J’ai besoin de votre science. Lors d’un cours de muséologie, nous avons pu choisir un objet sur lequel écrire un travail approfondi. Il s’agit d’une clef de maîtrise à lanterne du XVIIIème siècle, d’origine française. C’est tout ce qu’on en sait. En faisant quelques recherches, j’ai pu apprendre que c’est le genre d’œuvres que les apprentis devaient confectionner afin d’entrer dans le cercle des « maîtres ès arts ». Cette tradition a perduré et se retrouve chez les Compagnons du Devoir, qui puisent leurs origines des guildes du moyen âge.
En observant un peu la clef en question, et n’y connaissant rien ni en symbolique ni en héraldique, j’ai pu y reconnaitre tout de même une couronne, qui ressemble fortement à celle de Louis XIV ou l’un de ces ancêtres, Louis XV ayant décidé d’orner la sienne de plein plein de pierres précieuses, ce qui n’était auparavant point le cas, ce qui permettrait peut-être de dater la clef plus précisément à une date antérieure à 1715, fin du règne de Louis XIV ? Les pierres précieuses présentes sur la couronne de Louis XIV semblent représenter des saphirs et des rubis, qui en réalité étaient placées non sur les fleurs de lys, mais un peu plus bas sur la couronne. Y aurait-il une raison précise pour expliquer le fait que les rubis soient en forme de losange et les rubis de forme ronde ?
Sous la couronne se trouvent des formes que je ne saurais interpréter. Elles me font un peu penser à des portes de cathédrales avec des fenêtres rondes au dessus, comme on peut l’observer sur la cathédrale d’Orléans, mais ce n’est qu’une intuition. Que pourrait signifier la petite volute à la base de toutes ces formes ?
Ensuite, j’ai cru reconnaitre de jolies petites gouttes d’eau qui s’avèreraient être une adaptation de la Croix de Saint-André, qui devint au XVe siècle l’emblème de la dynastie de Bourgogne mais qui ressembleraient plutôt à la version basque, autrement dit des lauburus.
Suivent quelques fleurs de lys, l’emblème, entre autres, de la France, des Carolingiens à l’ancien régime.
Puis tout en bas, des croix latines et six « lamelles intérieures ».
Je suis un peu à cours d’idée, quelqu’un en aurait-il ? On ne trouve pas grand chose sur internet sur les clefs de maîtrises, à part des site d'enchères world of warcraft ou comment réussir son master.