Les questions folles qu'on n'ose pas poser

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
Post Reply
leo
Membre / Member
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: Les questions folles qu'on n'ose pas poser

Post by leo »

étonnant ce débat, j'ai lu tout ça un peu rapide parce que finalement il n'y a rien de nouveau, beaucoup de viscéral si je puis dire...
question... qui sommes nous ?
végétariens, carnivores, omnivores ?
on est pas des lapins, pas des lions, des cochons ? allez savoir... :P
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
FrMa
Membre / Member

Post by FrMa »

Pour ce qui est du régime alimentaire, les théories nutritionnelles c'est bien gentil, mais il ne faut pas oublier la réalité, et en particulier historique...

Il faut bien comprendre que nous sommes les descendants des survivants des famines (et autres épidémies...).
- donc : nos corps ont tendance à stocker si possible
Il y a 10000 ans nos ancêtres ont découvert et utilisé la culture des céréales (amidon) : ce gros progrès a permi une augmentation significative de la population en assurant le stockage hivernal des denrées. Mais aussi l'élevage, source de lait/fromage/viande
- donc : nous survivons grace aux féculents associés aux protéines animales
Avant, homo sapiens (nous même) était un ....chasseur-pêcheur-cueilleur ! Viande, noix/noisettes, baies en été (les pommes avaient la taille d'une cerise avant la sélection horticole), et aussi racines ou champignons (surtout en période de famine)
- donc : notre base alimentaire est carnivore avec des apports de nourriture végétale.

Quand on a bien ça en tête, c'est plus clair ! Et il n'y a qu'à moduler cela en fonction de nos origines : plus vers la méditerranée, on s'oriente vers les olives, plus vers la Laponie on se dirige vers le renne !
Chocolat
Membre / Member

Post by Chocolat »

FrMa wrote:Pour ce qui est du régime alimentaire, les théories nutritionnelles c'est bien gentil, mais il ne faut pas oublier la réalité, et en particulier historique...

Il faut bien comprendre que nous sommes les descendants des survivants des famines (et autres épidémies...).
- donc : nos corps ont tendance à stocker si possible
Je pense que c'est valable pour toute les espèces animales même le végétal stocke en cas de coup dur.
La réalité historique, clairement, mes grands parents sont encore traumatisés par le manque de nourriture pendant l'occupation.
On pourrait ajouter à cela la réalité politique et la propagande de sur consommation de certain produit, le plus connu étant le lait de vache.
FrMa wrote:Il y a 10000 ans nos ancêtres ont découvert et utilisé la culture des céréales (amidon) : ce gros progrès a permi une augmentation significative de la population en assurant le stockage hivernal des denrées. Mais aussi l'élevage, source de lait/fromage/viande
- donc : nous survivons grace aux féculents associés aux protéines animales
Je ne crois pas non plus que les hommes du paléolithique privaient les jeunes bêtes du lait maternel pour leurs profit mais plutôt qu'ils géraient leurs cheptel de façon exponentiel (nourriture, commerce, outils...). Cela dit mes connaissances sont limitées dans ce domaine :D
Aussi, mangeait-il de la viande fréquemment et pourquoi? était-ce par facilité? pour la protéine (qu'il pouvait trouver dans d'autre végétal)? ou pour le fer (présent aussi dans le végétal en plus grande concentration)?
FrMa wrote:Avant, homo sapiens (nous même) était un ....chasseur-pêcheur-cueilleur ! Viande, noix/noisettes, baies en été (les pommes avaient la taille d'une cerise avant la sélection horticole), et aussi racines ou champignons (surtout en période de famine)
- donc : notre base alimentaire est carnivore avec des apports de nourriture végétale.
Notre dentition regroupe les caractéristiques à la fois des carnivores (canines et incisives) et des herbivores (molaires).
Ou l'inverse non?
Que les créationnistes me pardonnent mais Lucy est un primate, ne sont-ils pas avant tout herbivore?
FrMa wrote: Et il n'y a qu'à moduler cela en fonction de nos origines : plus vers la méditerranée, on s'oriente vers les olives, plus vers la Laponie on se dirige vers le renne !
rhooo le gros cliché! la base alimentaire des méditerranées n'est pas constitué uniquement d'olives :roll: par contre les Lapons je ne sais pas :lol:
aymeric
Membre / Member

Post by aymeric »

Notre dentition regroupe les caractéristiques à la fois des carnivores (canines et incisives) et des herbivores (molaires).
Ou l'inverse non?
Que les créationnistes me pardonnent mais Lucy est un primate, ne sont-ils pas avant tout herbivore?
Frugivore... mais plante Lucy en Europe du nord en hiver, et on verra combien de temps elle et sa bande y trouveront les fruits dont ils ont besoin pour leur survie. Les humains, eux, y sont parvenus (en bouffant des rênes :D)
Personnellement je ne trouve pas judicieux de se dire que les hommes préhistoriques ne mangeaient que X, donc Y et Z ne sont pas bons (c'est d'ailleurs l'idée à la base du régime paléolithique, très en vogue dernièrement). On pourrait plutôt penser qu'ils ne consommaient pas Y et Z tout simplement parce qu'Y et Z n'étaient pas disponibles, ou demandaient trop d'efforts pour leur obtention. D'ailleurs, une fois qu'ils le sont devenus, ce n'est pas pour rien que l'espèce humaine s'y est mise sans jamais le regretter... Comme l'a dit FrMa, l'avènement de l'agriculture n'a pas donné lieu à un déclin subit de la population humaine, c'est exactement le contraire qui s'est passé... c'est assez parlant quand même...
Aussi, mangeait-il de la viande fréquemment et pourquoi? était-ce par facilité? pour la protéine (qu'il pouvait trouver dans d'autre végétal)? ou pour le fer (présent aussi dans le végétal en plus grande concentration)?
La plupart des protéines végétales sont très inférieures aux protéines animales, puisqu'il leur manque des acides aminés indispensables, sans compter que le fer d'origine végétale est beaucoup moins bien absorbé que le fer animal. Pour un être humain primitif dont le niveau d'activité physique était peut-être 10 fois plus élevé que le nôtre, la différence devait être clairement ressentie (et c'est d'ailleurs cette même différence énorme d'activité physique qui rend les régimes type "paléo" pour "hommes modernes" assez suspects à mes yeux).
Chocolat
Membre / Member

