas corriger la prononciation, il pourrait donner des conseils s'il a suivi d'autres enfants bilingues.

Quand ma cousine était petite, elle refusait de parler quand on l'adressait en grec - on savait qu'elle nous comprenait et c'était plutôt comique de voir la transformation d'une fille superbavarde à une fille aphone. Mais il s'agissait d'une phase passagère et bien sur sans séquelles sur son développement ! Elle parle anglais et aussi grec aujourd'hui.

Bisous!
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: éducation bilingue (ou plus) des enfants

Post by leo »

je vais en parler à la copine à Thomas qui vient de finir son parcours en psy :P
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10923
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Re: éducation bilingue (ou plus) des enfants

Post by Sisyphe »

:roll: Il y aurait beaucoup à dire sur la tendance à la surpsychologisation des institutions scolaires et parascolaires... Pierre Desproges l'avait déjà très bien résumé il y a un quart de siècle... Je suis bien placé pour savoir que, parfois, c'est aussi une façon de répondre à l'ontologique angoisse maternelle qu'on a en face de soi - ou de prévenir la non moins ontologique angoisse professorale de "n'avoir rien fait et pas prévenu alors qu'on aurait dû nous dire que". Je suis de plus en plus convaincu que dans ce genre d'affaire, le psychanalysé (et l'orthophonisé) ne sont pas celui qu'on croit.

Moi, on avait voulu m'envoyer voir un médico-psycho-pédagogo parce qu'en CP, je faisais mes Z et mes 3 à l'envers... Heureusement, ma mère était débordée de travail et d'épuisement à ce moment-là, et j'y ai échappé.

:shy: Cela étant, je suis un peu cyclothymique avec les psys, j'en dis toujours du mal les mois sans R. :)
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
User avatar
Beaumont
Admin
Posts: 7338
Joined: 07 Jun 2002 02:00
Location: Thailande
Contact:

Re: éducation bilingue (ou plus) des enfants

Post by Beaumont »

Ce qu'on ne dit pas assez c'est que les enfants en jouent. Ils savent très tôt qu'ils peuvent pénétrer dans deux mondes, ils savent qui d'autre peut le faire, et qui ne peut pas. Ils savent qu'ils doivent parfois faire la liaison entre les deux sphères, et ils savent aussi qu'ils ont le pouvoir de manipuler cette liaison. Quand tout va bien ils passent d'un monde à l'autre avec aisance, mais ils peuvent aussi s'enfermer un certain temps dans l'un ou l'autre. C'est normal qu'il y ait parfois un rejet, tant que ce n'est pas lié à un traumatisme il n'y a rien d'alarmant.
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: éducation bilingue (ou plus) des enfants

Post by svernoux »

Pour le jeu, je n'en doute pas !

Pour les psys, je n'ai rien contre eux en général, mais il ne faut pas en faire un usage abusif.

Tu parles de traumatisme, Beaumont, mais je me dis que c'est notre société unilingue qui le crée ! Ces enfants n'ont rien d'anormal, c'est la société qui les fait passer pour anormaux !

En tout cas, je suis bien contente, ça nous a fait venir Anthos :)
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Isis
Membre / Member
Posts: 4061
Joined: 17 May 2005 13:02
Location: Au soleil...

Re: éducation bilingue (ou plus) des enfants

Post by Isis »

Pas d'avis personnel sur le fond, mais, s'ils tiennent à continuer à voir un psy français, une chose s'impose : qu'ils changent de psy !
Maman disait toujours : La vie, c'est comme une boîte de chocolats ; on sait jamais sur quoi on va tomber...
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17487
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: éducation bilingue (ou plus) des enfants

Post by Maïwenn »

Comme un futur petit bilingue va bientôt nous rejoindre, je trouve opportun de déterrer ce sujet. :) Svernoux, vous avez déjà défini ce que vous allez mettre en place, linguistiquement ?

Depuis 2 ans on applique le principe bien connu "un parent - une langue". Et puis récemment j'ai lu que c'était pas mal que, si c'est possible, les deux parents utilisent les deux langues. Mais juste de temps en temps, et surtout la langue minoritaire, pour montrer qu'elle a aussi beaucoup d'importance. Ca m'a fait réfléchir, surtout que Judikael n'aime pas que je lui parle en chinois "non ! pas bon !". Je ne le fais pas souvent, mon niveau ne me le permettrait pas, mais c'était pour prendre le relais de John au loin. Du coup je me contente de chanter et dire quelques mots dans la langue de Lao Zi. Mais ce soir, surprise alors qu'on regarde son imaginer chinois, Judi insiste pour que je compte en chinois, pas le droit au français cette fois-ci ! Pas de doute, il connaît les frontières entre les deux langues.

