Maïwenn wrote:Je suis en formation et c'est naze... Je pensais que ça nous donnerait

Grave erreur de débutante ! D'une formation pédagogique, il ne faut surtout
rien attendre, ne pas laisser la plus petite place à l'espoir...
... des pistes concrètes pour améliorer notre enseignement, mais non, c'est trop théorique, inutile. Devinez qui s'apprête à sécher la session post méridienne ?

Alors-là, pardonne-moi ma petite Maïwenn, mais tu frises le bêtisier... Depuis quand un pédago pourrait-il s'occuper de
concret ? S'il est là, c'est justement pour éviter le concret - et en particulier les élèves, qui sont horriblement concrets (même s'il est rigoureusement interdit d'être concrets avec eux, pourtant la concrétude de la baffe est d'une grande densité).
Bon, il te manque désespérément une année d'IUFM, mais ton cher et tendre suit l'équivalent chinois, non ? Tu devrais le savoir...
La formation pédagogique, c'est comme la mire dont nous parlions récemment : dans de très rares cas, c'est utile (pour régler son téléviseur, une fois tous les cinq ans) ; la plupart du temps, ça n'a aucun intérêt, mais c'est reposant ; et de toute façon, on ne peut pas zapper.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)