SOS jardinage :p
Re: SOS jardinage :p
Je vais lancer un petit jardin à l'école et j'aurais besoin de conseils sur ce qu'on pourrait planter pour en profiter avant la fin de l'année scolaire. Vous auriez des idées de génie ou c'est trop tard dans la saison là ?
- patmos
- Membre / Member
Les légumes à croissance rapide:
Radis: 3 - 4 semaines
Navet: 2 mois
Laitue: 2 - 3 mois, ce qui est amusant c'est de décliner les formes et couleurs (feuille de chêne, batavia, romaine, verte, bronzée, rouge)
Pomme de terre,: jouable avec une très précoce
Chou-rave: 2 - 3 mois
Betterave rouge: plate d'Egypte, la plus précoce, semée maintenant, c'est OK
Pois: avec une variété naine
Sinon toute les plantes aromatiques, ça marche bien avec les enfants
fleurs: les œillets d'inde, très facile à faire de semis, première fleurs en 5 - 6 semaines
si d'autres idées, je revient...
Radis: 3 - 4 semaines
Navet: 2 mois
Laitue: 2 - 3 mois, ce qui est amusant c'est de décliner les formes et couleurs (feuille de chêne, batavia, romaine, verte, bronzée, rouge)
Pomme de terre,: jouable avec une très précoce
Chou-rave: 2 - 3 mois
Betterave rouge: plate d'Egypte, la plus précoce, semée maintenant, c'est OK
Pois: avec une variété naine
Sinon toute les plantes aromatiques, ça marche bien avec les enfants
fleurs: les œillets d'inde, très facile à faire de semis, première fleurs en 5 - 6 semaines
si d'autres idées, je revient...
Merci 
On a déjà fait germer quelques haricots dans du coton, on pourrait sans doute en profiter.

On a déjà fait germer quelques haricots dans du coton, on pourrait sans doute en profiter.
- patmos
- Membre / Member
pour les haricot c'est court, mais s'il sont déjà germé, ça devrait aller.
- leo
- Membre / Member
- Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est
ahhh le coup des haricots, qui n'a pas fait ça à l'école 

le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
Ah ben on a essayé de faire germer d'autres trucs (mangue, tournesol, deux types de haricot, etc.) et à part le haricot et le tournesol, rien n'a encore pris.leo wrote:ahhh le coup des haricots, qui n'a pas fait ça à l'école
- patmos
- Membre / Member
c'est qu'avec une noix de coco c'est encombrant et plus longleo wrote:ahhh le coup des haricots, qui n'a pas fait ça à l'école

- leo
- Membre / Member
la première fois que j'ai planté du potiron j'en ai fait un d'un bon 60cm de diamètre voir plus... c'était malheureusement la seule fois
cette année je retente le coup...
tout ce que j'ai essayé n'a bien marché qu'une seule fois d'ailleurs... patates, oignons, céleris, choux de Bruxelles, carottes et poireaux, même poivrons, je pense que la terre était bien jeune, jamais cultivée, par la suite je fumais avec des crottes de cheval (il suffisait de ramasser dans le prés d'à côté), mais ce ne doit pas être le top de la fumure

cette année je retente le coup...
tout ce que j'ai essayé n'a bien marché qu'une seule fois d'ailleurs... patates, oignons, céleris, choux de Bruxelles, carottes et poireaux, même poivrons, je pense que la terre était bien jeune, jamais cultivée, par la suite je fumais avec des crottes de cheval (il suffisait de ramasser dans le prés d'à côté), mais ce ne doit pas être le top de la fumure
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
Je peux toujours demander à mes élèves de faire caca dans le jardin mais je pourrais avoir quelques soucis avec les parents 

