Lokaklic XXXIII : à l'abandon

Venez échanger, ici, vos lectures, vos goûts pour la peinture, la musique, le cinéma, ...

Moderators: Sisyphe, Maïwenn

La photo la plus abandonnée...

Poll ended at 27 Sep 2013 12:45

La machine à coudre d'Ankhsenamon
1
7%
Les joies de la succession de Chocolat
0
No votes
Le p'tit train d'Andergassen
3
21%
Venise d'Elie
0
No votes
Maison thaïe abandonnée de Beaumont
0
No votes
Le jardin de Kokoyaya
2
14%
La pyramide de Dada
0
No votes
La cave coopérative de Joey
0
No votes
L'épicerie de miju
3
21%
Le sommeil de Maïwenn
5
36%
 
Total votes: 14

User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Lokaklic XXXIII : à l'abandon

Post by svernoux »

Vous l'avez compris, je ne me suis pas cassée, j'ai fait comme je l'avais annoncé : j'ai tout pompé là-dessus :lol:

Bon, ce n'est pas par flemmardise, c'est parce que je suis certaine que vous avez de la ressource pour proposer des trucs super.

Je vous propose une photo assez simple, je suis sûre que vous allez faire mieux :
DSC02745.JPG
Mon souhait est que votre photo soit évocatrice, auto-explicative : peu m'importe de savoir si ce que vous photographiez est authentiquement abandonné, du moment que cela se voit sans commentaire.
L'interprétation de l'abandon est totalement libre, en revanche.

Vous avez comme convenu jusqu'au 20 septembre.
A vos appareils !
Last edited by svernoux on 21 Sep 2013 12:45, edited 1 time in total.
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Chocolat
Membre / Member
Posts: 3549
Joined: 03 Oct 2012 17:16

Re: Lokaklic XXXIII : à l'abandon

Post by Chocolat »

svernoux wrote:Mon souhait est que votre photo soit évocatrice, auto-explicative : peu m'importe de savoir si ce que vous photographiez est authentiquement abandonné, du moment que cela se
Tu veux dire que la photo doit avoir un sens, apporter un message?

Et je comprends pas le "authentiquement abandonné".. c'est abandonné ou ça ne l'est pas, non? :-?
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17487
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Lokaklic XXXIII : à l'abandon

Post by Maïwenn »

Je comprends qu'on peut proposer la photo d'un lieu qui semble abandonné alors que ce n'est pas le cas.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
Beaumont
Admin
Posts: 7338
Joined: 07 Jun 2002 02:00
Location: Thailande
Contact:

Re: Lokaklic XXXIII : à l'abandon

Post by Beaumont »

Voilà, c'est la photo qui compte, peu importe la réalité derrière ou les explications.
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Lokaklic XXXIII : à l'abandon

Post by svernoux »

Voilà, c'est ça, merci les amis !

J'ai précisé ça parce que, dans le topic en référence, j'ai trouvé que certaines photos, quoique très belles, n'exprimaient pas du tout l'abandon et qu'on ne comprenait l'abandon qu'avec la légende (et encore parfois, avec une recherche sur le web !)
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Ankhsenamon
Membre / Member
Posts: 30515
Joined: 22 Mar 2013 21:11

Re: Lokaklic XXXIII : à l'abandon

Post by Ankhsenamon »

L'idée me séduit, merci Svernoux! :)

Encore besoin de quelques précisions cependant, please: qu'en est-il du retouchage/modification éventuels des couleurs et du recadrage, possible ou pas? :roll:
"La pause, elle aussi, fait partie de la musique" Stefan ZWEIG
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Lokaklic XXXIII : à l'abandon

Post by svernoux »

Euh, pff, franchement, je n'ai pas d'avis sur le sujet, et je croyais que c'était les mêmes règles pour tous les lokaclics ! Donc on va dire : pareil que la fois d'avant ! :lol:
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Ankhsenamon
Membre / Member
Posts: 30515
Joined: 22 Mar 2013 21:11

Re: Lokaklic XXXIII : à l'abandon

Post by Ankhsenamon »

Ben, je trouve que ça s'y prête beaucoup moins qu'avec le sujet sur l'eau, les règles de Lat qui étaient précises, compréhensibles et justifiées pour son sujet à lui... :-?
T'es sûre que tu ne veux pas te pencher davantage sur la question? ;)
"La pause, elle aussi, fait partie de la musique" Stefan ZWEIG
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Lokaklic XXXIII : à l'abandon

Post by Latinus »

Comme on dit, "à chacun son plaisir"... Et il en faut pour l'organisateur, sinon à quoi bon.

