J'imagine la peine dans laquelle il se trouve.
http://fr.news.yahoo.com/ard%C3%A8che-c ... 03527.html
Mais quand vont-ils arrêter?!

Ce fait-divers est frappant, sans doute, et il est difficile de ne pas ressentir un mélange de compassion, d'effroi et en dernier lieu de sarcasme que résume évidemment la référence aux Inconnus.Chocolat wrote:Nous sommes en Ardèche du sud, la semaine dernière, une bande de joyeux chasseurs attendent patiemment de massacrer un animal quand vient le moment tant attendu.. et PAN!!... ah ben non c'est le fils de l'un des leurs. Le jeune de 35 ans est mort sur place, confondu par un sanglier par son propre père.
J'imagine la peine dans laquelle il se trouve.
http://fr.news.yahoo.com/ard%C3%A8che-c ... 03527.html
Mais quand vont-ils arrêter?!![]()
![]()
A part pour la voiture, dans tous les exemple que tu sites, ces personnes ne mettent en danger que leur propre vie. Un alpiniste qui meurt, il connait les risques, un randonneur qui tombe sur un jaguar, risque ou manque d'information et/ou de préparation... c'est le jeu, il a perdu. Mais pour la chasse, il y a utilisation d'arme à feu, il y a assassinat. La semaine qui a précédé ce fait divers, un enfant a été grièvement blessé (mort peut être) par une balle perdu.Sisyphe wrote:Cela étant, et au risque d'apporter la torche de la contradiction : qu'est-ce que cela nous dit exactement de la chasse ? Qu'il y a des accidents ? Il y en a bien ailleurs : les alpinistes décrochent, les randonneurs se perdent, il y a chaque année aux Etats-Unis des z'amoureux de la nature qui oublient que les jaguars les aiment aussi, mais en hors-d'oeuvre, et je ne parle pas des purs mangeurs de bio-tellement-bio-authentique-de-fabrication-paysanne-à-l'ancienne sans pasteurisation qu'il attrapent le botulisme. Le fusil rend la chasse intrinsèquement dangereuse, je suis d'accord, mais la voiture rend la conduite tout aussi dangereuse.
C'est faux.Sisyphe wrote:Mais le prélèvement d'animaux sur un espace naturel fait partie de l'histoire de l'humanité
clap clap !Latinus wrote:Pour ma part, aucun problème avec les individus qui chassent et pêchent pour leurs propres repas des jours suivants...
Le gugusse armé, chaussures Aigle, ciré treillis, lunette calibrée au 100e de degré près, réserve de bières dans le 4x4, chiens, battues, ... Ce n'est pas de la chasse, c'est du tir comme à la foire. Ça n'a plus rien de justifié et ça ne s'inscrit certainement pas dans quelque chaîne alimentaire dont certains erectus prétendent être des composantes nécessaires... ça c'est du discours de lobby. Je ne les supporte plus ceux-là... Ils se sont encore superbement illustrés (qu'on soit pour ou contre) avec les "vapoteuses".
Le problème n'est pas pour moi la chasse elle-même, mais certains chasseurs qui ne respectent pas les règles élémentaires et font n'importe quoi. Je ne sais plus ou j'avais vu des statistiques très parlantes. Dans le bassin parisien la plupart des chasses sont sur des domaines privées, les mecs respectent la sécurité, le droit de tirer ou pas (taille/âge de l'animal), les quotas, etc. Et quasiment zéro accident. Dans le sud de la France c'est le grand n'importe quoi dans certains cas (mecs qui se croient chasseurs parce qu'ils savent armer un fusil), et taux accidentogène très élevé.Bref, la question ne me paraît pas être celle de la chasse, mais des conditions de sécurité de la chasse. Limitons dans l'espace et surtout dans le temps (des jours sans chasse), contrôlons plus dignement les permis de chasse et le matériel, et surtout, ayons le courage de faire appliquer les réglementations sans craindre le lobby de l'extrême-chasse. Là me semble le problème.