Je crois que le crottin ne plaît pas à toutes les cultures, mais surtout et dans tous les cas, il ne faut pas en abuser. D'ailleurs, j'aimerais bien en savoir plus à ce sujet, aussi sur les fientes de poules : sur quoi utiliser pour fertiliser et en quelle quantité ?
Pour entretenir la terre, il vaut mieux faire aussi d'autres choses que juste apporter du fumier : apporter du compost ou des matières (non fécales) en décomposition (lasagnes de feuilles-carton, par exemple ?) et/ou simplement occuper la terre avec quelque chose : de l'engrais vert, ou une culture toute l'année... Et puis veiller à la rotation (pas mon point fort, mais jusqu'à présent on apporte aussi toujours de la nouvelle terre, donc pas de souci, mais ça va changer l'année prochaine).
Bon là je parle sous contrôle de l'expert, tu confirmes patmos ?
Pour entretenir la terre, il vaut mieux faire aussi d'autres choses que juste apporter du fumier : apporter du compost ou des matières (non fécales) en décomposition (lasagnes de feuilles-carton, par exemple ?) et/ou simplement occuper la terre avec quelque chose : de l'engrais vert, ou une culture toute l'année... Et puis veiller à la rotation (pas mon point fort, mais jusqu'à présent on apporte aussi toujours de la nouvelle terre, donc pas de souci, mais ça va changer l'année prochaine).
Bon là je parle sous contrôle de l'expert, tu confirmes patmos ?
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
- leo
- Membre / Member
je dirais que le crottin de cheval n'est guère nutritif et même assez acid, de trop au pied d'une rose et au revoir la rose...
il sert essentiellement à alléger la terre
pour les fientes, je connais le guano provenant des oiseaux marins (certains découpent leur ile en petits morceaux pour ça...) assez acide aussi donc faut avoir la main légère
reste les excréments séchés de lombric, tout cela est un peu cher et il en faut une grosse quantité, donc le compost me semble le meilleur moyen et surtout le plus économique
on dit qu'il ne faut pas, mais j'y incorpore parfois des restes de viande pour attirer les vers, mettez y un os de côtelette et vous verrez ce sera vite plein de jeunes vers

pour les fientes, je connais le guano provenant des oiseaux marins (certains découpent leur ile en petits morceaux pour ça...) assez acide aussi donc faut avoir la main légère
reste les excréments séchés de lombric, tout cela est un peu cher et il en faut une grosse quantité, donc le compost me semble le meilleur moyen et surtout le plus économique
on dit qu'il ne faut pas, mais j'y incorpore parfois des restes de viande pour attirer les vers, mettez y un os de côtelette et vous verrez ce sera vite plein de jeunes vers

Je crois pas qu'il y ait de contre-indication à la viande dans le compost, sauf l'odeur 

