SOS jardinage :p

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
Post Reply
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Re: SOS jardinage :p

Post by Maïwenn »

Ah tout simplement ! Je ne savais pas que ça sentait si bon :)

Merci !
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Question du jour : potager.

J'ai semé pour la première fois cette année des haricots verts et des petits pois. Version naine, pour plus de facilité. Pendant mes vacances, ça a bien poussé. Maintenant, je suis perplexe :

- le petit pois fleurit (ouf) mais pousse un peu dans tous les sens. Logiquement, le nain n'est pas à tuteurer, mais il ne m'a pas l'air de se dresser... Faut-il tuteurer quand même ?

- le haricot tient bien droit, lui, par contre ne fleurit pas (à moins que j'aie loupé la floraison pendant mes vacances) : trop tôt ? Semis mi-avril, mais faut dire qu'avec le temps qu'il a fait, on ne sait plus trop où on en est... Ankh, tu as dit que tu renouvelais tes semis pour la troisième fois et que tu avais peu d'espoir de récolte (si j'ai bien compris) : ça veut dire quoi ? Que si ça n'a pas poussé assez vite, c'est cuit ?
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
Ankhsenamon
Membre / Member

Post by Ankhsenamon »

Suite au premier semis "seuls" 5 haricots sont nés; j'en ensemencé à nouveau mais rien n'a poussé; j'ai fait un troisième semis à au autre endroit en y repiquant mes 5 premiers plants; à l'heure d'aujourd'hui ce troisième semis est en bonne voie, les pousses sont sorties ou en cours d'apparition; quant aux premiers 5 ils préparent leurs fleurs...
Je pense que la floraison va venir chez toi, il faut attendre un peu;
Je sais que le haricot ne doit pas être semé trop profond et qu'il lui faut une terre suffisamment chaude; après je crois que certaines bestioles le mangent quand il est encore en terre d'où disparition du grain et zéro naissance...
S'il ne sort pas au bout d'une dizaine de jours (enfin je ne sais pas trop le délai) je pense que c'est cuit, oui; par contre tu peux échelonner tes semis et en faire encore!
Tu fais des conserves?
"La pause, elle aussi, fait partie de la musique" Stefan ZWEIG
Chocolat
Membre / Member

Post by Chocolat »

Pas la peine de tuteurer les petits pois. Ca va faire une touffe qui va naturellement tomber sur le coté pour protéger les causes du soleil direct.
Isis
Membre / Member

Post by Isis »

svernoux wrote: chélidoine, je connais bien et pourtant je viens d'apprendre le nom français, je ne le connaissais qu'en russe : on en a plein le jardin et interdiction de le bazarder, belle-maman le ramasse à des fins médicinales.
Qu'est-ce qu'elle soigne, belle-maman, avec la chélidoine ?

Pour le ceanothe, j'en ai vu plusieurs de magnifiques par ici (mais la photo vient aussi de Mayenne, de chez mon paternel), et ça m'a donné envie d'en mettre un dans le jardin.... enfin, il faut déjà que le maçon se décide à me rappeler pour la clôture, mais bon, en attendant, je note mes idées :lol:
Maman disait toujours : La vie, c'est comme une boîte de chocolats ; on sait jamais sur quoi on va tomber...
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

C'est bon pour traiter les verrues.
leo
Membre / Member
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Post by leo »

pour les verrues, franchement, à part tailler dans le gras et enlever, y'a rien qui marche... j'en connais un rayon :-?
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
Chocolat
Membre / Member

Post by Chocolat »

O que si il y a des remèdes qui marche contre les verrues, mais la chélidoine pas trop j'avoue.
leo
Membre / Member

Post by leo »

y'a pas de bio contre les verrues :lol:
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
Chocolat
Membre / Member

Post by Chocolat »

Et si, de l'écorce de citron macéré dans du vinaigre blanc. Le jus ainsi récolté en fait un très bon remède. ;)
leo
Membre / Member

Post by leo »

tu as essayé ?
Chocolat
Membre / Member

Post by Chocolat »

Ma Femme oui. Une verrue sous le pied. D'abord le jus dissout la peau morte et ensuite attaque la verrue.
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

Miam !
Chocolat
Membre / Member

Post by Chocolat »

Et en plus ça fait mal...
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Merci Ankh et Choco pour la partie légumes !
Mes haricots sont quand même déjà bien grands, alors je vais juste patienter, ça doit être le froid relatif qui les freine. Tu as raison, Ankh, ça se fait bouffer, je m'en suis fait bouffer un certain nombre quand ils étaient petits, mais là c'est parti, sont grands.
Pour les pois, je les ai regardés de plus près aujourd'hui et en fait y'en a une moitié qui se tient droit et l'autre qui est couchée : je suppose qu'elle a été un peu aidée par une petite bestiole à moustaches de ma connaissance :lol: Et aussi c'était tout emmêlé à cause des vrilles, alors j'ai un peu démêlé et ce que tu dis me rassure, Chocolat. ;)

Isis, pour la chélidoine, aucune idée en fait ! Je lui demanderai !

Et enfin, pour les verrues, si, il existe des tas de choses bio, mais efficace ou pas ? Le problème est que le fonctionnement de la verrue est un peu complexe (voire mystérieux ?) il me semble, et donc ce qui marche une fois peut ne pas marcher une autre, ou d'une personne à l'autre. J'ai eu plusieurs années une verrue plantaire, l'homéopathie n'avait rien fait dans un premier temps, ensuite j'ai fait tous les traitements les plus barbares qu'on puisse imaginer, et elle fini par partir avec de l'homéopathie. Et là depuis quelques mois je me bats à nouveau contre une, et l'homéo n'a pas marché, le magnésium seul non plus, donc là je suis au magnésium + bistouri + pommade. Je ne pense pas qu'il y ait de règle miracle. ;)
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
Post Reply