Actuellement son français est beaucoup plus fort mais ça va se rééquilibrer quand il retrouvera son père, surtout qu'on commence par 3 semaines de stage intensif chez ses grands-parents. A la rentrée on pense le scolariser à Diwan, on va voir ce que ça donne avec une langue en plus (il suit déjà une initiation à la garderie, d'après les animatrices, ça le botte). A ce moment-là je lui parlerai aussi breton (mais pas à 100%) et mon père changera de langue également.

Et puis il restera le thaï...
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
ElieDeLeuze
Membre / Member
Posts: 5068
Joined: 08 Jun 2005 00:20
Location: Lörrach

Re: éducation bilingue (ou plus) des enfants

Post by ElieDeLeuze »

Maïwenn, oblige pas ton père à parler français, voyons. Et puis ça te fera réviser.
Dis-donc, à propos, toi qui a appris le breton d'authentiques bretonnants, tu as un accent français comme ceux qu'on entend sur youtube ou bien on entend bien la différence à l'oreille ? Je ne veux pas critiquer, mais bon, y'a visiblement des limites au système chez les néoapprenants. Chez toi aussi ? Déjà que le chtiot de Sonka va parler russe avec l'accent du sud et des cho de partout au lieu des chto, tout fout-l'camp ma bonne dame. :lol:
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17487
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: éducation bilingue (ou plus) des enfants

Post by Maïwenn »

Je ne l'oblige pas, c'est lui-même qui a préféré attendre.

Malheureusement je n'ai pas l'accent aussi marqué que mes ancêtres. J'ai appris à l'école, pas à la maison. Et le breton standard est basé sur le breton du nord-ouest, nous sommes du centre.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
ElieDeLeuze
Membre / Member
Posts: 5068
Joined: 08 Jun 2005 00:20
Location: Lörrach

Re: éducation bilingue (ou plus) des enfants

Post by ElieDeLeuze »

Tu es donc au breton ce que les auvergnats sont au français. On est foutu.

Plus sérieusement, il faut observer les gamins et deviner un peu comment ils se sentent face à ces changements de langue. Avec un peu de chance, ils ne se rebelleront pas trop tôt. En plus, ce n'est pas tout de commencer, il faut tenir la distance sur des années pour que ça marche vraiment.
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17487
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: éducation bilingue (ou plus) des enfants

Post by Maïwenn »

John a déjà acheté des bouquins de primaire en chinois. Même pour les maths.... j'en connais un qui va avoir du boulot ! On est bien conscients qu'on se lance dans un projet ambitieux et qu'il faudra tenir la distance. Mais on est optimistes, pour le moment Judikael semble réceptif, alors on se lance. Mais rien n'est figé et on avisera au fur et à mesure.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: éducation bilingue (ou plus) des enfants

Post by svernoux »

Ambitieux, mais qui ne tente rien n'a rien ;)

Pour ma part, je compte faire selon la préconisation classique : un parent, une langue. Même si je n'ai pas encore trop coaché le papa :lol: Mais bon, il est clair que ce principe a ses limites, d'abord parce qu'il faut bien que les parents parlent quelque chose entre eux ! Pour notre part, on mélange, donc l'idéal serait qu'on ne parle plus que russe pour soutenir la langue minoritaire, mais je n'y crois pas trop, à mon avis ce sera comme avant. Le petit avantage qu'on a, c'est que mes beaux-parents sont ici, donc ça fait deux locuteurs de plus. Et en leur présence, nous ne parlons que russe, donc un peu plus de russe dans la marmite. Malgré tout, je crains que ce soit léger, mais bon, on verra. Je suis aussi d'avis de ne pas se prendre la tête. Je pense que c'est notre devoir de transmettre, mais si on n'en fait pas de parfaits bilingues, c'est pas si grave. Ce que je ne voudrais surtout pas, c'est que mes enfants se retrouvent à ne maîtriser aucune langue, mais avoir moi derrière, ça risque pas trop pour le français :lol:
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
kokoyaya
Admin
Posts: 31645
Joined: 10 Oct 2002 14:12
Location: Moissac (82)
Contact:

Re: éducation bilingue (ou plus) des enfants

Post by kokoyaya »

Je ne sais pas si j'en ai déjà parlé ici mais vous connaissez Dalgalian ? :)
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: éducation bilingue (ou plus) des enfants

Post by svernoux »

Nan ! A lire ?
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
kokoyaya
Admin
Posts: 31645
Joined: 10 Oct 2002 14:12
Location: Moissac (82)
Contact:

Re: éducation bilingue (ou plus) des enfants

Post by kokoyaya »

A lire et à écouter, oui :)
Post Reply