Lokatoque 28 : Desserts glacés

Cet espace est dédié aux plaisirs du palais, vous pouvez soumettre des recettes, demander des conseils,...

Moderator: Maïwenn

Question dessert glacé, lequel vous paraît le plus alléchant ?

Poll ended at 26 Aug 2013 14:23

Yaourt glacé à la pêche aux grains de grenade (Maïwenn)
0
No votes
Sorbets friands aux huiles essentielles (Chocolat)
4
44%
Dessert glacé à l'ananas de Joey
3
33%
Glace au mascarpone (Ankh)
1
11%
Glace banane-myrtille (Svernoux)
1
11%
 
Total votes: 9

User avatar
Isis
Membre / Member
Posts: 4061
Joined: 17 May 2005 13:02
Location: Au soleil...

Lokatoque 28 : Desserts glacés

Post by Isis »

Oyez, oyez, le nouveau Lokatoque est arrivé !

Au passage, mes plus plates excuses pour le temps que j'ai pris à mettre en place cette nouvelle édition : j'ai eu un planning très chargé ces dernières semaines :c-com-ca:


Pour me faire pardonner, je vous ai concocté un sujet qui devrait plaire à tous les gourmands que nous sommes :P : les desserts glacés.

En guise d'exemple, je vous propose cette recette de glace au chocolat :

Ingrédients
5 jaunes d'œufs
20 cl de crème liquide
30 cl de lait
60 g de sucre en poudre
150 g de chocolat noir à pâtisser



Préparation
Dans un saladier, battre les jaunes d'œufs avec le sucre.
Faire fondre le chocolat dans le lait + la crème dans une casserole, à feu doux (éviter l'ébullition).
Quand le mélange est homogène, verser sur les jaunes et bien mélanger.
Attendre que le mélange refroidisse avant de turbiner à la sorbetière ou de mettre au congélo une nuit si on n'a pas de sorbetière (comme moi).

On peut ensuite dresser dans des coupes comme ceci :

IMG_20130717_133825.jpg

Ou bien verser dans des moules à glace individuels (si fait au congélo) comme ceux-ci :

http://csimg.webmarchand.com/srv/FR/290 ... uimeau.jpg



Date limite de dépôt des recettes : le dimanche 18 août (si vous pensez que c'est trop long, on peut raccourcir)

Date de clôture des votes : le 25 août.


J'ai hâte de découvrir vos recettes :D !
Last edited by Isis on 19 Aug 2013 14:23, edited 1 time in total.
Maman disait toujours : La vie, c'est comme une boîte de chocolats ; on sait jamais sur quoi on va tomber...
User avatar
Ankhsenamon
Membre / Member
Posts: 30515
Joined: 22 Mar 2013 21:11

Re: Lokatoque 28 : Desserts glacés

Post by Ankhsenamon »

Et bien il va falloir cogiter alors sur ce thème on ne peut plus d'actualité! Je n'ai pas encore d'idées, occupées qu'elles sont par l'au-delà l'eau de Lat! ;)

Par contre comment pourrait-on résister à ton dessert! Glace au chocolat!! :love: Simple mais efficace! Irresistible!
"La pause, elle aussi, fait partie de la musique" Stefan ZWEIG
User avatar
Isis
Membre / Member
Posts: 4061
Joined: 17 May 2005 13:02
Location: Au soleil...

Re: Lokatoque 28 : Desserts glacés

Post by Isis »

Effectivement, elle était très bonne ;) D'ailleurs, il en reste un peu au congel, je penserai à toi en y (re)goûtant ce soir :P
Maman disait toujours : La vie, c'est comme une boîte de chocolats ; on sait jamais sur quoi on va tomber...
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Lokatoque 28 : Desserts glacés

Post by svernoux »

Wow, excellente idée ! Même si je n'ai jamais fait de glace... jamais osé sans sorbetière ! Donc, tu témoignes que ça marche ? Va falloir que je me lance...
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Isis
Membre / Member
Posts: 4061
Joined: 17 May 2005 13:02
Location: Au soleil...

Re: Lokatoque 28 : Desserts glacés

Post by Isis »

Moi non plus j'avais jamais osé, et j'ai profité du Lokatoque pour me lancer ;)

Oui, sans sorbetière, ça marche. La mienne était très compacte, il faut donc la sortir un peu à l'avance si on veut pouvoir faire des portions sans se casser le poignet :lol:
Sur certains sites, ils préconisent de la sortir toutes les heures du congélo pour la tourner à la main.... J'avoue que j'ai eu la flemme :sweat: Mais si tu tentes l'expérience, je veux bien connaître le résultat !
Maman disait toujours : La vie, c'est comme une boîte de chocolats ; on sait jamais sur quoi on va tomber...
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17487
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Lokatoque 28 : Desserts glacés

Post by Maïwenn »

Jamais fait de glace non plus... Mais je vais essayer ! :)
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
Isis
Membre / Member
Posts: 4061
Joined: 17 May 2005 13:02
Location: Au soleil...

