Lokatoque 23 : cuisine du monde

Cet espace est dédié aux plaisirs du palais, vous pouvez soumettre des recettes, demander des conseils,...

Moderator: Maïwenn

lokatoque 23 : qui vous a surpris?

Tajine de poulet de Léo
4
40%
Pains chinois à la ciboule de Maïwen
3
30%
Crema de calabacin d'Isis
1
10%
Kimchi de Svernoux
2
20%
 
Total votes: 10

User avatar
joey
Membre / Member
Posts: 18551
Joined: 10 Oct 2006 21:08
Location: plein-sud

Lokatoque 23 : cuisine du monde

Post by joey »

Bonjour à vous! :D

Voilà,en panne d'idées , j'ai pensé que vous voudriez bien nous proposer une recette de cuisine du monde (pas forcément épicée :D ) que vous aimez, toute simple et facile à réaliser...
Je vous présente cette recette marocaine dont tous les ingrédients se trouvent au premier supermarché du coin...

je vous laisse 1 mois pour poster les recettes?

Croustillants de boeuf à la menthe

pour 4 personnes :

300g de boeuf haché
1 oignon
2 gousses d'ail
20g de pignon de pin
2 feuilles de brik (s'achètent au rayon pâtes à tartes, gardez le reste pour une tarte par ex)
de l'huile d'olive
sel, poivre
1cuil. à café de cannelle.

1) Peler et hacher l'oignon et l'ail. les faire fondre 5 min dans une cuillerée à soupe d'huile chaude.
Ajouter la viande hachée , bien mélanger et laisser cuire 3 min sur feu moyen.

2) Ajouter la cannelle, 3 cuillerée à soupe d'eau chaude, du sel, du poivre et laisser mijoter 5 min puis
mélanger bien avec les feuilles de menthe hachées et les pignons de pin.Laisser tiédir.

3) Badigeonner les feuilles de brick d'huile , les couper en 4.
poser le bord arrondi devant vous sur le plan de travail et poser au centre un boudin de farce de boeuf , rabattre les côtés et rouler le tout.

4) préparer ainsi 8 croustillants et les faire dorer quelques minutes sur la plaque du four préchauffée à th.8 (240°)

Servir en entrée avec des feuilles de salades et de la menthe ...Régalez-vous!!
Attachments
CRIM0010.JPG
Last edited by joey on 26 Oct 2012 18:27, edited 1 time in total.
Personne n'est en charge de ton bonheur, sauf toi.
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: Lokatoque 23 : cuisine du monde

Post by leo »

suis là chef ! ben je propose mon
Tajine%20de%20poulet.jpg
Tajine%20de%20poulet.jpg (7.25 KiB) Viewed 3335 times
Tajine de poulet je vais pas vous mettre Tourte Vosgienne, Baeckaoffe ou autres choucroutes quand même...
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17921
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Lokatoque 23 : cuisine du monde

Post by svernoux »

Oh là ! Ben dis donc, on va avoir l'embarras du choix, là ! :)
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
joey
Membre / Member
Posts: 18551
Joined: 10 Oct 2006 21:08
Location: plein-sud

Re: Lokatoque 23 : cuisine du monde

Post by joey »

merci Léo... :) ta tajine est superbe!!
svernoux wrote:Oh là ! Ben dis donc, on va avoir l'embarras du choix, là ! :)
pas trop d'embarras quand même!!je suis sûre que tu as une bonne recette russe à nous proposer... :D
Personne n'est en charge de ton bonheur, sauf toi.
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17921
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Lokatoque 23 : cuisine du monde

Post by svernoux »

Bof, chépas, j'ai envie de changer un peu !
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17492
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Lokatoque 23 : cuisine du monde

Post by Maïwenn »

Pour le moment je n'ai pas de cuisine, mais d'ici un mois j'espère que ce sera bon ! En attendant j'essayerai de deviner ce qu'il y a dans les plats qu'on nous sert au resto pour pouvoir vous présenter une recette chinoise. :)
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
Isis
Membre / Member
Posts: 4061
Joined: 17 May 2005 13:02
Location: Au soleil...

Re: Lokatoque 23 : cuisine du monde

Post by Isis »

Ah zut ! Je vous ai déjà proposé la plupart des recettes espagnoles que je fais couramment :-?

(Ah mais non y'en a une ultra simple que je vous ai pas encore mise tellement elle est simple :lol: !)

Peut-être serait-ce là l'occasion que je me lance dans ce que je n'ai jamais osé, genre une paëlla ? ;)

Je vais voir... En tout cas, un mois, c'est très bien comme délai !
Maman disait toujours : La vie, c'est comme une boîte de chocolats ; on sait jamais sur quoi on va tomber...
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: Lokatoque 23 : cuisine du monde

Post by leo »

Isis wrote:Peut-être serait-ce là l'occasion que je me lance dans ce que je n'ai jamais osé, genre une paëlla ?
hou là là, là j'attends avec impatience :lol: :D :lol: :D :love:
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
joey
Membre / Member
Posts: 18551
Joined: 10 Oct 2006 21:08
Location: plein-sud

Re: Lokatoque 23 : cuisine du monde

Post by joey »

vos recettes , les efforts que vous consentez à faire, sont de toutes façons, les bienvenus... :)
Personne n'est en charge de ton bonheur, sauf toi.
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17492
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Lokatoque 23 : cuisine du monde

Post by Maïwenn »

Voici ma contribution. Depuis qu'on a notre cuiseur de riz, je fais régulièrement des petits pains à la vapeur appelés mantou. Pour cette lokatoque je vous propose une version un peu améliorée.