Post by Chocolat »

Tout à fait d'accord.

Je rajouterai que l'avantage de l'homme moderne c'est qu'il peut orienter son régime alimentaire en fonction de son activité et que grâce à la science il peut aussi l'affiner, je pense notamment aux aliments riche en graisses saturés.
leo
Membre / Member

Post by leo »

une autre constatation... avant on mangeait rarement de la viande pour une raison de coût, donc plus de poisson, aujourd'hui le poisson me semble plus cher que la viande
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

Chocolat wrote: on est tous d'accord pour dire que l'on sent (au sens propre) une nette différence olfactive des déchets organiques de nos chères petites têtes blondes (ou autre c'est selon..) à partir du moment où l'on introduit la viande dans leur alimentation (?).
Je ne voudrais pas casser jeter un voile sur 3 pages de débat, mais le postulat de départ me semble erroné : le caca commence à sentir mauvais dès l'introduction des légumes, pas besoin d'attendre la viande. J'ai d'ailleurs décrété que Judikael ne mangerait plus de chou-fleur, ça pue vraiment trop ! J'avais même l'impression que tout son corps sentait le chou-fleur.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
helena
Membre / Member

Post by helena »

Maï, ton histoire de chou-fleur me rappelle que pour Dora nous on avait cette impression avec le poireau :).
Helena
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

Ah, il n'a pas encore goûté au poireau, je ne sais pas si ça lui ferait le même effet !
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
leo
Membre / Member

Post by leo »

:lol: :lol: :lol: ça me rappelle bien des souvenirs tout ça... rajoutez un peu de thym, de la sarriette, un clou de girofle et vous apprécierez bien plus :D
miju
Membre / Member

Post by miju »

Quelques remarques pour enrichir :-? ce débat.

Lorsque je faisais beaucoup de vélo un des meilleurs cyclosportifs de la région était complètement végétarien et s'alimentait beaucoup moins que nous aussi bien en épreuve que dans la vie de tous les jours. Invité chez lui un soir avec mon épouse nous nous étions remis à table en rentrant.

Ma belle fille qui est du genre belle plante est végétarienne mais ne souffre d'aucune carence alimentaire, pendant ses grossesses elle prenait parfois quelques gélules en complément de son alimentation, lorsque comme tout à chacun elle rend à la nature le fruit de son labeur intérieur il semble qu'elle utilise un déodorant ; son frère est un végétalien très strict il a un métier très physique et se porte à merveille.

Pour moi nous alternons poisson volaille viande blanche viande rouge œufs et peu de charcuterie (le tabac et le gras du cochon ont encrassé mes artères).
Avec tout le bonheur que se petafine dans le monde que d'heureux on pourrait faire. :roll:
miju
Membre / Member

Post by miju »

Au fait j'étais venu pour faire remarquer que ce débat a reléguer aux oubliettes ma question existentielle : Pourquoi le Lokaclic est en panne ? :roll:
Je vais partir au ski une semaine sans connaître le prochain sujet, vous comprendrez le tragique de la situation.
:D
Avec tout le bonheur que se petafine dans le monde que d'heureux on pourrait faire. :roll:
Andergassen
Membre / Member

Post by Andergassen »

Eh bien, voilà un sujet tout trouvé, et de saison : la neige dans tous ses états ! ;)
Par de bons mots foudroyons la sottise, craignons le sang ; ne versons que le vin.
leo
Membre / Member

Post by leo »

miju wrote:Quelques remarques pour enrichir :-? ce débat.

Lorsque je faisais beaucoup de vélo un des meilleurs cyclosportifs de la région était complètement végétarien et s'alimentait beaucoup moins que nous aussi bien en épreuve que dans la vie de tous les jours. Invité chez lui un soir avec mon épouse nous nous étions remis à table en rentrant.

Ma belle fille qui est du genre belle plante est végétarienne mais ne souffre d'aucune carence alimentaire, pendant ses grossesses elle prenait parfois quelques gélules en complément de son alimentation, lorsque comme tout à chacun elle rend à la nature le fruit de son labeur intérieur il semble qu'elle utilise un déodorant ; son frère est un végétalien très strict il a un métier très physique et se porte à merveille.

Pour moi nous alternons poisson volaille viande blanche viande rouge œufs et peu de charcuterie (le tabac et le gras du cochon ont encrassé mes artères).
même si belle fille est une belle plante :D je préfère aller manger chez toi... :lol:
Chocolat
Membre / Member

Post by Chocolat »

Andergassen wrote:Eh bien, voilà un sujet tout trouvé, et de saison : la neige dans tous ses états ! ;)
noooon y en a pas chez moi :cry:
Post Reply