Eternel sujet : les bandeaux de pub

Espace de discussions générales sur l'informatique. Tant au niveau matériel que logiciel.
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10923
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Eternel sujet : les bandeaux de pub

Post by Sisyphe »

:) Jusqu'ici, la pub ne m'a pas trop dérangé sur internet : soit les sites que je fréquentes n'en ont pas, soit elle ne me dérange pas (ah le bouton "couper le son", que je l'aime...).

Mais depuis quelques temps, je constate deux phénomènes :

A) Dans gogol (dont la seule véritable qualité était jusqu'ici de ne laisser passer que très peu de pubs), au-dessus des recherches, je vois apparaître un bandeau, d'ailleurs en général de très médiocre qualité.

B) À peu près partout ailleurs, je vois apparaître un bandeau "semi-translucide" surgissant de dessous, que le blocage de pop-up n'arrête pas - un peu comme aux pires heures du net des années 2000.

Elle devient franchement socialement gênante (car en plus, il s'agit alternativement de miracles pharmaceutiques, du genre ventre plat ou chute des cheveux, avec images dégueu avant/après, tests de QI et cougars !). Une idée :
a) De cette soudaine surrection de pub ?
b) Pour les bloquer ?

:jap:
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
User avatar
Chocolat
Membre / Member
Posts: 3553
Joined: 03 Oct 2012 17:16

Re: Eternel sujet : les bandeaux de pub

Post by Chocolat »

Je suis sur Chroume et depuis que j'ai installé le module AdBlock je n'ai plus aucun problème.

;)
User avatar
iubito
Membre / Member
Posts: 13068
Joined: 22 Dec 2002 20:31
Location: La belle Verte !
Contact:

Re: Eternel sujet : les bandeaux de pub

Post by iubito »

sur mon ancien ordi, dans l'antivirus je pouvais donner des adresses sur liste noire, par exemlpe
http*://ads.*
http*://ad.*
car souvent les pubs sont hébergés par ads.trucmuchclick point com

Sur Essentials, ça manque !

J'ai ce principe de liste noire dans Opera, ça marche du tonnerre.

Le vieux adBlock sur Firefox ne me plaisait pas, ça éliminait le résultat (l'image de la pub), mais pas la source (le script qui va chercher une image au hasard ou pas tout à fait au hasard).

Je vais tester celui de Chrome...!
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24768
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Eternel sujet : les bandeaux de pub

Post by Latinus »

Sisyphe wrote::) Jusqu'ici, la pub ne m'a pas trop dérangé sur internet : soit les sites que je fréquentes n'en ont pas, soit elle ne me dérange pas (ah le bouton "couper le son", que je l'aime...).

Mais depuis quelques temps, je constate deux phénomènes :

A) Dans gogol (dont la seule véritable qualité était jusqu'ici de ne laisser passer que très peu de pubs), au-dessus des recherches, je vois apparaître un bandeau, d'ailleurs en général de très médiocre qualité.

B) À peu près partout ailleurs, je vois apparaître un bandeau "semi-translucide" surgissant de dessous, que le blocage de pop-up n'arrête pas - un peu comme aux pires heures du net des années 2000.

Elle devient franchement socialement gênante (car en plus, il s'agit alternativement de miracles pharmaceutiques, du genre ventre plat ou chute des cheveux, avec images dégueu avant/après, tests de QI et cougars !). Une idée :
a) De cette soudaine surrection de pub ?
b) Pour les bloquer ?

:jap:
Tu pourrais nous donner une capture d'écran d'une page google affectée par ce problème ?
Ce que tu décris me fait penser que tu as des ptits copain'gs sur l'ordi.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10923
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Re: Eternel sujet : les bandeaux de pub

Post by Sisyphe »

Y'a qu'à demander... Il faut que j'achète un anti-poux, c'est ça ? :) :roll: :mad:
Attachments
Capture pub.PNG
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: Eternel sujet : les bandeaux de pub

Post by leo »

:-o :lol:
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
Chocolat
Membre / Member
Posts: 3553
Joined: 03 Oct 2012 17:16

Re: Eternel sujet : les bandeaux de pub

Post by Chocolat »

Effectivement, on dirait bien que des petites bêtes ont élu domicile dans ton antre virtuel.
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10923
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Re: Eternel sujet : les bandeaux de pub