Re: Lokatoque 28 : Desserts glacés

Post by Isis »

Chouette :sun:
Maman disait toujours : La vie, c'est comme une boîte de chocolats ; on sait jamais sur quoi on va tomber...
User avatar
Chocolat
Membre / Member
Posts: 3549
Joined: 03 Oct 2012 17:16

Re: Lokatoque 28 : Desserts glacés

Post by Chocolat »

:love:

Mon imagination est en pleine ébullition.
User avatar
Isis
Membre / Member
Posts: 4061
Joined: 17 May 2005 13:02
Location: Au soleil...

Re: Lokatoque 28 : Desserts glacés

Post by Isis »

:chiquita:
Maman disait toujours : La vie, c'est comme une boîte de chocolats ; on sait jamais sur quoi on va tomber...
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10923
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Re: Lokatoque 28 : Desserts glacés

Post by Sisyphe »

Isis wrote: Attendre que le mélange refroidisse avant de turbiner à la sorbetière ou de mettre au congélo une nuit si on n'a pas de sorbetière (comme moi).
:god: Nooooon ! Pas le retour de la sorbetière diabolique :hot:
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Lokatoque 28 : Desserts glacés

Post by svernoux »

Je suis vraiment tarte... J'ai fait mon premier dessert glacé hier mais on s'est tellement rués dessus que j'ai oublié de prendre une photo !!! Bon, on va dire que comme ça, je suis obligée d'en refaire ! :lol:
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Ankhsenamon
Membre / Member
Posts: 30515
Joined: 22 Mar 2013 21:11

Re: Lokatoque 28 : Desserts glacés

Post by Ankhsenamon »

Le "je suis vraiment tarte" est-il un indice sur ta recette? :lol: :-o
"La pause, elle aussi, fait partie de la musique" Stefan ZWEIG
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Lokatoque 28 : Desserts glacés

Post by svernoux »

Nullement ! :lol:
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Isis
Membre / Member
Posts: 4061
Joined: 17 May 2005 13:02
Location: Au soleil...

Re: Lokatoque 28 : Desserts glacés

Post by Isis »

Sisyphe wrote:
Isis wrote: Attendre que le mélange refroidisse avant de turbiner à la sorbetière ou de mettre au congélo une nuit si on n'a pas de sorbetière (comme moi).
:god: Nooooon ! Pas le retour de la sorbetière diabolique :hot:
Je n'ai pas connu la sorbetière dont tu parles (mais la yaourtière des années 1980, si :lol:). Je connais seulement les modèles que l'on vend aujourd'hui. On en a offert une récemment à ma mère. C'est un modèle où il faut mettre un bol réfrigérant au congélo vide 6 heures avant d'utiliser la machine. Il doit y a avoir un liquide (?) spécial à l'intérieur qui retient bien le froid. Une fois le bol réfrigéré, on le remplit des ingrédients, on le place dans la machine et y'a plus qu'à attendre que ça soit prêt :) Je sais qu'on vend aussi des modèles avec compresseurs intégrés avec lesquels on n'a pas besoin de passer le bol au congélo avant de s'en servir (pas du tout d'ailleurs), mais ça coûte un bras :lol:

*

Merci pour cette partie du forum que j'avais zappée (ou oubliée). ;)

svernoux wrote:Je suis vraiment tarte... J'ai fait mon premier dessert glacé hier mais on s'est tellement rués dessus que j'ai oublié de prendre une photo !!! Bon, on va dire que comme ça, je suis obligée d'en refaire ! :lol:

Et alors, c'était bon ? :P


Moi j'ai récidivé la glace au chocolat hier. Cette fois j'en ai fait des esquimaux. On va goûter ça tout à l'heure :D
Maman disait toujours : La vie, c'est comme une boîte de chocolats ; on sait jamais sur quoi on va tomber...
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Lokatoque 28 : Desserts glacés

Post by svernoux »

Isis wrote:Je sais qu'on vend aussi des modèles avec compresseurs intégrés avec lesquels on n'a pas besoin de passer le bol au congélo avant de s'en servir (pas du tout d'ailleurs), mais ça coûte un bras :lol:
A mon avis, ça doit coûter deux bras, parce que déjà celle dont tu parles, à réfrigérer, elle coûte un bras ! :lol:

Pour mon essai, oui c'était très bon !!!
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
Post Reply