Pains chinois à la ciboule
mantou.jpg
Ingrédients :
farine
levure de boulanger
eau tiède
ciboule
sel
huile

J'ai du mal à donner les proportions parce que je n'ai pas de balance et que j'utilise de la farine spéciale avec levure incorporée. Mais ce n'est pas bien compliqué (et puis les Asiatiques ne donnent jamais de proportions justes de toute façons), on rajoute de l'eau si la pâte est trop sèche, ou de la farine si elle colle trop. Pour la levure, se référer à l'emballage. La grande différence avec le pain français c'est qu'on utilise de l'eau tiède.

Quand la pâte a levé suffisamment, étalez-la pour faire un rectangle d'environ 20 cm sur 10 et 0,5cm de hauteur.
Badigeonnez-le d'huile. Je n'ai pas de pinceau alors j'ai fait à la main, ça marche aussi !
Ajoutez de la ciboule finement coupée et un peu de sel
Roulez la pâte en boudin
Découpez environ 6 tronçons
Avec une baguette, aplatissez chaque tronçon dans la longueur. Retirez le baguette
Retournez le tronçon et enrouler la pâte sur la baguette (bon, ça je dois dire que je n'y arrive pas très bien, c'est pas évident) et retirez la baguette.
Aplatissez encore le centre.

Faites cuire à la vapeur pendant une quinzaine de minutes.

On peut aussi imaginer plein de variantes avec d'autres ingrédients.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: Lokatoque 23 : cuisine du monde

Post by leo »

Isis wrote:Ah zut ! Je vous ai déjà proposé la plupart des recettes espagnoles que je fais couramment :-?
Peut-être serait-ce là l'occasion que je me lance dans ce que je n'ai jamais osé, genre une paëlla ? ;)
Chrysopale nous avait proposé une belle recette, un peu consistante... :lol:
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
Isis
Membre / Member
Posts: 4061
Joined: 17 May 2005 13:02
Location: Au soleil...

Re: Lokatoque 23 : cuisine du monde

Post by Isis »

Oui, je m'en suis rappelée ;).

Et comme sa version était vraiment au top (et qu'en plus je manque de temps en ce moment), ben je vais pas rivaliser, et je crois que je vais faire ma recette toute simple... :lol:

Je l'ai pas encore faite (pas les ingrédients), mais ça ne saurait tarder...
Maman disait toujours : La vie, c'est comme une boîte de chocolats ; on sait jamais sur quoi on va tomber...
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17921
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Lokatoque 23 : cuisine du monde

Post by svernoux »

Hmmm ça a l'air bon, ça, Maï !
Maïwenn wrote:La grande différence avec le pain français c'est qu'on utilise de l'eau tiède.
Grande différence ? Je sais pas, mais moi j'utilise toujours de l'eau tiède pour tout ce qui contient de la levure de boulanger. Froide, ça ne lève pas bien, bouillante, ça tue la levure. Je pense que les levures fonctionnent pareil partout dans le monde !

Par contre, le pliage, j'ai pas trop compris... :confused: Il existe pas des dessins ou des vidéos sur Internet ?
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
joey
Membre / Member
Posts: 18551
Joined: 10 Oct 2006 21:08
Location: plein-sud

Re: Lokatoque 23 : cuisine du monde

Post by joey »

Merci Maï...je ne connaissais pas du tout les mantous, ils ne figurent pas aux menus des restos chinois ici...
ces petits pains se mangent seuls ou en accompagnement?
Personne n'est en charge de ton bonheur, sauf toi.
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17492
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Lokatoque 23 : cuisine du monde

Post by Maïwenn »

Dans mon idée on délayait la levure à l'eau tiède, mais on utilisait de l'eau à température ambiante pour le reste. Mais effectivement la plupart des recettes que je viens de regarder n'utilisent que de l'eau tiède.

Pour le pliage, le plus simple c'est de regarder sur le site où j'ai trouvé l'idée : http://www.lacuisinedebernard.com/2011/ ... lette.html Très bon site que je recommande d'ailleurs.

On peut manger les mantou quand on veut. D'après wiki en Chine du nord c'est plutôt en accompagnement, et en Chine du sud au petit-dej ou comme en-cas. Ici on en a mangé au dîner avec de la soupe de riz et des baozi (comme les mantou mais fourrés à la viande). Il vaut mieux les manger quand ils sont encore tièdes, c'est meilleur. Si on les garde trop longtemps, ça sèche. Ou alors il faut mettre quelque chose dessus. Je les mange au petit-déjeuner le lendemain avec de la compote et c'est super bon.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
Post Reply