Geste commerçant

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17492
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Geste commerçant

Post by Maïwenn »

Bonjour !

Je viens solliciter vos avis au sujet d'un petit truc qui m'est arrivé hier.

J'ai acheté des oeufs au marché. Ici on paye au poids. La vendeuse pèse mes oeufs, m'indique la somme, je paye et m'éloigne de la caisse. Je vais pour ranger les oeufs dans mon sac quand elle se précipite vers moi, reprend le sac et me dit quelque chose qui signifiait sans doute "je me suis trompée". Elle repèse, et me demande de payer la différence. Effectivement, le premier prix était vraiment bas, je n'y avais pas fait attention.

J'en ai parlé à John, qui trouve que c'est normal. Mais moi j'estime que comme l'erreur venait d'elle, elle aurait dû me laisser partir. Ce n'est pas une question d'argent, la somme était minime de toute façon, je n'avais que 6 oeufs. Mais commercialement je trouve le geste étrange. Surtout qu'on achète régulièrement des oeufs chez elle, et qu'elle est loin d'être la seule vendeuse sur le marché. Elle devrait bichonner ses clients réguliers, non ?

Vous en pensez quoi, vous ?
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
joey
Membre / Member
Posts: 18555
Joined: 10 Oct 2006 21:08
Location: plein-sud

Re: Geste commerçant

Post by joey »

bonjour Maï,
je pense que tout dépend du contexte; la marchandise lui appartenant ou pas...
si la marchandise ne lui appartient pas , la vendeuse risque de rembourser la différence...le peut-elle?
Les choses ne se seront sans doute pas passées ainsi dans un supermarché...
Personne n'est en charge de ton bonheur, sauf toi.
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17492
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Geste commerçant

Post by Maïwenn »

Je crois que c'est la patronne, mais aucune certitude.

Mais même si ce n'est pas le cas, je ne pense pas que le patron se serait rendu compte plus tard qu'il manquait l'équivalent de 4 œufs dans le compte.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17921
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Geste commerçant

Post by svernoux »

Je pense qu'en Ukraine, par exemple, l'idée de geste commercial ou même de "commercial" tout court est totalement inconnue des marchés. Généralement, le client se fait engueuler, et s'il veut acheter, c'est quasiment à lui d'être gentil avec le vendeur ! Ayant déjà tiré plusieurs parallèles avec ce que tu vis en Asie, je ne suis donc pas du tout surprise.
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17492
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Geste commerçant

Post by Maïwenn »

En fait oui, j'ai fait exprès de ne pas en parler tout de suite, mais je ne suis pas surprise non plus. Si je pose la question c'est pour savoir si en tant qu'européens vous avez la même vision que moi, ou si c'est moi qui vis dans le monde des Bisounours ;)
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24767
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Geste commerçant

Post by Latinus »

Si je prends un truc dans un rayon et qu'il passe moins cher en caisse... J'attends de pied ferme le directeur du magasin qui voudrait encaisser la différence.
Mais je crois que mon comportement est largement influencé par la loi qui est de mon côté dans ce cas. Qu'en est-il là bas ?
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17492
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Geste commerçant

Post by Maïwenn »

Alors là, tu m'en demandes trop...

Il y a des commerçants très sympa, mais certains, on a vraiment l'impression de les gêner...

Je privilégie les achats chez les gens aimables et souriants, mais on n'a pas toujours le choix.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
Chocolat
Membre / Member
Posts: 3552
Joined: 03 Oct 2012 17:16

Re: Geste commerçant

Post by Chocolat »

Personnellement si un marchant se trompe dans ses comptes et que la transaction a déjà été faite, il peut toujours s'accrocher pour venir me réclamer de l'argent :roll:

J'ai déjà vendu des légumes sur les marchés et il est de la responsabilité du commerçant de connaitre ses prix, de peser convenablement, de ne pas se tromper en rendant la monnaie.... On peut toujours compter sur l'honnêteté du client en cas d'erreurs sur la monnaie mais si il se trompe ben... il ne peut s'en prendre qu'à lui même et il fera plus attention la prochaine fois.
User avatar
Andergassen
Membre / Member
Posts: 36580
Joined: 12 Nov 2009 15:20
Location: Plein sud/Pôle nord, selon la langue

Re: Geste commerçant

Post by Andergassen »

Cela me semble normal, il faut se mettre à la place du commerçant.
Il ouvre un commerce, et tout d'un coup, il y a des clients qui viennent l'embêter. Ca l'oblige à travailler, et bientôt il ne sait plus où donner de la tête, et il finit par faire des erreurs. Pas cool ! :(
Par de bons mots foudroyons la sottise, craignons le sang ; ne versons que le vin.
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: Geste commerçant

Post by leo »

je suis assez de l'avis de Maï, mais faut quand même dire que vendu 6 facturé 2 il y a une belle différence :P
je vais vous poser la question à l'inverse... il m'est a arrivé lors d'un achat payé en liquide que le commerçant me rendre la monnaie et mon propre billet, je lui ai redonné le billet :D quelle serait votre réaction ?
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
Chocolat
Membre / Member
Posts: 3552
Joined: 03 Oct 2012 17:16

Re: Geste commerçant

Post by Chocolat »

Si le commerçant a été aimable comme une porte de prison je serais tenté de garder le fameux billet, si c'est la belle boulangère de la Grand Place je veux bien le lui rendre :lol:
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17492
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Geste commerçant

Post by Maïwenn »

je serais aussi tentée de faire à la tête du... commerçant
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: Geste commerçant

Post by leo »

Chocolat wrote:Si le commerçant a été aimable comme une porte de prison je serais tenté de garder le fameux billet, si c'est la belle boulangère de la Grand Place je veux bien le lui rendre :lol:
c'était la boulangère... ou la bouchère, je sais plus, mais elle était trop jolie :lol:
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
Chocolat
Membre / Member
Posts: 3552
Joined: 03 Oct 2012 17:16

Re: Geste commerçant

Post by Chocolat »

oui on s'y perd :loljump:
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: Geste commerçant

Post by leo »

i'm a steamroller baby... ahhh la p'tite brune... :loljump:
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
Post Reply