Svernoux n'a peut-être pas envie (ou le temps) de s'éterniser sur les critères (et du coup encore moins d'en débattre), critères qui sont souvent discutés à leur tour.
Nous pourrions définir des règles (façon minimum syndical) pour les concours mais, personnellement, je préfère qu'il n'y en ait pas. Si quelqu'un veut un jour lancer un concours avec retouches "no limit", pourquoi pas alors que dans ce cadre commun je serais plutôt pour l'empêcher...

Cela dit, même si ce sont les mêmes règles que le concours d'avant, je pense qu'il est plus clair de les reprendre dans chaque post original (le premier du fil) tout en y reprenant les précisions apportées plus bas.

Si vous voulez en débattre plus longtemps, merci de faire ça en dehors du click XXXIII
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Ankhsenamon
Membre / Member
Posts: 30515
Joined: 22 Mar 2013 21:11

Re: Lokaklic XXXIII : à l'abandon

Post by Ankhsenamon »

:jap:
"La pause, elle aussi, fait partie de la musique" Stefan ZWEIG
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17487
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Lokaklic XXXIII : à l'abandon

Post by Maïwenn »

La fois d'avant, Lat avait été très strict, pas de retouche, sauf passage au noir et blanc. D'habitude on autorise les petites retouches (recadrage, amélioration de la luminosité, etc). Si Svernoux est d'accord, je propose qu'on fasse comme on a fait jusqu'à présent, donc plutôt comme l'antépénultième concours que le dernier.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Lokaklic XXXIII : à l'abandon

Post by svernoux »

Ca me va ! :jap:
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Ankhsenamon
Membre / Member
Posts: 30515
Joined: 22 Mar 2013 21:11

Re: Lokaklic XXXIII : à l'abandon

Post by Ankhsenamon »

J'attendais (et j'espérais) ton intervention, Svernoux...
Ca me va à moi aussi, mieux! Même si j'aurais pourtant fait avec les règles quelles qu'elles aient été... :roll: ;)
Merci Maïwenn de cette proposition...! :)
"La pause, elle aussi, fait partie de la musique" Stefan ZWEIG
User avatar
Ankhsenamon
Membre / Member
Posts: 30515
Joined: 22 Mar 2013 21:11

Re: Lokaklic XXXIII : à l'abandon

Post by Ankhsenamon »

J'avais plusieurs orientations en tête pour ce sujet, jusqu'à tout-à-l'heure où l'actualité a déterminé mon choix...
Oardour-sur-Glane, village martyr où la vie s'est soudainement et atrocement arrêtée un jour de juin 1944; le village a été conservé en l'état comme lieu de mémoire où je voudrais, une fois nécessaire, avoir la force de déambuler... Parmi les images d'internet qui le concernent une vue a ressurgi dans mon souvenir, me faisant opter pour cette photo un peu similaire que je choisis donc pour représenter "A l'abandon":
Abandon de cette activité domestique et féminine d'un temps ancien, abandon d'une machine dépassée où une touchante "pelote" d'aiguilles est encore visible comme pour servir, abandon entre les pierres sèches d'une encore plus vieille cave comme pour mieux l'enterrer et où la poussière accumulée prouve la longueur du temps écoulé, abandon aux araignées dont les toiles ont désormais remplacé les anciens fils de couture et, en référence à Oradour: abandon de la vie où faute de vivants, plus aucune machine ne fit plus, après ça, entendre son bruit...

[lien]
Last edited by Latinus on 28 May 2017 16:25, edited 1 time in total.
Reason: lien photo externe périmé
"La pause, elle aussi, fait partie de la musique" Stefan ZWEIG
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: Lokaklic XXXIII : à l'abandon

Post by leo »

tu me fais du mal là Isa... je l'ai celle là... ou tout au moins je l'avais, l'est partit à la ferraille :cry:
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
Post Reply