Post by Sisyphe »

:-? Vous devez avoir raison, car je l'ai aussi dans Tu-Tube, est ce n'est pas genre de pub qu'on y voir d'habitude :
Capture pub 2.PNG
(Quand je vous dis que je suis assiégé par les cougars... Mon appartement est déjà trop petit pour un félin de petite taille, alors une pumate...)
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
User avatar
Chocolat
Membre / Member
Posts: 3553
Joined: 03 Oct 2012 17:16

Re: Eternel sujet : les bandeaux de pub

Post by Chocolat »

Sisyphe wrote:Mon appartement est déjà trop petit pour un félin de petite taille, alors une pumate...
Elles ont souvent la délicatesse de ne pas s'imposer trop longtemps. :cup:
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24768
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Eternel sujet : les bandeaux de pub

Post by Latinus »

De ce que je peux en voir des couleurs et de certains détails, je doute même que tu sois réellement sur google et tutube alors que tu penses l'être.
Y'a du boulot... je reviens avec des info demain (là c'est tard, désolé, t'façon je suis trop cher en tarif nocturne !)

Si tu as un autre pc à disposition, profites-en pour changer les mots de passes des sites "sensibles" (banque, etc.) ou des sites sur lesquels tu as des accès particulier (modération -ahem-, administration, ...).

'neunuit !
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10923
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Re: Eternel sujet : les bandeaux de pub

Post by Sisyphe »

:shy: Tu m'inquiètes...

Pas d'autre PC chez moi reliable à internet (j'en ai un très vieux sans ouifi)... Il va falloir prier.

Bon, si tout à coup je me mets à faire des messages courts, à dire du bien du ministre de l'éducation nationale, à me coucher à 22h30 (remarquez, je suis debout un dimanche à 9 heures, c'est un symptôme d'infection :-o ) et à avoir autre chose dans ma vie que des copies, vous saurez qu'on a piraté mon compte !
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24768
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Eternel sujet : les bandeaux de pub

Post by Latinus »

Hello,

Dans l'ordre, ce que tu peux faire pour commencer :

1) parcourir les ajout/suppression de programmes de windows pour enlever tout ce qui te semble étranger à tes propres actions. En gros les programmes dits "compagnons" qu'on ne voit pas forcément quand on installe un logiciel x ou y. Ça comprend les barres d'outils en tout genre, et aussi les saletés qui s'incrustent dans le systray (la barre d'icônes à côté de l'heure).

2) faire une analyse avec AdwCleaner.
Plutôt que de réécrire la roue, ce que tu as à suivre est développé ici : http://forum.malekal.com/adwcleaner-t33839.html#p261759

3) faire une analyse plus large avec un outil tel que malwarebyte.
http://downloads.malwarebytes.org/mbam-download.php
L'installer, le mettre à jour et exécuter un "examen complet".
Cocher tous les résultats, à la fin de l'analyse (click droit dans la liste), décocher ceux qui te semblent "normaux" (très improbable...) et supprimer. Tu peux y aller les yeux fermés, y'a une "corbeille" intégrée à l'outil.

RDV après tout ça...
:hello:
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Chocolat
Membre / Member
Posts: 3553
Joined: 03 Oct 2012 17:16

Re: Eternel sujet : les bandeaux de pub

Post by Chocolat »

Merci Latinus pour tes conseils.

Je n'avais pas le problème de bannières publicitaires de Sisyphe mais j'ai quand même suivis le 3) , 12 anomalies ont été détecté.

Donc merci :jap:
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24768
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Eternel sujet : les bandeaux de pub

Post by Latinus »

Et ben de rien ! :)

On s'en chope toujours un peu, l'important est de le savoir.
Avec un surf plus "actif" (rester vigilant quoi qu'on butine) on fini par repérer les pages foireuses et donc par lancer à temps ces petits nettoyages.

L'extension "siteadvisor" de mcafee est un outil appréciable au niveau prévention.
(tout comme n'importe quel autre logiciel, à récupérer exclusivement sur le site de l'éditeur)
http://www.siteadvisor.com/

Prenez le temps de lire la présentation, certains n'aiment pas ce fonctionnement d'autres oui.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24768
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Eternel sujet : les bandeaux de pub

Post by Latinus »

Sis', tu t'en es sorti ?
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
Post Reply