Sonka - Сонька
Il y a d'autres inconvénients majeurs dans l'introduction de la viande dans le composte, l'odeur est assez nauséabond c'est vrai, mais aussi la décomposition des viandes et des déjections issu de carnivores apportent des germes que le sol à du mal à "digérer". Beaucoup d’épidémies ont pu être évitées à partir du moment où les gens ont cessé d'épandre leur propre merde sur leurs légumes. Les vers qu'attirent les viandes en décomposition sont des vers de diptère (des mouches) qui n'ont pas grands intérêts dans l’amélioration du sol. Tout ce qui est viande ne sert que la viande.
De fait les déjections d'herbivores offrent une meilleure rentabilité autant dans la vitesse de compostage, dans les apports nutritifs au sol et aux "dommages collatéraux".
Pour une bonne utilisation de l’amendement organique de type fumier de cheval, il faut l’épandre 60 jours avant la récolte, le temps d'un compostage. En maraîchage je crois que c'est de l'ordre de 2 tonnes à l'hectare, pas si acide que ça, sauf si il est trop concentré et...pas composté. En comparaison la colombine est beaucoup plus acide.
L'aération du sol dont tu parles Léo est du principalement aux chaumes de blé présent dans le crottin, c'est de la cellulose, les insectes du sol aiment bien ça.
De fait les déjections d'herbivores offrent une meilleure rentabilité autant dans la vitesse de compostage, dans les apports nutritifs au sol et aux "dommages collatéraux".
Pour une bonne utilisation de l’amendement organique de type fumier de cheval, il faut l’épandre 60 jours avant la récolte, le temps d'un compostage. En maraîchage je crois que c'est de l'ordre de 2 tonnes à l'hectare, pas si acide que ça, sauf si il est trop concentré et...pas composté. En comparaison la colombine est beaucoup plus acide.
L'aération du sol dont tu parles Léo est du principalement aux chaumes de blé présent dans le crottin, c'est de la cellulose, les insectes du sol aiment bien ça.
- leo
- Membre / Member
les vers des mouches (ou asticots) sont blanc non ? les miens sont du plus joli rouge, minuscules certes (2/3cm) mais très nombreux et ne demandent qu'à grandir (et à s'enfuir aussi, parce que j'ai cassé le fond de la caisse à compost perso)Chocolat wrote:Les vers qu'attirent les viandes en décomposition sont des vers de diptère (des mouches) qui n'ont pas grands intérêts dans l’amélioration du sol
exact, en fin de récolte je ramasse souvent des brassées de restes de coupe, blé, maïs... je n'aime pas l'herbe coupée de la pelouse, trop compacte à mon sensChocolat wrote:L'aération du sol dont tu parles Léo est du principalement aux chaumes de blé présent dans le crottin, c'est de la cellulose, les insectes du sol aiment bien ça.
ce qui est intéressant aussi est le nettoyage des caniveaux et autres rigoles, dans la vase on trouve des lombrics de bien 10cm sur 5mm, je les met au compost mais je ne suis pas sûr qu'ils aiment ça, pas assez humide surement
- patmos
- Membre / Member
beaucoup de question là, pas simple de répondre en quelques lignes !
Les déjection animales de doivent pas être utilisé tel quelle, on en tire un bien meilleur profit en compostant avec desd matière végétales lingeuse (bois broyé, paille, feuilles mortes) l'humus, pilier de la fertilité est le résultat de la décomposition des matière ligneuse, sans apport d'azote, la décomposition en incomplète, idéalement des déjections animale l'apporte. Dans la temps l'humus restitue doucement cet azote en se décomposant lentement (sur des années voir des dizaines d'années)
mise brut les déjection animales sont mal utilisé, et une bonnes partie des matière fertilisantes (azote phosphore) seront léssivé par les pluie.lA Viande dans le compost: élevage de mouche bleues ! mais aussi apport d'azote.
Le crottin frais contient trop d'azote et ça brule, pas une question d'acidité.
Coté assolement c'est juste essentiel, profité des plantes qui aime les forte fumure (cucurbitacées, tomate, concombre) en tête d'assolement, l'année suivante des plantes qui aime les terre riches (chou, betterave, pomme de terre) ensuite les plante plus sobre (laitue, carotte, chicorée, poireaux), et les plantes à bulbes en dernier (surtout pas d'apport d'engrais, les besoin en azote sont minime) oignon , échalote, ail
La potasse à besoin d'être apporté en plus du compost.
aucun apport de compost pour les légumineuses (fèves, haricot, pois) qui se débrouille seul (utilisation de l'azote atmosphérique en symbiose avec des bactéries) qui constituent aussi une tête d'assolement.
Les déjection animales de doivent pas être utilisé tel quelle, on en tire un bien meilleur profit en compostant avec desd matière végétales lingeuse (bois broyé, paille, feuilles mortes) l'humus, pilier de la fertilité est le résultat de la décomposition des matière ligneuse, sans apport d'azote, la décomposition en incomplète, idéalement des déjections animale l'apporte. Dans la temps l'humus restitue doucement cet azote en se décomposant lentement (sur des années voir des dizaines d'années)
mise brut les déjection animales sont mal utilisé, et une bonnes partie des matière fertilisantes (azote phosphore) seront léssivé par les pluie.lA Viande dans le compost: élevage de mouche bleues ! mais aussi apport d'azote.
Le crottin frais contient trop d'azote et ça brule, pas une question d'acidité.
Coté assolement c'est juste essentiel, profité des plantes qui aime les forte fumure (cucurbitacées, tomate, concombre) en tête d'assolement, l'année suivante des plantes qui aime les terre riches (chou, betterave, pomme de terre) ensuite les plante plus sobre (laitue, carotte, chicorée, poireaux), et les plantes à bulbes en dernier (surtout pas d'apport d'engrais, les besoin en azote sont minime) oignon , échalote, ail
La potasse à besoin d'être apporté en plus du compost.
aucun apport de compost pour les légumineuses (fèves, haricot, pois) qui se débrouille seul (utilisation de l'azote atmosphérique en symbiose avec des bactéries) qui constituent aussi une tête d'assolement.